Chaussure de musculation : que choisir ?

Chaussure de musculation que choisir

Quelle chaussure de musculation pour homme ou pour femme choisir ? Quel type de chaussures de musculation ira le mieux à vos pieds ? Sachant que le choix des chaussures de sport de prise de masse se fait en fonction de nombreux paramètres, vous poser ces deux questions avant de faire votre achat est bien légitime. En effet, une bonne chaussure de musculation doit par exemple vous permettre d’avoir un bon ancrage au sol afin d’optimiser la fortification des muscles du bas de votre corps tel que le fessier.

Toutes les grandes marques de chaussures de sport proposent de bons souliers de musculation ; tel est le cas chez nike, Gorilla Wear ou encore Otomix. Afin de vous aider à faire le meilleur choix toutefois, on vous propose de découvrir dans ce billet des idées de prix ainsi que 5 exemples des meilleures chaussures de musculation du marché. Découvrez ici tous les avis dont vous avez besoin avant de faire l’achat de votre chaussure de musculation.

Top 3 des chaussures de musculation en 2019

Les chaussures de musculation vous permettent de vous exercer au mieux pendant vos pratiques. Elles allient toutes les caractéristiques d’un soulier à bon maintien. C’est pour cette raison qu’elles arborent souvent une longue tige, tel que vous pouvez le voir dans le tableau suivant.

Dans ce tableau en question vous trouverez les meilleures chaussures de musculation pour homme et pour femme. Les prix y sont variés, mais la fourchette de prix permet à tout un chacun de trouver la bonne paire de chaussures. D’ores et déjà, vous pouvez comparer ces différents modèles si vous voulez vraiment acheter des godasses pour faire de la musculation.

Présentation de la chaussure de musculation

Qu’est-ce qu’une chaussure de musculation ? Alors, la chaussure de musculation est une chaussure qui possède premièrement une semelle plate, une tige rigide, mais confortable, un système de fermeture qui optimise le maintien des pieds, et un intérieur confortable à souhait.

Toutes ces caractéristiques de la chaussure de musculation se convergent vers sa capacité à stabiliser les pieds au cours de la pratique. En effet, lorsque vous soulevez des poids, vous devez avoir le meilleur ancrage au sol possible. Sans cela, vous ne pourrez pas déployer vos forces correctement.

Les chaussures de musculation confèrent une certaine rigidité au niveau de leur tige. Cette rigidité est nécessaire pour protéger les chevilles du sportif. Cependant, il ne s’agit pas là d’une rigidité incommodante, mais plutôt d’une sorte de renfort qui permet aux chevilles de rester stables.

Le point clé de la chaussure de musculation est sa semelle (intérieure et extérieure). La semelle intérieure de la chaussure est dépourvue de coussins, mais est toutefois douce et confortable. Quant à la semelle extérieure, elle est plate, antidérapante et est souvent faite en caoutchouc.

Le système de fermeture d’une paire de chaussures de musculation est optimisé. Il permet de maintenir la chaussure en place tout en optimisant une fois de plus la stabilité des pieds. Il peut ici s’agir d’un système de fermeture par lacets ou par sangles à velcros.

Considérant les points évoqués précédemment, la chaussure de musculation est un accessoire qui offre au bodybuilder le maximum de stabilité possible. C’est aussi une chaussure destinée à protéger les chevilles de tout risque d’entorse.

Comment choisir une paire de chaussures de musculation ?

Comment choisir une paire de chaussures de musculation

Tous les points essentiels d’une chaussure de musculation ont été énoncés précédemment. De ce fait, vous devez déjà avoir une certaine idée du modèle que vous devez choisir. Lorsque vous irez acheter votre paire de chaussures de musculation cependant, vous devez considérer ces points essentiels un à un. Effectivement, toutes les chaussures de musculation les arborent, mais seules les meilleures les intègrent d’une manière optimale. Alors, plus concrètement, quelles sont les caractéristiques que vous devez considérer lors de l’achat de votre paire de chaussures de musculation ?

Penser à la stabilité des chaussures

La chose la plus importante chez une chaussure de musculation est la stabilité qu’elle confère. Alors, quand vous soulevez du poids, vous prenez principalement appui sur vos pieds. Si vos pieds ne sont pas bien stabilisés, vous pourrez à tout moment basculer.

Ainsi, pour faire de la musculation, vous avez besoin d’une paire de chaussures possédant une semelle stable aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur.

La semelle externe de la chaussure doit être plate, rigide et antidérapante. Quant à la semelle interne, elle doit être dépourvue de bosselures pour éviter de déstabiliser les pieds.

Prioriser la protection des chevilles

Les chevilles constituent la première liaison entre les jambes et les pieds. De ce fait, elles véhiculent le poids de notre corps et des charges que nous transportons vers les plantes de nos pieds. Lorsque nous soulevons une charge trop lourde, nos chevilles peuvent vaciller, ce qui peut facilement provoquer la chute. Un tel accident peut très vite arriver quand on s’entraine en salle de musculation. C’est pour cette raison qu’il est toujours préférable de choisir des chaussures de musculation à tiges longues et renforcées. Tous les modèles que vous trouverez dans notre tableau des Top 5 possèdent tous d’ailleurs une longue tige.

Choisir le bon système de fermeture

Vous avez le choix entre les chaussures de musculation à velcro et celles à lacets. Les premières sont plus faciles à déployer, offrent un bon maintien, et ne compriment pas les pieds. Quant aux chaussures à lacets, elles se déploient moins vite que celles à velcro, mais elles offrent le meilleur maintien qui soit. En effet, le système de laçage permet aux pieds de rester dans une bonne position, ce qui est plutôt avantageux quand on doit soulever des poids. Cependant, le laçage pourrait aussi disconvenir à ceux qui ont des pieds sensibles.

Opter pour une tige longue

Concernant la tige de la chaussure, et donc des pans gauche et droit, préférez-la longue. Une longue tige offre toujours plus protection aux chevilles. En effet, quand la tige de la chaussure de musculation est longue, elle enrobe la cheville et lui offre une meilleure stabilité. Aussi, elle permet aux chevilles de s’échauffer rapidement.

Quand on compte soulever des poids au sol en effet, on doit toujours penser à l’échauffement de nos chevilles. Au cours d’une pratique sportive, garder ses chevilles à la bonne température est toujours conseillé.

Penser légèreté, robustesse, et respirabilité

Enfin, pour choisir des chaussures de musculation pensez à choisir un modèle léger, robuste et respirant. La légèreté des chaussures vous permettra de déplacer vos pieds facilement lorsque vous prenez appui. Si vous voulez dépenser votre argent à bon escient, la robustesse des chaussures devrait être l’une de vos plus grandes préoccupations. Sinon, pour des questions d’hygiène et de confort, optez toujours pour des chaussures de musculation respirantes.

Est-il possible de porter de simples chaussures de sport pour faire de la musculation ?

Vous avez peut-être longtemps pensé que vous pouvez faire de la musculation et continuer à porter vos chaussures de running. Alors non ! Vous ne pouvez pas porter d’autres types de chaussures de sport quand vous faites de la musculation. Sachez que seules les chaussures de musculation vous permettent d’avoir les pieds bien ancrés dans au sol. Ce sont aussi les seules chaussures qui pourront protéger vos chevilles lorsque vous vous exercerez.

Notre avis sur les chaussures de musculation

Grâce aux chaussures de musculation, vous pouvez sécuriser vos pieds et notamment vos chevilles lorsque vous soulevez des haltères au sol ou en hauteur. Ces chaussures vous permettent d’avoir un appui ferme et vont donc vous éviter tout risque de vacillement pendant vos pratiques.

Le prix des chaussures de musculation varie de 42.95 € à 129.90 €. Cette grande fourchette de prix vous donne un grand avantage et vous donne aussi l’opportunité de faire le meilleur choix lorsque vous devriez vraiment faire l’achat de votre paire de chaussures de musculation.

Les chaussures de musculation bestseller 2019 sur Amazon.fr :

Meilleure Vente n° 1
Gorilla Wear Chaussures de Musculation et de Remise en Forme à Dessus Haut - Hommes Noir 42
1 Avis
Gorilla Wear Chaussures de Musculation et de Remise en Forme à Dessus Haut - Hommes Noir 42
  • Les chaussures Bodybuilder parfaites pour l'entraînement musculaire, le powerlift, le gym ou le MMA
  • Chaussures de sport avec semelle en caoutchouc antidérapante
  • Chaussure très légère - avec tige haute et fermeture velcro
  • Chaussures d'haltérophilie à semelle plate - Pour hommes et femmes
  • Matière : 70% PU, 30% Polyester

Vous pouvez aussi lire:

Les meilleures chaussures de running : conseil, prix et avis
Les meilleures chaussures de crossfit
Chaussures VTT : quelles sont les meilleures ?
Chaussure vtt shimano: prix et avis
Chaussures de VTT hiver : prix et avis
Chaussure de handball : pour homme et femme
Chaussures de badminton : comment les choisir ?
Chaussures de squash homme et femme: notre avis
Chaussure pour l’haltérophilie
Chaussure futsal : le meilleur pour le foot en salle

>
elit. ut Curabitur Praesent elementum sed odio nunc