Tour Montessori : la tour d’observation pour améliorer le comportement de l’enfant

tour observation

Les enfants, ces êtres merveilleux qui donnent la joie au quotidien, grandissent assez vite. Ils observent toujours les réactions de leurs parents et les imitent chaque jour. C’est pour cette raison que l’on dit : « le comportement des enfants varie selon celui des individus qui les éduquent ». Que vous ayez une fille ou un garçon, sachez que votre bout-choux va adopter vos gestes. Il apprend petit à petit à devenir indépendant, il développe ses capacités motrices et cognitives. Cependant, pour pouvoir agir comme un adulte, sa petite taille lui bloque parfois. Ainsi, achetez une tour d’apprentissage Montessori. Il s’agit d’un tabouret sécurisé aidant les bambins à se déplacer comme les grands.

La tour d’observation : à quoi sert-elle ?

La méthode Montessori existe depuis quelques années. Son principe, c’est de permettre à chaque enfant d’agir par lui-même pour qu’il soit plus indépendant. Les parents, de leur côté, disposent de plus de temps libre pour travailler ou pour réaliser les tâches ménagères. La meilleure manière pour un bébé d’apprendre l’autonomie consiste à imiter maman et papa dans les gestes quotidiens. Cela concerne particulièrement les mouvements qui se déroulent dans la cuisine lorsque maman épluche les carottes, lave les salades…

Non seulement ces activités semblent très bénéfiques pour l’autonomie de l’enfant, mais aident également à optimiser leurs habiletés manuelles. Les parents ont pour rôle d’encourager leurs petits à effectuer des petits travaux ménagers. Le souci, c’est que les bébés rencontrent des obstacles. Ils n’atteignent pas l’évier, ou encore, la table s’avère assez haute par rapport à leur taille. Sans compter les dangers auxquels ils courent. Et souvent, les adultes ne disposent pas du temps nécessaire pour les surveiller en permanence.

C’est pour toutes ces raisons que la tour d’apprentissage connaît de l’essor. Son usage, devenu très tendance auprès des jeunes parents, ne cesse d’impressionner. Cet outil se classe comme le plus pratique dans le but d’aider les enfants à atteindre facilement les endroits difficiles d’accès à la maison. La tour leur donne la possibilité de découvrir le monde, d’agir et de jouer à la même hauteur que les grandes personnes. On la voit le plus souvent comme un marchepied équipé d’une balustrade de sécurité. Cette dernière empêche le petit de tomber ou de se blesser.

Généralement, les tours Montessori proposées sont faites en bois, mais il existe des conceptions diverses. Pour voir les modèles les plus sollicités du moment, visitez tourmontessori.net.

tour d'observation

Quand votre bébé en a-t-il besoin ?

Selon les avis des spécialistes, un bébé peut utiliser la tour d’apprentissage à 18 mois. Seulement, il s’impose de savoir différencier les tranches d’âge en tenant en compte ce que l’enfant est capable d’apprendre avec ce type d’équipement.

  • À partir de 18 mois jusqu’à 2 ans, les enfants doivent se tester eux-mêmes, surtout au niveau de leur physique. Pour eux, il s’agit d’un challenge après leurs premiers pas, et d’un défi à relever durant leur exploration des lieux. Tout au long de cette période, ils se réfèrent aux mouvements des adultes.
  • Entre 2 à 3 ans, la tour Montessori permet à votre bout-choux de prouver son indépendance auprès de vous. Ainsi, en tant que parent, vous devez stimuler sa volonté pour qu’il ait plus d’estime et de confiance en lui.
  • De 3 à 5 ans, c’est la sensibilisation qui domine. Les plus petits réalisent beaucoup d’activités au quotidien, et cela en tenant compte des moindres détails. Ils le savent et souhaitent même démontrer ce dont ils sont capables à leur entourage. Lorsqu’ils apprennent une panoplie de mouvements alliés à ses idées créatives, ils résolvent les problèmes par eux-mêmes.
  • Quand l’enfant a plus de 5 ans, le processus de maturation leur pousse à affronter n’importe quelle situation avec enthousiasme. Avec un tel degré de prise de conscience, il ne recherche aucune forme d’aide de l’extérieur (de parents, des frères et sœurs). Pour les bambins, cette phase figure comme la plus propice afin de s’affirmer.

Lorsque votre enfant a 5 ans, pensez à lui offrir des bijoux pour qu’il se sente valeureux. Le bracelet système solaire est par exemple très conseillé. En plus des bienfaits des pierres naturelles qui l’ornent, il apporte de l’énergie à votre petit.

Les différents modèles de tours Montessori disponibles sur le marché

Il existe de nombreux types de tours d’apprentissage pour les enfants : la tour rigide, la tour pliable ainsi que l’escabeau convertible.

  • Le modèle convertible 2 en 1 figure comme le plus pratique, il s’utilise comme une table et une chaise, en fonction du besoin de l’enfant.
  • L’escabeau convient mieux à ceux qui habitent dans des studios ou des petits espaces. Certains d’entre eux se replient, ce qui semble très bénéfique lorsque l’on dispose une petite cuisine.
  • La tour rigide quant à elle est recommandée pour les parents qui ne rencontrent aucun problème d’espace chez eux. Comme l’indique son nom, elle se démarque par sa robustesse. Par conséquent, elle garantit une utilisation durable.

Où acheter une tour Montessori ?

Étant un accessoire de niche, vous ne trouverez pas la tour Montessori partout et dans toutes les boutiques. La manière la plus rapide d’en rechercher, c’est de parcourir le Net. Différents sites de vente en ligne en proposent à des prix variés. Vous accèderez à plus de choix, que cela soit au niveau des tarifs, des modèles ou des garanties. Cette solution vous offre même la possibilité d’en apprendre plus sur les avis des anciens acheteurs.

Pour voir les tours de vos propres yeux, rien ne vous empêche de vous rendre directement dans des magasins de jouets ou des boutiques qui ne vendent que des accessoires éducatifs pour les bébés. Cependant, avant de vous y déplacer, appelez d’abord pour éviter de faire des allers retours inutiles.

En ce qui concerne le prix, sur Internet, vous pouvez vous procurer un modèle classique à moins de 90 euros. Mais des fois, le marché d’occasion propose aussi des conceptions moins coûteuses.

Astuces pour sélectionner la meilleure tour Montessori

Lorsque vous choisissez la tour Montessori de votre enfant, tenez en compte plusieurs critères :

Le matériau de fabrication :

Presque tous les modèles vendus sur le marché sont en bois. Malgré que vous en trouviez en d’autres matériaux, privilégiez le bois. Ce matériau naturel s’avère très léger, durable et surtout moins toxique.

Le poids et la facilité du transport :

Assurez-vous que la tour d’apprentissage permet à votre enfant de se déplacer partout. Cela dépend principalement du poids de l’outil.

La taille de la tour :

Choisissez les dimensions de votre tour d’apprentissage en fonction de l’espace disponible chez vous ainsi que de l’âge de votre bout-choux.

Luna
Les derniers articles par Luna (tout voir)

>

Soin des pieds : les équipements utiles

Orthèse corrective d’hallux valgus : mon avis Chaussures de plage pour homme et femme : le meilleur choix Les meilleures chaussures pour les pieds sensibles Semelle Scholl Activgel : mon avis Chaussures hallux valgus : Lesquelles choisir ?

Les équipements pour soigner son dos

T-Shirt Percko : Utilité, Prix, Avis et Comparatif Ceinture dorsale : Top 5 des meilleures ceintures dorsales Acheter un redresse dos efficace: lequel choisir? Correcteur de posture : prix et avis des meilleurs correcteurs pour le dos

Les vêtements zen

Kimono traditionnel japonais : à quel prix ? Ma sélection des plus beaux kimonos en soie Kimono en satin : un peignoir confortable Sarouel femme : un pantalon zen et décontracté Sarouel pour homme : un pantalon zen et confortable

Vêtements minceur : le guide complet

Acheter un serre taille : prix, avis, utilité Bustier femme : Ma sélection des meilleurs bustiers serre taille Les meilleures ceintures pour avoir un ventre plat Ceinture amincissante : Maigrir vite et avoir un ventre plat Ceinture de sudation pour femme et homme : Guide d’achat + Avis Gaine ventre plat : mon avis et comparatif complet Gaine amincissante : un ventre plat pour de bon Corset minceur : Guide d’Achat & Comparatif

Écharpe de portage : laquelle choisir ?

Écharpe de portage sling : prix et avis Écharpe de portage jpmbb : prix et avis Les écharpes de portage sans nœud : prix et avis

Porte bébé : le guide complet pour choisir le bon

Porte bébé Ergobaby : prix et avis Manteau de portage : prix et avis Porte bébé Mei Taï : prix et avis Portage du bébé : quelles sont les possibilités ? Veste de portage : notre guide et comparatif Veste kangourou : un vêtement très pratique Sac à dos porte-bébé : pour quel âge ? Porte bébé confort : prix et avis Porte bébé Chicco : prix et avis Porte bébé Deuter : sélection, prix et avis Porte-bébé Babybjorn : Avis et Comparatif Porte-bébé Manduca : prix et avis Porte bébé ergonomique : les meilleurs portes bébé Porte bébé dorsal : prix et avis Quel porte bébé choisir pour faire de la randonnée ? Porte bébé physiologique : Top 5 des meilleurs modèles

Les vêtements de grossesse : le guide d’achat complet

Maillot de bain de grossesse : mon avis et comparatif Manteau grossesse : pratique pour bébé et maman Tankini de grossesse : ma sélection Legging de grossesse : prix et avis Collant de grossesse : prix et avis Pantalon de grossesse : prix, avis et sélection Short de grossesse : ma sélection Jean de grossesse pour maman : prix et avis Soutien-gorge de grossesse : lequel choisir ? Bandeau de grossesse : le guide d’achat de référence Gaine post accouchement : quels avis ? quelles sont les meilleures ? Ceinture post partum : utilité, prix et avis Ceinture de grossesse : prix, avis et conseils

Quels vêtements d’allaitement privilégier ?

Nuisette d’allaitement : ma sélection des meilleures nuisettes de maternité Chemise de nuit d’allaitement : hyper pratique Pyjama d’allaitement : guide d’achat, prix et avis Pull d’allaitement : ma sélection des meilleurs pulls de maternité Robe d’allaitement : comment la choisir ? quel prix ? Haut d’allaitement : lequel choisir ? Acheter un top allaitement pas cher : ma sélection des 5 meilleurs tops Top des meilleurs tee-shirts d’allaitement Débardeurs d’allaitements : conseils, prix et avis Les meilleurs soutien-gorge d’allaitement : notre guide d’achat

Les vêtements pour la randonnée

Pantalon de randonnée pour homme : Comparatif des meilleurs modèles Pantalon de randonnée pour femme : prix et avis Veste imperméable homme : prix et avis Veste imperméable pour femme : sport et randonnée Veste Gore-Tex pour homme : les meilleures vestes Les vestes en Gore-Tex pour femme : mon avis

Les vêtements pour les arts martiaux

Ceinture de judo : l’ordre des couleurs Acheter un kimono de karaté : lequel choisir ? Quel Kimono d’Aïkido acheter ? Kimono JJB : Sélection des meilleurs kimonos de Jiu Jitsu Kimono judo : comparatif des judogis et pantalons

Les vêtements de running

Genouillère rotulienne : laquelle choisir ? Legging de running : lequel choisir ? Collant de sport pour homme : les meilleurs Collant de sport pour femme : prix et avis Veste de running pour homme : que choisir ? Veste de running pour femme : respirante et imperméable Short de running homme : mon avis sur les meilleurs modèles Short de running pour femme : prix et avis Les vêtements de running pour homme : prix et avis Les vêtements de running pour femme : Que choisir ?

Les vêtements pour le VTT

Cuissard de vélo pour femme : Top 5 des meilleurs cuissards Gants de vélo pour l’hiver : ma sélection Gant fox de racing pour VTT : prix et avis Short pour cycliste : homme et femme Short VTT : Top 10 des Meilleurs Shorts de VTT Cuissard Assos : Top 3 des Meilleurs Cuissards VTT Cuissard de vélo pour homme : Guide, Avis, Prix