Kimono judo : comparatif des judogis et pantalons

Si de plus en plus de personnes se tournent vers la pratique du judo, c’est parce que cet art martial permet de développer la souplesse et la vivacité en plus d’améliorer considérablement le sens de l’équilibre. Ce sport asiatique renforce aussi la masse musculaire et fait du bien au système cardio-vasculaire.

Retenez également que grâce au judo, il est possible d’acquérir une certaine maîtrise de soi et bien évidemment, cette discipline enseigne le respect à ceux qui la pratique. Donc, si vous aussi, vous vous intéressez au judo, vous avez raison mais si vous souhaitez réellement pratiquer, vous aurez besoin d’une tenue spéciale connue sous le nom de judogi ! Par ailleurs, vous pouvez regarder à cette page les vêtements pour les autres types d’arts martiaux.

Tout sur les kimonos de Judo – Judogi

Si vous souhaitez pratiquer sérieusement le judo, vous aurez besoin de judogi. C’est le vêtement spécialement conçu pour la bonne pratique de cet tellement particulier. Il a été conçu par Jigoro Kano et traditionnellement, le judogi a deux couleurs : le blanc et l’écru. Plus tard, ses couleurs officielles se sont transformées en bleu et blanc.

Il est composé d’une veste qu’on appelle uwagi, d’un pantalon aussi connu sous le nom zubon et d’une ceinture nommée obi. La veste est composée d’une jupe nommée suso, de revers également connus sous l’appellation eri et de manches appelées sode. En somme, c’est un vêtement vraiment spécial que tout judoka devrait posséder.

Kimono judo : comparatif des judogis et pantalons

Choisir la taille d’un judogi

La taille du jodogi dépend de l’âge de la personne qui le porte. D’ores et déjà, notez que c’est un vêtement unisexe et donc, en ce qui concerne la taille, le choix reste simple. Notez donc que pour un adulte, la taille est située entre 160 et 200 cm tandis que pour un enfant, elle varie de 100 à 150 cm.

Choisir la matière du judogi

Le marché actuel propose des modèles entièrement en coton et d’autres qui sont en polycoton. Tandis que les judogis en coton sont faciles à entretenir et conviennent très bien aux entrainement, les modèles en polycoton durent dans le temps et sont adaptés aux compétitions.

Si vous souhaitez faire le bon choix en ce qui concerne le judogi, il faut aussi que vous considériez la densité du tissu qui constitue le judogi. Cette densité est également connu sous le terme grammage. Usuellement, les enfants débutants doivent choisir du 190gr/m² et ceux qui compètent devraient choisir un kimono de 350gr/m².

Quant aux adultes, durant les entraînements, ils devraient prioriser les kimonos de judo de 440 gr/m² densité et pour les compétitions, il faudra opter pour un kimono de 700gr/m² de densité. Si vous prenez en considération la densité du judogi, vous ferez certainement le bon choix.

Si vous souhaitez pratiquer sereinement le judo, choisissez bien votre kimono. Faites de même pour celui de votre enfant.

Les kimonos de Judo pour enfant

Les enfants qui pratiquent le judo ont généralement une certaine maîtrise et du respect pour l’environnement et les autres. Ils sont aussi capables de se défendre et de mesurer leur force. Aussi, si vous souhaitez que vos enfants aient certaines valeurs, les inscrire à des cours de Judo serait une excellente idée.

Il faut prendre du temps pour bien choisir les judogis des enfants puisqu’il y va de leur confort et de leur bien-être. Notez dès à présent que ces vêtements sont unisexes, ce qui rend tout de même le choix très facile par rapport au design. Quant à la bonne taille, vous la choisirez en fonction de la taille de l’enfant qui le mettra. Cependant, il est essentiel que la taille du kimono soit de 5 cm plus longs pour qu’il soit tout à fait à son aise durant ses entraînements et ses concours.

En outre, le choix du kimono doit aussi se faire en fonction de la densité du tissu. À ce propos, notez que l’idéal pour un enfant, serait de porter un judogi dont le tissu a une densité de 240 g/m² pour les entraînements et de 440 g/m² pour les compétitions. Quant au choix de la ceinture, il est assez compliqué à faire. En effet, pour avoir la bonne taille de ceinture, il faudra multiplier le tour de taille par 2, puis ajouter 95 cm. Ce calcul est valable pour les enfants comme pour les adultes.

Enfin, le choix du tissu est également très important. Pour les enfants, on conseille le coton pour les entraînements et le polycoton pour les compétitions. Certaines marques proposent des modèles composés de tissus synthétiques qui sont moins chers. Ils constituent une bonne option si on ne veut pas trop dépenser.

Top 3 des meilleurs kimonos de Judo pour enfant en 2019

Les judogis pour adulte

Les judogis pour adultes doivent répondre à trois critères essentiels : la facilité d’utilisation, la liberté de mouvement et aussi la résistance à la traction. Outre ces critères, il faudra aussi considérer certains critères lorsqu’on décide d’acheter un judogi pour les entraînements et pour les compétitions.

Les règles restent les mêmes : toujours choisir un modèle de 5 cm de longueur par rapport à sa taille. Il y va du confort d’utilisation et du bien-être puisque le judo est tout de même un sport assez mouvementé. En ce qui concerne le choix de la ceinture, ici aussi, rien ne change : il faudra multiplier le tour de taille par 2, puis ajouter 95 cm.

Pour ce qui est de la couleur, vous aurez le choix entre le blanc, l’écru et le bleu en général. D’usage, on choisit le blanc et l’écru pour les entraînements et les kimonos bleus sont destinés aux compétitions, bien que cela ne soit pas obligatoire. Quant à la densité, il faudra la choisir en fonction de ce qu’on veut faire.

Pour que vous puissiez gagner du temps, nous avons effectué pour la sélection des meilleurs judogis du moment. Vous pouvez vous fier à notre sélection si vous cherchez un kimono de judo de très bonne qualité.

Top 3 des meilleurs judogis pour adulte en 2019

Les meilleurs kimonos de Judo pour adulte

Pour que vous puissiez faire le bon choix, découvrez dans le tableau ci-dessous les meilleurs judogis du moment. Il s’agit de kimonos de judo unisexe et disponible dans toutes les tailles adultes. Vous pouvez les porter tant pour vous entrainer que pour vous les compétitions. Notez que ces judogis sont livrés sans ceinture.

Top 3 des meilleurs kimonos de judo pour adulte en 2019

Les normes imposées par la Fédération Internationale de Judo

Même si le judogi est une tenue très simple, la Fédération Internationale de Judo a tout de même son mot à dire en ce qui le concerne, surtout durant les compétitions. Il ne faut surtout pas négliger ces instructions. Prenez le temps d’étudier ces instructions si vous souhaitez aller jusqu’aux compétitions dans votre pratique du Judo.

Kimono judo : comparatif des judogis et pantalons

Les règles générales

La Fédération Internationale de Judo insiste pour qu’en compétition les judogis soient choisis avec soin. Il faut donc que le kimono que vous choisirez soit confectionné avec solidité et de préférence, en coton. Il ne faut pas qu’on y retrouve des accrocs et des déchirures.

Les couleurs autorisées sont le blanc et le bleu et la veste doit impérativement couvrir les hanches et ses manches doivent arriver aux mains lorsque les bras sont tendus le long du corps. Les manches devront être assez larges pour qu’il y ait un espace de 10 à 15 cm entre les bras et elles.

Quant aux pantalons qui accompagnent les vestes, ils devront être de couleur uni, propres et suffisamment longs pour que les jambes soient entièrement couvertes. Il faut que les articulations des chevilles soient bien couvertes. Cependant, il faudra un espace de 5 cm pour que le pantalon ne traîne pas terre.

Les règles spécifiques

Durant les compétitions, la publicité est autorisée, mais il y a quelques règles simples à suivre pour ne pas être sanctionnées, voire même disqualifiées. Les bandes de publicité de la marque du fabricant du judogi ne doivent pas dépasser les 25 cm² et elles doivent figurer dans le dos du kimono. Vous pourrez aussi placer des bannières sur les deux manches.

Sur la poitrine, côté gauche de la veste, il faudra placer un écusson du club et sa taille ne doit pas dépasser les 100 cm². Quant au nom du combattant, il doit être placé au dos de la veste à 3 cm du bas du col et lettres de 7 cm, brodé de préférence et réparti sur une longueur de 30 cm.

Pour ce qui est des dossards, ce sont les organisateurs qui les fournissent. Ils doivent être apposés au dos de la veste à 14 cm sous le bas du col. On peut y retrouver les informations concernant le nom du club et tout ce qui entoure l’appartenance du combattant et aussi un peu de publicité.

Le kimono de Judo bestseller de l’année 2019

Adidas propose un large panel de judogis et de kimonos de judo sachant que les besoins diffèrent dans le domaine. Quoi qu’il en soit, vous trouverez en un rien de temps un kimono de judo adapté à vos entraînements et vos compétitions. Vous pourrez même choisir la couleur qui vous convient le mieux. Voici le kimono de judo Adidas bestseller de l’année 2019 :

Meilleure Vente n° 1
adidas - J350 - Kimono de judo - Mixte - Blanc - Taille: 150
  • Le kimono CLUB est conçu pour l'initiation au judo
  • Toile grain de riz 60 % coton et 40 % polyester
  • Taille élastiquée sur les tailles de 110 à 150 cm pour un confort optimal
  • Nombreux renforts pour une durabilité accrue
  • Bande noir adidas tissées sur les épaules

Vous pouvez aussi lire:

Kimono jjb: prix et avis
Quel kimono d’aïkido acheter ?
Kimono de karaté noir ou blanc ?
Ceinture de judo : l’ordre des couleurs

>
Aenean elementum dolor. luctus quis sem, tempus vulputate, massa ut diam