Orthèse corrective d’hallux valgus : mon avis

Orthèse corrective d'hallux valgus

L’hallux valgus ou oignon du pied est une déformation osseuse localisée à la base externe du gros orteil. Cette déformation est souvent causée par le port de chaussures trop serrées ou trop rigides. Pour prendre soin de ses pieds et en finir avec l’hallux valgus, le port d’une orthèse corrective est conseillé.

D’ailleurs, le plus tôt la correction est apportée, le plus vite vos pieds retrouveront leur forme normale. Si vous avez besoin de plus d’un avis avant d’acheter votre orthèse corrective d’hallux valgus et si vous avez besoin de quelques suggestions de prix, vous êtes ici à la bonne adresse. Effectivement, on ne peut jamais faire un meilleur choix sans un minimum d’information.

Top 5 des orthèses correctives hallux valgus en 2024

Pour corriger un hallux valgus, il faut repositionner le gros orteil. Afin de parvenir à ce but, il est possible d’utiliser un atèle avec coussinet plantaire, un atèle en silicone ou encore un séparateur d’orteils. Vous trouverez toutes ces options dans ce top 5, allant du pack pas cher à l’atèle en silicone de 5.99 €.

Quel que soit votre budget, vous trouverez une solution pratique pour la correction de votre hallux valgus. Mis à part l’avantage du prix, la garantie de la qualité est aussi au rendez-vous dans cette sélection.


4 octobre 2024 22 h 55 min

Orthèse corrective d’hallux valgus : c’est quoi ?

Orthèse corrective d’hallux valgus

Une orthèse corrective d’hallux valgus est un équipement orthopédique. Son premier but est de remettre en place le premier joint métatarsophalangien ou MTP. En réalignant l’articulation du gros orteil, l’orthèse réduit la taille de l’oignon petit à petit. La correction  prend toutefois du temps et il faut porter l’orthèse aussi longtemps que le demandera votre médecin traitant.

Vous trouverez deux principaux types d’orthèse corrective d’hallux valgus : le premier a la forme d’un manchon avec extension pour gros orteil, et le deuxième est un atèle qui s’insère sur le gros orteil et l’index. L’orthèse en forme de manchon enveloppe entièrement le milieu du pied, laisse libre les 4 orteils et maintient le gros orteil. Il est fait dans du textile respirant et doux et s’ajuste sur le pied par un système de velcros. Le deuxième type d’orthèse corrective d’hallux valgus est fait en silicone et ne touche que le gros orteil ainsi que l’index du pied.

Quel que soit son type, l’orthèse corrective d’hallux valgus peut être portée dans les chaussures de sorties. Le fait de porter ses orthèses dans la chaussure permet non seulement de corriger l’oignon, mais permet aussi d’éviter les frottements entre la protubérance et l’intérieur de la chaussure. Il s’agit donc d’un outil orthopédique deux en un.

Toutefois, la plupart des personnes qui ont un problème d’hallux valgus préfèrent porter les modèles en silicone pour les sorties. Effectivement, ces derniers sont moins encombrants. Quant à celles qui doivent porter leur orthèse corrective dans la nuit, elles optent le plus souvent pour les modèles en manchon.

Sur le marché, vous trouverez les orthèses proposées en un pack de manchon et de silicone. Ce choix vous permet d’alterner le port des deux types d’orthèse en fonction des circonstances. Certains fabricants comme TruuuMe proposent même des packs d’orthèse complets. Si tous vos orteils sont mal alignés, tablez sur ce type d’orthèse pour éviter les dépenses superflues.

L’hallux valgus est le terme scientifique qui désigne cette déformation disgracieuse au niveau du gros orteil que l’on appelle « oignon du pied ». Les personnes qui développent un hallux valgus cherchent à tout prix à redresser cette partie à sa forme initiale. Elles se tournent généralement vers les podologues. Parmi les solutions proposées, il y a l’orthèse corrective d’hallux valgus, une sorte de semelles orthopédiques permettant de limiter les douleurs sous les autres métatarsiens.

Cependant, cet accessoire n’est pas en mesure de réaxer l’orteil ou corriger complètement la déformation. Il s’agit donc, d’un équipement spécialement conçu pour corriger la déviation du gros orteil vers l’extérieur, plus précisément vers le deuxième gros orteil. Pour mieux comprendre l’utilité de ce correcteur orthopédique, il est important de comprendre la pathologie en question.

Tout savoir sur l’hallux valgus

l’hallux valgus

En latin, hallux signifie « gros orteil » et valgus « tourné vers le haut », c’est donc une traduction littérale de ce problème orthopédique. Il est plus courant chez les femmes et se caractérise par une espèce d’oignon. Si la déformation est importante, une saillie d’os apparaît au bord du pied, et entraine des douleurs et rougeurs intenses lorsque vous enfilez vos chaussures.

L’hallux valgus devient alors une source de gêne, d’autant plus qu’un gros orteil déformé n’assure plus son rôle de propulseur comme il se doit.

On parle éventuellement d’une pathologie congénitale. Toutefois, il n’y a pas forcément de risque que vous soyez touchés si votre mètre ou un parent proche en développe. En principe, l’hallux valgus concerne les femmes d’âge avancé, à partir de la cinquantaine. Il se manifeste généralement par une déformation progressive, due au port régulier de chaussures à talons. Le premier symptôme qui devra vous alerter est la déviation anormale du gros orteil.

Dans ce cadre, l’os appelé premier métatarsien se déplace à l’opposé du gros orteil pour former l’oignon du pied. Étant donné qu’il est axé vers l’intérieur du pied et l’articulation entre le métatarsien et la première phalange, une bosse va se former sur le bord interne de l’avant pied. En conséquence, l’avant-pied se déforme, et entraine des difficultés de chaussage.

Dans certains cas, l’hallux valgus est indolore, mais la douleur est perceptible lorsque vous marchez. La zone saillante et déformée va se développer sous l’effet du frottement dans la chaussure et des callosités, soit l’épaississement dur de la peau. L’oignon risque alors de s’enflammer au fur et à mesure qu’il sera frotté, et devenir rouge, chaud et douloureux.

La bursite qui grossit qui résulte du transfert d’appui sur les autres orteils pourrait s’aggraver davantage, et aboutir à des durillons au niveau de la plante du pied et des cors sur les orteils latéraux. Comme ils ont été chassés par le gros orteils, ceux-ci se recroquevillent en griffes.

On distingue trois stades de l’hallux valgus qui varie en fonction de la sévérité de l’angle de déviation, à savoir :

  • L’hallux valgus léger avec une déviation inférieure à 20° où le métatarse la phalange du gros orteil s’emboîtent encore correctement.
  • L’hallux valgus modéré lorsque la déviation se situe entre 20° et 40° avec le gros orteil tourné vers l’extérieur du pied et la phalange déplacée. L’emboîtement n’est plus correct, car il y a conflit entre le gros orteil et le second orteil.
  • L’hallux valgus sévère est le plus grave avec une déviation supérieure à 40°. Le gros orteil passe, au-dessous ou en-dessous du deuxième orteil. La déformation sera accentuée par l’arthrose au point de provoquer une luxation complète. À ce stade, le gros orteil perd sa fonctionnalité.

Cette pathologie évolue dans la mesure où vous négligez son traitement. De plus, la bursite peut s’infecter, ce qui est susceptible de se propager à l’arthrite, voire à l’os, notamment chez les personnes diabétiques. Le traitement médical sera combiné à des soins de pédicurie afin de soulager les symptômes. Il servira également à corriger la déformation. Parmi les solutions adoptées par les patients, vous avez l’orthèse corrective d’hallux valgus.

Pourquoi choisir l’orthèse corrective pour traiter son hallux valgus ?

l’orthèse corrective pour traiter son hallux valgus

On peut tout à fait remédier à cette pathologie, quel que soit le stade d’évolution de la déviation. Afin de se prémunir de son apparition, le meilleur moyen d’y remédier consiste à adapter ses chaussures, de quoi limiter la déformation, et éviter les douleurs.

D’ailleurs, l’oignon du pied est souvent lié à la façon de se chausser. Pour ce faire, les modèles étroits sont à bannir, à bouts pointus ainsi que les talons très hauts. Pour rester féminine, un talon de 3 à 4cm sera parfait pour parfaire votre look. L’important, c’est de porter des chaussures dans lesquelles vous vous sentez à l’aise.

La solution suivante consiste à porter un équipement pour redresser la déviation. Il s’agit de semelles conçues pour ralentir l’évolution de l’hallux valgus. Ces appareillages orthopédiques amovibles sont fabriqués sur-mesure, et se glissent au fond des chaussures pour traiter en profondeur le problème. Ainsi, ils sont compatibles avec tous les types de chaussures.

C’est un traitement de choix pour un oignon du pied de stade léger. En fait, les semelles orthopédiques garantissent de bons appuis au cours de la marche, empêchant ainsi le gros orteil d’entrer en conflit avec les autres doigts du pied. De la même manière, l’équipement va soulager les douleurs, mais ne supprime pas pour autant l’hallux valgus.

La chirurgie pour supprimer l’hallux valgus

Dans le cadre d’une consultation chez le podologue, celui-ci va commencer par observer la déviation, y compris vos jambes. Ensuite, il va procéder à différents tests pour pouvoir analyser votre posture à l’arrêt comme en déplacement. Afin de concevoir des semelles sur-mesure, il va prendre vos empreintes. Il est à savoir que ces équipements médicaux sont pris en charge par la Sécurité Sociale.

Dans la mesure où l’hallux valgus s’aggrave, il faudra recourir à la chirurgie. Une option qui permet de supprimer la gêne occasionnée par cette déformation conséquente. L’opération consiste à inciser le pied largement pour retrouver sa forme normale, c’est ce qu’on appelle la chirurgie à ciel ouvert.

Sinon, pour la chirurgie mini-invasive, il suffit de réaliser deux petites entailles de deux millimètres pour effectuer l’intervention. Cette dernière va éliminer la saillie osseuse afin de rétablir l’équilibre général du pied.

L’orthèse corrective d’hallux valgus est-il efficace ?

Le recours à une orthèse corrective hallux valgus est devenue pratique courante chez les patientes qui souffrent de cette pathologie. Facile et bon marché, cet équipement a pour vocation de retarder le développement de l’oignon et atténue la compression temporairement tout au long de son port. Afin de vérifier son efficacité, il convient de tester les meilleurs produits sélectionnés sur le marché.

Quelle orthèse corrective hallux valgus choisir ?

Quelle orthèse corrective hallux valgus choisir

Pour choisir votre orthèse corrective d’hallux valgus, vous devez déjà vous fier aux recommandations de votre orthopédiste. En effet, il est toujours préférable de prendre conseils auprès d’un médecin traitant avant de prendre un équipement orthopédique. L

orsque vous aurez reçu les recommandations nécessaires venant de votre orthopédiste, il ne vous restera plus qu’à choisir l’orthèse en fonction de sa performance et de sa qualité.

Voici les points qui vous permettront de déterminer le rapport performance-qualité d’une orthèse corrective d’hallux valgus :

Le matériau

Le matériau dans lequel l’orthèse est faite devrait avoir une qualité médicale. Les orthèses en textile doivent de ce fait être respirantes, hygiéniques et assez résistantes pour permettre un bon maintien de l’oignon.

Quant à celles en gel, elles doivent être douces et non irritantes. Quel que soit le type ou la matière de l’orthèse, une résistance à l’abrasion et aux ports permanents est aussi de mise. En outre, il faudra un matériau facile à laver et à sécher.

La taille

Lorsque vous achèterez votre orthèse corrective d’hallux valgus, assurez-vous toujours de la prendre à la bonne taille.

Il faut que l’encoche pour le gros orteil soit bien ajustée au vôtre.

Autrement, le gros orteil pourra être garroté. Si l’encoche est trop petite par contre, l’orthèse ne fonctionnera pas ! Mesurez également le tour de votre pied lorsque vous choisirez votre orthèse en manchon.

Bien entendu, la plupart des fabricants affichent la taille de leur équipement sur les fiches descriptives. Si cette information manque, vous pouvez toujours prendre référence sur les retours des clients qui se sont procurés du même modèle, avant de valider votre achat.

L’ajustement

Au niveau de l’ajustement, les orthèses en gel et silicone s’ajustent assez facilement. Il suffit simplement qu’elles soient à la bonne taille pour permettre un ajustement parfait. Quant aux modèles en forme de manchon, ils s’ajustent avec des sangles en velcros.

À ce propos, vous aurez le choix entre l’ajustement avec deux ou quatre sangles. Les modèles avec deux sangles conviennent bien à une correction peu importante. Quant aux modèles à quatre sangles, ils sont parfaits pour corriger un hallux valgus très poussé. Après une opération de l’oignon, il est également plus intéressant de se fier à ce type d’orthèse.

En outre, certaines orthèses correctives d’hallux valgus sont proposées avec une paire d’atèles d’ajustement. Ce type d’orthèse s’ajuste avec perfection et est aussi parfaite pour les personnes qui ont un hallux valgus très protubérant. Vous pouvez aussi avoir recours à ce type d’orthèse corrective d’oignon si vous venez de subir une opération de l’hallux valgus.

Le confort

Au niveau du confort, mis à part les questions d’ordre hygiénique, il faut aussi considérer la sensation du patient lorsqu’il porte son orthèse. Il faut savoir que les meilleures orthèses correctives d’hallux valgus possèdent des coussinets pour la voute plantaire.

Certaines disposent également de rembourrage réglable. Ces types d’orthèses correctives d’hallux valgus sont parfaits pour corriger les oignons avec plus de douceur. En effet, grâce aux coussinets et aux rembourrages, le port de l’orthèse à l’intérieur des chaussures est plus confortable.

Même pour un port de nuit, l’option des coussinets est toujours plus confortable.

Quand porter une orthèse corrective hallux valgus ?

Orthèse corrective d'hallux valgus mon avis

On porte une orthèse corrective d’hallux valgus pour corriger l’oignon du pied à travers tous ses stades d’évolution. En effet, que vous ayez un hallux valgus en formation, moyennement ou grandement protubérant, vous pouvez avoir recours à l’orthèse corrective.

Les orthopédistes conseillent également le port de ces orthèses aux personnes qui viennent de subir une opération de l’oignon du pied. Dans ce cas de figure, l’orthèse maintient mieux l’articulation en place pour éviter une nouvelle déformation. Il s’agit donc ici d’un port à titre de convalescence.

Les orthèses correctives d’hallus valgus se portent toute la journée et dans la nuit pour les cas les extrêmes et certaines fois après une opération. Si l’oignon du pied est en phase de formation, l’orthèse sera uniquement portée la nuit.

Mon avis sur l’orthèse corrective hallux valgus

Une orthèse corrective d’hallux valgus fait partie des moyens mécaniques, et des moins douloureux pour remettre en place l’articulation du gros orteil. Cet équipement orthopédique est toujours proposé à un prix assez bas comme il est possible d’en avoir dès moins de 6 € ; aussi, les modèles les plus chers coutent un peu moins de 13 €.

On conseille fortement le port d’une orthèse corrective d’hallux valgus à toutes les personnes qui souffrent d’une déformation du premier joint du MTP. Il est en effet préférable d’avoir de suite recours à cette orthèse au lieu d’attendre la phase opératoire qui sera beaucoup plus onéreuse. De plus, le plutôt le problème sera résolu, le mieux ce sera.

L’orthèse corrective hallux valgus bestseller 2024 sur Amazon.fr


4 octobre 2024 22 h 55 min

Notre test complet du kit correcteur Sports Laboratory

kit correcteur Sports Laboratory

Présentation du produit

Le kit comprend 2 écarteurs en gel pour vos deux gros orteils. C’est un modèle standard en taille unique qui devrait convenir à tous les pieds féminins. Sa matière en néoprène est à la fois souple et résistante pour exercer suffisamment de pression sur l’hallux valgus, et limiter ainsi son développement.

Ce kit correcteur s’utilise de jour comme de nuit pour corriger l’angle de déviation en bord du gros orteil. Dans sa boîte, le correcteur d’oignon est livré avec deux orthèses d’oignon et deux lisseurs en gel avec un guide gratuit.

Pour l’utiliser, il suffit d’enfiler chaque écarteur comme une chaussette et d’enrouler autour de la plante du pied et de chaque gros orteil.

Un effet immédiat

Dans son fonctionnement, l’orthèse corrective d’hallux valgus est censée soulager les douleurs à l’oignon. Pour ce faire, elle va protéger la bosse contre les frottements entre les orteils grâce à son rembourrage confortable pour un réalignement doux et efficace.

Le kit correcteur Sports Laboratory se porte tous les jours tout au long de vos activités quotidiennes, que ce soit pour aller au travail, faire le ménage à la maison ou dormir la nuit. Il sera votre allié pour réaxer vos pieds.

Soulage les douleurs

Lorsque l’hallux valgus s’enflamme, les douleurs peuvent être insupportables. Pour remédier à cela, ce dispositif va soutenir les pieds de manière à inverser l’oignon.

Au-delà de sa fonction anti-douleur, il permet également de venir à bout des orteils déformés ou de ceux qui chevauchent, ainsi que des lésions. Ainsi, vous pourriez surmonter la douleur avec ce textile enfilé autour de vos pieds.

Un correcteur d’oignon réglable

Etant donné qu’il est proposé en taille unique, il est toutefois réglable pour s’adapter à la taille de vos pieds. Pour cela, l’orthèse corrective d’hallux valgus Sports Laboratory est dotée de sangles réglables pour correspondre aux tailles des pieds britanniques comprises entre 3 à 12.

Vous remarquerez sans doute, son design comprenant une barre en métal ajustable et rembourrée qui joue un rôle capital dans le redressement de l’oignon.

Notre verdict

En plus de corriger l’emboîtement des orteils, cet accessoire va prévenir l’aggravation des oignons qui se sont développés au niveau du gros orteil.

Comme la récidive n’est pas à exclure, même après une intervention chirurgicale, le port de ce correcteur pourra empêcher au moins la réapparition post-chirurgie de cette pathologie.

Les physiothérapeutes, les experts et les entraineurs recommandent vivement cet équipement orthopédique. De plus, il bénéficie d’une garantie à vie comme la majorité des produits de la marque Sports Laboratory. D’ailleurs, cette dernière mise sur la formule « satisfait ou remboursé » pour gagner davantage la confiance de sa clientèle.


4 octobre 2024 22 h 55 min

Notre test de l’orthèse corrective hallux valgus 9 pièces

orthèse corrective hallux valgus 9 pièces

Alors que le modèle précédent est un seul équipement, le kit suivant inclut 9 pièces. Le lot comprend 2 atteles Bunion réglables, 2 séparateurs d’orteil, 2 espaceurs d’oignon, 2 séparateurs à 5 orteils et une sangle extensible d’exercice. Un kit très complet pour vous faciliter la vie au quotidien. Chaque composant a un rôle bien précis dans la correction de l’hallux valgus.

Les composants du kit

  • Les 2 attelles soutiennent et protègent l’articulation du gros orteil par le biais d’une plaque en aluminium intégrée. Elles sont conçues pour aligner délicatement pour éviter le désalignement.
  • Les 2 séparateurs d’orteils Bunion Guard qui sont fabriqués à partir d’un matériau en gel confortable et doux. Il soulage l’inconfort, la pression et l’inflammation de la bosse.
  • Les 2 espaceurs d’oignon pour vos moments de repos. Cette solution s’adapte aux diverses déformations du pied, dont l’hallux valgus, les boules de tailleur, les orteils tordus, entre autres.
  • 2 séparateurs à cinq orteils permettant d’aligner naturellement vos orteils. En plus de cela, ils soulagent la friction et la pression entre les petits orteils.
  • La sangle est à placer sur le gros orteil pour l’étirer, de quoi soulager la douleur.

Les particularités du produit

L’orthèse en question est élaborée en lycra souple combiné avec de la silicone. Un correcteur d’oignon très pratique et peu encombrant en raison de sa matière peu épaisse, qui se glisse confortablement dans vos chaussures.

L’épandeur TruuMe Toe confère un ajustement parfait, ce qui permet d’ajuster bien séparément les orteils. Il convient parfaitement au pied, et réduit les pressions et les frottements désagréables en l’absence de ce correcteur, de quoi soulager les douleurs.

Une orthèse corrective confortable et bien pensée

Pour plus de confort, son fabricant l’a équipé un total de 6 trous pour la ventilation au niveau du pouce de l’épandeur du pied. De cette façon, les pieds restent au frais, malgré la compression du textile. Simple d’utilisation, il s’enfile et se retire sans problème en quelques secondes. Vous êtes libre de le porter à la maison ou dehors dans votre chaussure pour bénéficier de ses bienfaits. Ainsi, vous allez profiter des corrections quotidiennes et durables. Ce kit restera discret sous vos chaussettes.

En tant qu’orthèse corrective réutilisable, la marque vise à offrir un produit durable dans le temps pour vous servir. Elle est donc lavable à l’eau et au savon pour enlever la transpiration des pieds, et peut être réutilisé autant que vous voulez.

Côté confort, il est mince, respirant et évacuant pour un maximum de bien-être dans son port. Il tient cela grâce à son matériau confortable On ressent vraiment ses pieds allégés et protégés de la douleur. Vous pouvez l’utiliser en permanence 24h24.


4 octobre 2024 22 h 55 min

Vous pouvez aussi lire :

Les meilleures chaussures pour les pieds sensibles
Chaussures de plage pour homme et femme : le meilleur choix
Chaussures hallux valgus : Lesquelles choisir ?
Semelle scholl activgel : mon avis

En savoir plus sur la chirurgie de l’hallux valgus

Même si cette idée ne vous enchante absolument pas, vous savez que vous allez devoir recourir à la chirurgie pour votre oignon du pied. Pour envisager cette opération le plus sereinement possible, découvrez tout de suite les différentes étapes clé.

  1.  La consultation chez le médecin généraliste ou le podologue. Ces derniers sont en mesure d’évaluer la progression de l’hallux valgus. Ils vous remettront un courrier d’adressage à l’attention du chirurgien, et vous prescriront des radios du pied.
  2.  Une fois les radios effectuées, vous rencontrez le chirurgien qui examinera les clichés, et vous expliquera en détail le type d’intervention à pratiquer (elle varie selon le type d’hallux, et selon le degré d’atteinte du pied).
  3.  Vous effectuerez une consultation avec le médecin anesthésiste quelques semaines avant l’opération, pour évaluer la compatibilité entre votre état de santé et le type d’anesthésie envisagé. Le praticien vous donnera les consignes pré et post-opératoire.
  4.  Le jour J, vous entrez au bloc, et subissez l’opération, qui se déroule généralement en moins d’une heure, sous anesthésie loco-régionale.
  5.  Si tout s’est déroulé correctement, vous rentrez chez vous le jour même, armé de vos béquilles, car votre pied sera encore endormi.
  6.  Sauf cas particulier, les 15 premiers jours doivent rimer avec repos. Vous aurez un pansement à conserver durant toute cette période, que le chirurgien ôtera lors de la consultation de suivi.
  7.  La marche pourra reprendre progressivement après le retrait du pansement, grâce à une chaussure médicale.
Luna
Confort de Vie
>