Adopter un régime sain et équilibré, voilà un conseil qu’on donne fréquemment à ceux qui veulent rester en bonne santé. La santé et l’alimentation sont effectivement liés de manière étroite. C’est pour cette raison que de nombreuses disciplines s’intéressent aujourd’hui à ce domaine. L’une d’elles est la diététique. Quels sont les débouchés professionnels potentiels après une formation en diététique ?
La diététique, c’est quoi ?
La manière la plus simple de définir la diététique est la science de l’alimentation équilibrée. Le diététicien analyse le rapport entre la nourriture et la santé d’une personne, tout en y intégrant une dimension culturelle et sociale. La diététique change selon les époques, les civilisations, les croyances et même les religions.
La diététique est en quelque sorte un moyen d’agir sur sa santé via la nourriture. L’objectif de la diététique est de mettre en place un régime alimentaire adapté à chaque personne lui permettant de maintenir ou retrouver le poids idéal et d’améliorer ou préserver sa santé.
Les avantages de suivre une formation en diététique
De nombreuses formations existent pour ceux qui veulent travailler dans le domaine de la diététique. L’une d’elles est la formation nutrition et diététique de L’Ecole Française. C’est une formation qui permet de devenir conseiller ou coach en nutrition. Celle-ci est accessible à tous ceux qui veulent se lancer dans le domaine de la diététique, même les débutants. La formation leur permet d’élaborer des plans alimentaires conformément aux règles de la diététique et de la nutrition.
De nombreux avantages sont liés à la formation diététique. Tout d’abord, elle permet d’exercer un rôle de soignant. Le coach en diététique conçoit et met en place un soin nutritionnel adapté à chaque personne en fonction de son état de santé et de ses objectifs santé ou forme. Le régime alimentaire à adopter sera différent selon que le patient est diabétique ou hypertendu, ou encore qu’il souhaite avoir un ventre plat ou se muscler. L’intervention du coach diététique a donc un impact bénéfique sur la santé des individus.
Elle permet également de prodiguer une éducation nutritionnelle. Le coach en nutrition peut intervenir auprès du public pour lui faire comprendre l’importance de bien s’alimenter. Il peut même jouer le rôle de psychologue. La diététique est aussi un moyen de traduire les indications du médecin par des conseils alimentaires.
Par ailleurs, suivre une formation en nutrition et diététique est aussi un moyen d’échanger avec une grande variété de patients (enfants, adultes, personnes âgées, nourrissons, femmes enceintes…). Chaque étape de la vie, dont la grossesse, nécessite un plan alimentaire adapté. Enfin, le conseiller nutritionnel peut intervenir dans plusieurs domaines comme on peut le constater dans le paragraphe suivant.
Quels sont les débouchés professionnels après une formation en diététique ?
Suivre une formation en diététique vous permet de vous ouvrir sur de nombreuses perspectives d’emploi. Tout d’abord, après la formation, vous pouvez choisir entre devenir salarié au sein d’une structure quelconque ou exercer en tant que libéral en ouvrant votre propre cabinet de coaching en nutrition.
En tant que conseiller diététique, vous pouvez travailler au sein de structures ou établissements variés. Parmi ces derniers, il y a les restaurants collectifs, comme les restaurants d’entreprise, les cantines scolaires… Dans ces structures, le coach élabore les cahiers de charge, vérifie la conformité avec les lois en vigueur et surveille la qualité des produits alimentaires.
Il peut aussi être sollicité dans des établissements de soins, tels que les hôpitaux, les maisons de convalescence, les cliniques… Il applique alors la démarche de soin diététique, assure l’éducation nutritionnelle des patients et veille au respect des règles d’hygiène alimentaire.
Le coach en diététique peut aussi travailler au sein des structures sportives. Il peut prendre en charge l’élaboration d’un régime alimentaire adapté aux sportifs.
Enfin, une autre possibilité pour le coach en diététique est de travailler au sein des industries pharmaceutiques ou agro-alimentaires. Il peut intervenir au sein de différents services, dont le service marketing. Il élabore des recettes originales.