Rarement la scène internationale de tennis nous avait offert un tel spectacle qu’en 2022, et les rebondissements furent nombreux sur l’ensemble des courts, en particulier à Roland Garros. Alors que Nadal emportait son quatorzième Roland Garros de l’histoire, d’autres joueurs ont eu l’occasion de s’affirmer, pour rebattre les cartes de la compétition.
Aujourd’hui, il est trop tôt pour déterminer qui sera le vainqueur de Roland Garros – même si les prédictions paraissent plus claires pour la section Dames du tournoi. Passons en revue l’ensemble des talents qui feront de ce Roland Garros 2023 une compétition excitante.
Duel Nadal Djokovic, la plus grande rivalité du siècle
Cela fait maintenant plus de dix ans que les deux joueurs s’affrontent et régalent les amateurs de la discipline, avec une très légère domination de l’Espagnol en termes de tournois gagnés et statistiques.
Jugez plutôt, les deux tennismen se sont rencontrés 60 fois depuis le début de leur carrière professionnelle, et ils ont gagné un nombre presque équivalent de matchs. Le duel Nadal Djokovic de Roland Garros de 2022 s’est soldé par une victoire de Nadal, qui a ensuite gagné le tournoi.
Pourtant, il existe une inconnue pour la saison 2023, à mesure que les deux joueurs vieillissent et surtout que Nadal commence à montrer des signes de faiblesses dus à une maladie dégénérative du pied.
Djokovic, quant à lui, entame une saison 2023 sur les chapeaux de roue en remportant l’Open d’Australie. Les amateurs de pari sport attendent impatiemment le prochain duel des deux géants du tennis sur la terre battue du tournoi parisien.
Carlos Alcaraz, le prodige qui monte
S’il est bien un sport où les jeunes premiers peuvent écraser les grandes pointures, c’est bien le tennis. Nous en avons pour preuve l’irrésistible ascension de Carlos Alcaraz, le plus jeune numéro 1 mondial à l’âge de 19 ans.
Alcaraz a déjà disputé deux Roland Garros dans sa jeune carrière, et même si les résultats ne sont pas encore là, il constitue une menace redoutable pour l’ensemble des ténors de la raquette, avec un US Open remporté l’an passé et d’autres victoires éclatantes dans son sillage.
Alcaraz est tout simplement l’étoile montante du tennis mondial, et ses aptitudes physiques et stylistiques n’ont rien à envier à ses adversaires. C’est également notre favori de la compétition et nous attendons de voir ses prouesses à Paris en 2023.
Alexander Zverev, la remontada espérée
Zverev, c’est le rendez-vous manqué du tennis mondial avec une cruelle blessure qui a mis sa carrière aux arrêts durant la moitié de 2022. Passer de numéro 2 à numéro 13 au classement mondial a sûrement donné au jeune Allemand des envies de revanche, et cela devrait se voir sur les courts de Roland Garros en 2023.
Parmi les grands moments de l’international, on peut citer Djokovic sur terre battue et gagner les derniers Jeux olympiques comme ses victoires les plus éclatantes. Toutefois, le joueur se remet tout juste de sa blessure et mettra quelque temps à retrouver son plus fort potentiel.
Cependant, le tennis n’est pas avare en belles histoires et il se pourrait que l’Allemand signe une saison superbe et pèse de tout son poids sur Roland Garros en Juin 2022.
Finale Dames, Iga Swietek toujours au top
En ce qui concerne les Dames du court, les têtes sont unanimement tournées vers Iga Swiatek, prodige polonais de 21 ans, qui impose son style de façon écrasante sur les courts mondiaux. Il est fort possible qu’elle domine la compétition parisienne sans laisser une miette à ses adversaires. Elle occupe aujourd’hui la première place du classement avec plus de 5 000 points d’avance sur la numéro deux Ons Jabeur.
Roland Garros 2023, nos prédictions
Vous l’aurez compris, nos favoris pour Roland Garros sont Carlos Alcaraz ou Rafael Nadal, ainsi que Iga Swiatek pour la section Dames.