Toute femme enceinte doit porter une ceinture de sécurité, et ce peut importe le nombre de semaines de grossesse. C’est l’un des dispositifs présents sur les voitures, conçu pour assurer la sécurité des occupants en cas de choc.
La ceinture de sécurité, en effet, est conçue pour empêcher le corps des passagers de se cogner contre le tableau de bord ou le pare-brise. Il est donc indispensable de l’utiliser à chaque fois que vous partez en voyage, mais même à chaque fois que vous êtes en voiture.
Tout le monde, y compris les femmes enceintes, devraient maximiser sa sécurité en voiture. Mais la plupart du temps, on a tendance à croire que cela peut nuire au développement du fœtus. Lorsqu’elles sont utilisées correctement, les ceintures de sécurité peuvent sauver des vies et réduire les risques de blessures graves dans un accident de voiture. Comment, alors, utiliser une ceinture de sécurité pendant la grossesse ?
Ceinture de sécurité et grossesse
Ne pas porter de ceinture de sécurité pendant la grossesse est fortement déconseillé. En effet, les risques potentiels pour la mère et le bébé en cas d’accident sont susceptibles d’être graves.
Une étude américaine qui date de 2013 a démontré que, sur plus de 900.000 femmes, celles qui n’ont pas portés leur ceinture pendant un accident ont eu trois fois plus de chances d’accoucher d’un enfant mort-né. D’ailleurs, le risque d’une rupture de placenta est fortement doublé lorsque la mère ne porte pas sa ceinture de sécurité selon cette même étude publié sur The American Journal of Preventive Medicine.
Un aspect de la grossesse qui affectera grandement la mise en place de la ceinture est le développement du bébé. Cela signifie que la ceinture de sécurité devra être positionnée différemment, car une mauvaise utilisation peut nuire au bébé en cas de collision.
Il existe de bonne façon de mettre une ceinture de sécurité lorsque vous êtes enceinte. Tout d’abord, vous devez toujours vous assurer que la ceinture sous-abdominale et la bandoulière vous vont bien. La ceinture ventrale doit être bouclé sous le ventre et sur les hanches et non sur le ventre. Placez la bandoulière entre vos seins et sur le côté de votre ventre, mais pas sous le bras. Si elle s’ajuste, fixez la longueur de la bandoulière pour qu’elle s’adapte correctement.
Pour faire court, pour que la ceinture de sécurité soit correctement portée pendant la grossesse, il est essentiel qu’elle ne s’enroule pas autour de la partie abdominale. Il existe d’ailleurs des ajusteurs spécialement conçus pour la grossesse.
Adaptateur de ceinture de sécurité pendant la grossesse
Mettre sa ceinture de sécurité est primordial, que soyez passagère ou que vous conduisiez. En effet, il est à rappeler qu’une femme enceinte peut conduire jusqu’à ce qu’elle ressente une fatigue intense ou que son ventre la gène trop. Voici donc un dispositif très utile pendant cette période.
Qu’est-ce que c’est ?
L’utilisation de la ceinture de sécurité pendant la grossesse réduit la gravité des traumatismes pouvant être rencontrés de 70 %. Cependant, les femmes enceintes ont souvent un malaise à utiliser cet appareil en raison du sentiment d’oppression et de la compression qu’il produit sur l’abdomen.
Cependant, il existe de nombreux produits sur le marché qui peuvent éviter ces problèmes, afin que l’utilisation de la ceinture de sécurité pendant la grossesse ne devienne pas une nuisance.
Il s’agit notamment de l’adaptateur de ceinture de sécurité pour femme enceinte. Avec cet appareil, la ceinture traverse les cuisses ou le bas ventre, plutôt que le ventre. Cela évite ainsi la sensation de tiraillement du ventre qui grandit et permet à la femme enceinte de se concentrer sur la conduite sans distraction.
Certains adaptateurs de ceinture sont fabriqués uniquement pour plus de confort pendant la conduite. Mais en réalité, le but premier des dispositifs pour femme enceinte sont conçus pour aider à protéger le bébé et la mère en cas d’accident ou de coup de frein brusque. En effet, ils sont destinés à mettre en place une sécurité accrue.
En fait, il s’agit soit d’un coussin couplé à des attaches qui vont retenir la ceinture ventrale soit d’un petit dispositif à attacher au siège et qui retiendra également la partie ventrale de la ceinture de sécurité.
À quoi ça sert et comment ça marche ?
Un adaptateur redirige la ceinture ventrale loin du ventre de la femme enceinte. Il élimine le risque de mettre trop de pression sur le ventre en cas de freinage brusque ou d’accident de la circulation. L’utilisation d’un adaptateur de ceinture réduit donc le risque de blessure de l’enfant à naître en cas d’accident de voiture.
Ce produit empêche la tendance de la ceinture à glisser vers le haut, vers la partie médiane de l’abdomen et plus loin vers la poitrine. Par conséquent, il empêche un phénomène dangereux de « plongée » lors d’une collision.
Lors de l’utilisation de l’adaptateur, la ceinture de sécurité n’appuie pas sur le ventre et il n’est pas nécessaire de l’ajuster à plusieurs reprises. Cela offre à la femme enceinte une conduite confortable. L’adaptateur est recommandé à partir du troisième mois de grossesse et il est utile jusqu’à la fin. Ce produit peut également être utilisé par les personnes souffrant d’obésité abdominale, après une chirurgie abdominale et après une césarienne.
L’adaptateur est facile à installer et doit être placé sur le siège où la femme va s’asseoir. La ceinture de sécurité sera attachée normalement et fixée avec des boutons sous une sangle placée à la hauteur de l’entrejambe inférieure de la femme.
Combien coûte un ajusteur pour ceinture de sécurité pour la femme enceinte ?
L’ajusteur de ceinture de sécurité pour la grossesse est assez facile à se procurer. En effet, on peut simplement le trouver dans les boutiques de puéricultures mais également en ligne sur diverses boutiques comme Amazon. De plus, il est assez accessible pour tous les budgets. Vous trouverez d’ailleurs ce genre de dispositif dès 15 euros.
7 septembre 2024 5 h 03 min
- Des idées de cadeau pour grand-mère - 9 mars 2023
- Comment s’épanouir dans une vie de maman ? - 20 novembre 2022
- Post partum : quand reprendre les activités physiques ? - 2 novembre 2022