La question du choix des chaussures de randonnée est une chose qui préoccupe souvent l’esprit des débutants ainsi que les randonneurs confirmés. Est-ce que la chaussure parfaite existe ? Quelles sont les mauvaises et bonnes marques à privilégier ? Quel modèle durera plus longtemps ? La meilleure manière de bien préparer ce sport c’est de prendre soin de vos pieds pour qu’ils restent confortables tout le long du trajet.
Les points essentiels à prendre en compte pour choisir des chaussures
Généralement, le modèle de chaussure de randonnée est défini par le type de terrain ainsi que les conditions que vous allez rencontrer durant la marche. Lorsque vous faites un mauvais choix, vous aurez des ampoules au pied, une entorse à la cheville voire même une fracture d’un orteil.
Voici trois points essentiels à décrypter quand vous achetez une nouvelle paire de chaussures de randonnée :
La tige
C’est la partie qui recouvre le dessus du pied. Elle se décline en différents matériaux de fabrication comme : en cuir, en synthétique, en nubuck, en mesh ou une combinaison de tous ces éléments. Pour optimiser l’étanchéité, il y a toujours un insert de membrane synthétique. Et pour préserver les impacts d’abrasion, des renforts de matière plus résistante sont plaqués afin de protéger la structure la chaussure.
Il existe trois types de tiges. La version montante arrive jusqu’au niveau des chevilles. Ce modèle est choisi pour les randonnées techniques en montagne ou les treks de longue durée. La tige basse fera le bonheur des randonneurs hors sentier, sur le rocher ou tout simplement qui aiment marcher lentement. La tige mid arrive au niveau de la malléole. C’est un compromis entre les deux options et convient à n’importe quelle situation.
La semelle
C’est la base de la chaussure. Elle est essentiellement en caoutchouc avec divers composants plus ou moins rigide. Une bonne semelle doit avoir un bon crantage, être amortissante, solide et accrocheuse. Pour définir qu’elle est de qualité, il faut qu’elle optimise le déroulé du pied et assure en même temps la fluidité entre le contact initial avec le sol, l’appui et la poussée terminale.
Misez sur un talon arrondi pour favoriser naturellement le mouvement de déroulé du pied. Plus la semelle s’élargit, plus elle s’assouplit. Ainsi, la marche devient confortable et la stabilité est améliorée. Faites attention aux semelles trop épaisses qui risquent de réduire la précision du toucher de pied.
Le laçage
Le laçage est aussi un point important à observer lorsque vous achetez de nouvelles chaussures. Il doit être aisé, stable et rapide, car l’assurance du pas et le maintien du pied en dépendent. Optez pour des paires de chaussures avec des crochets autobloquants. Ce système permet de verrouiller les lacets, car il suffit de croiser en alternance dessus et de faire un nœud.
Choisir des chaussures en fonction de l’itinéraire à parcourir
L’idéal serait d’avoir plusieurs paires de chaussures, sans trop exagérer, pour chaque randonnée que vous allez effectuer. En effet, les parcours en campagne, en montagne, en forêt, sur le littoral, sur un sentier bien tracé ou hors sentier accidenté avec des dénivelés ne sont pas les mêmes. Chaque situation est tout à fait différente.
- Un chemin plat avec un faible dénivelé, mettez des chaussures hautes avec des tiges basses souples ou des mids pas trop rigides.
- Un trajet avec dénivelé moyen ou accidenté, choisissez des basses suffisamment rigides ou des mids bien solide et souple.
- Un parcours avec plusieurs dénivelés comme la montagne, la tige basse est réservé aux marcheurs confirmés, mais une tige haute s’impose pour avoir plus d’assurance sur la majeure partie des situations.
- Les itinéraires très techniques et hors des sentiers battus demandent des chaussures à tige haute robuste capable d’accrocher dans les pierriers, de crocheter les rochers et de dévaler les herbes mouillées.
- La randonnée alpine requiert des chaussures redoutables comme les modèles à tige haute. La hauteur de tige et l’imperméabilité empêcheront d’avoir les pieds mouillés. Ce sera une garantie de stabilité latérale lors de votre progression sur ce type de terrain.
- Le trekking de plusieurs jours de marche demande encore plus de confort au niveau des pieds. Partez sur des chaussures à bonne tige basse, dynamique et aérée ou sur un modèle mid ou haut souple avec une semelle moyennement épaisse et intermédiaire. La matière doit être un mélange mesh et cuir ou nubuck.
- Des idées de cadeau pour grand-mère - 9 mars 2023
- Comment s’épanouir dans une vie de maman ? - 20 novembre 2022
- Post partum : quand reprendre les activités physiques ? - 2 novembre 2022