Grossesse et candidose : les remèdes naturels

Imaginez un instant votre corps comme une copropriété où les habitants vivent ensemble dans la sérénité et l’harmonie, s’entraident et échangent les nécessités de base. Au premier moment de difficulté et de discorde, ils deviennent hostiles et commencent à en vouloir aux autres en devenant ennuyeux.

Le Candida est l’un d’eux. Il est normalement présent au niveau de la levure vaginale, de l’intestin et de la cavité buccale. Dans des conditions de déséquilibre, il se transforme en la forme pathologique du champignon qui domine la flore bénéfique.

Candidose : quelles sont les causes de déclenchement ?

Candidose

La transformation de la levure en champignon pathogène dans les différents districts est déclenchée par une alimentation riche en sucre. Mais des conditions qui diminuent le système immunitaire et la destruction des lactobacilles et des bifidobactéries, suite à des traitements antibiotiques peuvent également en être les causes.

Certaines situations favorisent la transformation du candida de la levure en champignon saprophyte, comme les températures du printemps et encore plus l’été. En effet, l’environnement chaud et humide au niveau vaginal favorise l’augmentation des infections au candida.

Pendant la grossesse, les femmes sont particulièrement exposées au danger de contracter cette infection. L’augmentation du niveau d’œstrogène dans la circulation et du taux de glycogène dans le vagin en est la raison. Cela est dû au fait que cette augmentation modifie l’équilibre de l’écosystème local, rendant le candida plus agressif pendant la grossesse.

Enfin, parmi les causes de candida, il y a aussi l’insuffisance de ventilation des parties génitales. Cette insuffisance est due à des vêtements serrés ou synthétiques et l’utilisation de détergents et de lavages inadéquats.

Symptômes associés à l’infection fongique et au diagnostic

Symptômes associés à l’infection fongique et au diagnostic

Le candida affecte la cavité buccale et se manifeste par des points blancs près de la bouche et des muqueuses de la langue. Chez les nouveau-nés, cette forme de candidose crée un inconfort important lors de la succion du lait maternel et est appelée muguet.

Dans l’intestin, la présence de candida est associée à des symptômes tels qu’un gonflement avec des stades alternatifs de diarrhée et de constipation. Ils sont également associés à un sentiment de fatigue non motivé.

Il existe des symptômes caractéristiques d’une infection vaginale au candida. On peut constater des brûlures associées à un œdème et des rougeurs, des démangeaisons et un écoulement blanc caséeux. On peut souvent ressentir de la douleur lors de la miction et des rapports sexuels.

Il peut y avoir des sujets testés négatifs au test de culture, mais continuent de montrer des symptômes en ligne avec la candidose. Dans ce cas, il peut être approprié de recourir au test de la polymérase. Il met en évidence la présence d’ADN de candida.

Les risques de candida pendant la grossesse

Les risques de candida pendant la grossesse

Sans développer un alarmisme inutile, les femmes qui développent une infection au candida peu de temps avant ou pendant la gestation doivent intervenir de manière appropriée. Cela doit se faire sous le contrôle strict de leur gynécologue.

C’est important pour éviter le risque, même minime, d’avoir une naissance prématurée ou de contracter une vestibulite vulvaire. Il s’agit d’une inflammation des tissus entourant l’accès au vagin. C’est également nécessaire pour éviter de transmettre l’infection au nouveau-né en traversant le canal génital. Cela pourrait le prédisposer au risque de manifester un érythème fessier ou un muguet gênant.

Que faire en cas de candidose et de grossesse

Que faire en cas de candidose et de grossesse

Parmi les différentes choses à faire avant de décider d’avoir un bébé, il est important d’effectuer un écouvillonnage vaginal. C’est nécessaire pour exclure les infections telles que la candidose. A côté d’un mode de vie sain et de l’amélioration de ses habitudes, il est bon de rétablir l’équilibre de la microflore vaginale et intestinale.

En fait, la présence de toute infection peut interférer à la fois avec la conception et l’issue réussie de la gestation. Cela peut également ajouter des inconvénients supplémentaires dans une phase déjà très délicate en soi.

Remèdes naturels pour un rééquilibre physiologique

Remèdes naturels pour un rééquilibre physiologique

Parmi les remèdes naturels contre la candidose, la première chose que nous recommandons est l’apport oral quotidien, pendant au moins deux semaines. Les probiotiques tels que le lactobacillus acidophilus et le saccharomyces boulardii sont les ennemis du candida.

Des études cliniques montrent que la prise de probiotiques oraux et l’application vaginale concomitante dans des formulations spéciales réduisent la colonisation par les candida albicans. Cela peut être des œufs avec des prébiotiques et de l’acide lactique. Ils rétablissent l’équilibre intestinal et vaginal des muqueuses. Vous pouvez associer les fibres prébiotiques à des huiles essentielles telles que le Tea Tree ou Lavandula angustifolia. Administrées localement sous forme d’ovules vaginaux, elles réduisent plus efficacement l’infection, la symptomatologie gênante. Elles peuvent également créer un environnement défavorable à une éventuelle récidive.

Dans le cas de candida pendant la grossesse, l’utilisation des remèdes naturels susmentionnés est généralement sans danger et ne comporte aucun risque pour la maman et l’enfant à naître. Cependant, il est toujours recommandé de consulter votre pharmacien ou votre médecin avant de prendre des remèdes et des médicaments pendant la grossesse.

Par conséquent, il est important de prendre des probiotiques spécifiques, parallèlement à un régime comprenant des glucides entiers et des herbes aromatiques fraîches pour leur action antibactérienne naturelle. Les glucides doivent, cependant, être d’origine biologique avec une haute teneur en fibres. Cela permet de maintenir une coexistence saine et équilibrée entre les différents micro organismes et pour restaurer la santé des muqueuses.


>

Soin des pieds : les équipements utiles

Semelle Scholl Activgel : notre avis Orthèse corrective d’hallux valgus : notre avis Chaussures hallux valgus : Lesquelles choisir ? Chaussures de plage pour homme et femme : le meilleur choix Les meilleures chaussures pour les pieds sensibles

Les équipements pour soigner son dos

T-Shirt Percko : Utilité, Prix, Avis et Comparatif Ceinture dorsale : Top 5 des meilleures ceintures dorsales Acheter un redresse dos efficace: lequel choisir? Correcteur de posture : prix et avis des meilleurs correcteurs pour le dos

Les vêtements zen

Kimono traditionnel japonais : à quel prix ? Notre sélection des plus beaux kimonos en soie Kimono en satin : un peignoir confortable Sarouel femme : un pantalon zen et décontracté Sarouel pour homme : un pantalon zen et confortable

Vêtements minceur : le guide complet

Bustier femme : Notre sélection des meilleurs bustiers serre taille Acheter un serre taille : prix, avis, utilité Les meilleures ceintures pour avoir un ventre plat Ceinture amincissante: pour maigrir vite et avoir un ventre plat Ceinture de sudation pour femme et homme : avis et test Gaine ventre plat : notre avis et comparatif complet Gaine amincissante : pour avoir un ventre plat pour de bon Corset minceur : Guide d’Achat & Comparatif

Porte bébé : le guide complet pour choisir le bon

Manteau de portage : prix et avis Porte bébé Mei Taï : prix et avis Portage du bébé : quelles sont les possibilités ? Veste de portage : notre comparatif Veste kangourou : un vêtement très pratique Sac à dos porte-bébé : pour quel âge ? Porte bébé confort : prix et avis Porte bébé Chicco : prix et avis Porte bébé Deuter : sélection, prix et avis Porte-bébé Babybjorn : Avis et Comparatif Porte-bébé Manduca : prix et avis Porte bébé Ergobaby : prix et avis Porte bébé ergonomique : les meilleurs portes bébé Porte bébé dorsal : prix et avis Quel porte bébé choisir pour faire de la randonnée ? Porte bébé physiologique : Top 5 des meilleurs modèles

Écharpe de portage : laquelle choisir ?

Écharpe de portage sling : prix et avis Écharpe de portage jpmbb : prix et avis Les écharpes de portage sans nœud : prix et avis

Les vêtements de grossesse : le guide d’achat complet

Tankini de grossesse : notre sélection Legging de grossesse : prix et avis Maillot de bain de grossesse : notre avis et comparatif Collant de grossesse : prix et avis Pantalon de grossesse : prix, avis et sélection Short de grossesse : notre sélection Jean de grossesse pour maman : prix et avis Manteau grossesse : pratique pour bébé et maman Soutien-gorge de grossesse : lequel choisir ? Bandeau de grossesse : le guide d’achat de référence Gaine post accouchement : quelles sont les meilleures ? Ceinture post partum : utilité, prix et avis Ceinture de grossesse : prix, avis et conseils

Quels vêtements d’allaitement privilégier ?

Nuisette d’allaitement : notre sélection des meilleures nuisettes de maternité Chemise de nuit d’allaitement : hyper pratique Pyjama d’allaitement : guide d’achat, prix et avis Pull d’allaitement : notre sélection des meilleurs pulls de maternité Robe d’allaitement : comment la choisir ? quel prix ? Haut d’allaitement : lequel choisir ? Acheter un top allaitement pas cher : notre sélection des 5 meilleurs tops Top 5 des meilleurs tee-shirts d’allaitement Débardeurs d’allaitements : conseils, prix et avis Les meilleurs soutien-gorge d’allaitement : notre guide d’achat

Les vêtements pour la randonnée

Pantalon de randonnée pour homme : Comparatif des meilleurs modèles Pantalon de randonnée pour femme : prix et avis Veste imperméable homme : prix et avis Veste imperméable pour femme : sport et randonnée Veste Gore-Tex pour homme : les meilleures Les vestes en Gore-Tex pour femme : notre avis

Les vêtements pour les arts martiaux

Ceinture de judo : l’ordre des couleurs Acheter un kimono de karaté : lequel choisir ? Quel Kimono d’Aïkido acheter ? Kimono JJB : Sélection des meilleurs kimonos de Jiu Jitsu Kimono judo : comparatif des judogis et pantalons

Les vêtements de running

Genouillère rotulienne : laquelle choisir ? Legging de running : lequel choisir ? Collant de sport pour homme : les meilleurs Collant de sport pour femme : prix et avis Veste de running pour homme : que choisir ? Veste de running pour femme : respirante et imperméable Short de running homme : notre avis sur les meilleurs modèles Short de running pour femme : prix et avis Les vêtements de running pour homme : prix et avis Les vêtements de running pour femme : Que choisir ?

Les vêtements pour le VTT

Gants de vélo pour l’hiver : notre sélection Gant fox de racing pour VTT : prix et avis Short pour cycliste : homme et femme Short VTT : Top 5 des Meilleurs Shorts de VTT Cuissard Assos : Top 3 des Meilleurs Cuissards VTT Les cuissards de vélo pour homme : notre avis Cuissard de vélo pour femme : Top 5 des meilleurs cuissards
sit commodo amet, quis leo. sem, dapibus accumsan