Si vous avez arrêté de fumer en ayant recours à l’e-cigarette, vous avez déjà franchi une grande étape dans votre vie. Désormais, vous visez la prochaine étape : l’arrêt du vapotage. Le tout sans reprendre le tabac ! Voici comment vous y prendre.
Arrêter la nicotine pour faciliter l’arrêt du vapotage
Passer de la cigarette à la cigarette électronique est plus ou moins facile selon les personnes. Pour ce qui est de l’arrêt de la vape, c’est pareil ! Si vous avez encore besoin d’une dose importante de nicotine, nous vous conseillons de diminuer le taux de nicotine de vos e-liquides plutôt que de vouloir arrêter du jour au lendemain de vapoter.
La nicotine est une substance particulièrement addictive. C’est elle qui est responsable des désagréments ressentis lors d’un arrêt du tabac sans substituts nicotiniques. Les fumeurs et fumeuses réalisant un arrêt brutal du tabac sont plus susceptibles de connaître des effets secondaires comme des vertiges, une sensation de faim, des insomnies, une irritabilité ou une tristesse.
En diminuant progressivement la dose de nicotine prise chaque jour, ces effets secondaires sont bien moins présents. Pour vous sevrer en douceur de la nicotine, la cigarette électronique est une alliée car différents dosages de nicotine existent pour y aller petit à petit, jusqu’à arriver à vapoter sans nicotine du tout. Vous trouverez de nombreux e-liquides à différents taux de nicotine sur la boutique en ligne Nicovip !
Le rythme pour diminuer progressivement le dosage est personnel. Tout dépend de votre facilité à vous habituer au changement. Le but est d’arriver au bout de quelques semaines ou quelques mois à vapoter du e-liquide sans nicotine sans avoir envie de vous remettre à fumer.
Arrêt définitivement de vapoter
Une fois que vous êtes sevré de la nicotine, lancez-vous dans l’arrêt de la cigarette électronique. Il existe plusieurs écoles pour cela : l’arrêt brutal et l’arrêt progressif. À vous de voir ce qui marche le mieux pour vous ! Dans tous les cas, si vous craquez, ne le faites pas pour une cigarette. Vous remettre à fumer ne serait-ce qu’une cigarette risquerait de vous faire replonger dans l’engrenage infernal du tabac.
Si vous optez pour l’arrêt net de la vape, prévenez votre entourage afin qu’il se montre prévoyant avec vous. Pour vous motiver, vous pouvez estimer le montant que vous économisez chaque semaine en arrêtant le vapotage.
Pour un arrêt progressif, essayez de diminuer dans un premier temps le nombre de bouffées prises à chaque fois que vous sortez votre vapoteuse. Faites par la suite de moins en moins de sessions de vapotage par jour, jusqu’à arriver à totalement vous en passer. Il sera alors temps de ranger votre cigarette électronique dans un placard pour ne plus l’avoir à portée de main et ainsi l’oublier pour de bon !
Durant les moments difficiles, mâchez un chewing-gum ou prenez un bonbon pour vous aider à tenir le coup. C’est bête, mais ça fonctionne ! Vos proches sont également très importants dans ces coups durs. Ils peuvent vous épauler et vous aider à penser à autre chose. Il est primordial qu’ils comprennent qu’il ne faut surtout pas vous proposer de fumer, car cela voudrait dire anéantir vos efforts.
Si votre conjoint ou votre conjointe vapote également, vous pouvez essayer de le ou la convaincre d’arrêter la cigarette électronique en même temps que vous. En se sentant moins seul, il est plus facile de réussir ses objectifs. Fixez-vous des petits défis pour rendre le tout plus ludique et cette épreuve ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir !