Quand le mercure descend et que la température diminue, le moral aussi suit cette tendance descendante. Pourtant, il ne faut pas ! On peut tout à fait tirer bénéfice du froid comme nous l’a démontré Wim Hof. « The Ice Man » avance que sa méthode apporte de nombreux bienfaits. Le premier élément de la Méthode Wim Hof concerne la maîtrise de la respiration. Grâce à cela, l’organisme se fortifie et la circulation sanguine s’en retrouve améliorée.
Qu’est-ce que la méthode Wim Hof ?
La Méthode Wim Hof est une approche initiée par le Néerlandais qui porte ce patronyme. Elle se base sur trois choses : le froid, une technique de respiration particulière et la méditation. La combinaison de ces éléments permet de réduire le stress et d’avoir une santé de fer.
Toujours d’après l’inventeur de la Méthode Wim Hof, grâce à la technique respiratoire, la graisse brune est tout d’abord synthétisée. Cela lui confère le pouvoir de résister au froid. Suite à cela, les battements cardiaques se mettent à s’intensifier. Le niveau d’adrénaline et le niveau alcalin du sang eux aussi augmentent. C’est une conséquence de l’hyperventilation.
Mise en pratique de la méthode Wim Hof
Sachez tout d’abord que ces exercices se pratiquent loin des repas.
Après une bonne douche froide, la première chose à faire est de s’installer dans une position confortable assise ou allongée.
Ensuite, il vous faut inspirer le plus fort possible puis expirer sans forcer, en laissant l’air sortir de manière naturelle. Sachez qu’à ce stade, les poumons ne se vident pas complètement. Continuez comme cela durant 60 secondes.
Passé ce cap, c’est le moment de remplir ses poumons et bloquer sa respiration durant 10 secondes. Le but est de rester en apnée, poumons pleins « à l’équilibre » et tenir le plus longtemps possible.
La Méthode Wim Hof préconise de refaire cet exercice 3 à 4 fois d’affilée.
Explication de la phase d’hyperventilation
Si les exercices ont été correctement effectués, le niveau de CO2 dans l’organisme aura considérablement baissé.
Symétriquement, le nerf vague du système nerveux parasympathique se retrouve stimulé par la respiration diaphragmatique profonde. Une sensation de bien-être s’en suit alors. C’est la phase de relaxation. De ce fait, vous pouvez user de cette méthode pour vous aider à vous endormir plus facilement.
Cependant, la diminution de l’apport d’oxygène peut entraîner de légers vertiges très supportables ou des picotements.
Comprendre la phase de rétention (poumons à l’équilibre)
Quand on se met en apnée les poumons à l’équilibre, le but est de faire baisser le taux d’oxygène dans le sang. Plus le temps passé à retenir sa respiration est long, mieux c’est. Il est possible de se donner un objectif concernant le niveau de CO2 sanguin avant de s’arrêter.
Comprendre la phase de rétention (poumons pleins)
L’utilité de cette étape se centre sur la réinitialisation du niveau d’O2 du corps. Le taux de CO2 étant à son paroxysme, l’utilisation de l’O2 se retrouve optimisée. Cliquez ici pour accéder à votre séance de respiration guidée.
Bienfaits de la Méthode Wim Hof
Les avantages tirés de la Méthode Wim Hof sont nombreux. Il y a d’abord une montée d’adrénaline considérable et une augmentation de la production de globules rouges. Le rythme circadien se retrouve lui aussi normalisé. Parallèlement, on remarque une augmentation de la production de mitochondrie, ce qui produit de l’énergie.
La production de globules blancs va aussi vers la hausse. De ce fait, les inflammations diminuent nettement tout comme la production des hormones du stress.
La Méthode Wim Hof peut être assimilée à une véritable philosophie de vie. Ceux qui la pratiquent affirment mieux gérer leurs émotions. On constate également une meilleure estime de soi.
D’autre part, la partie méditative comprise dans la respiration procure un calme intérieur, mais aussi du tonus pour affronter la journée.
- Matelas le plus confortable : guide et comparatif pour bien choisir - 16 août 2022
- Rameur Concept 2 : efficacité, comparatif et prix - 5 avril 2022
- Graines de chanvre décortiquées : bienfaits, effets, prix - 1 mars 2022