Acheter un kimono de karaté : lequel choisir ?

Kimono de karaté noir ou blanc

Dans la pratique des sports de combat, le port d’un habit spécifique est de rigueur. En karaté par exemple, il faut porter un karatégi, et donc un kimono de karaté. Cet art martial japonais exige notamment le port du kimono pour mettre tous les karatékas sur le même piédestal. D’ailleurs, c’est l’une des grandes bases de tous les arts martiaux.

Les kimonos de karaté existent sous différentes couleurs. Cependant, c’est l’absence de couleur – c’est-à-dire le noir et le blanc – qui prime dans les dojos. Aussi bien pendant un entrainement que lors d’une compétition, le port du kimono est exigé. Certains karatékas préfèrent même s’en vêtir au cours de leurs entraînements hors dojo.

Si vous recherchez un kimono pas cher, ou simplement à bon rapport qualité-prix, vous trouverez de bonnes idées dans ce Top 5. Mis à part les suggestions de prix et de modèles, découvrez aussi les critères de choix pour un bon karatégi dans ce billet.

Ma sélection 2024 des meilleurs kimonos de karaté

Vous trouverez sur le marché, différents fabricants de karatégi allant d’Adidas le géant des équipements de sport à Venum, le pro des kimonos de karaté. Chaque marque se distingue par ses années d’expérience dans la fabrication de cet habit de combat spécifique. Dans tous les cas, ce top 5 réuni pour vous, les meilleurs modèles et les prix les plus intéressants en ce qui concerne les karatégis.

En effet, que vous soyez à la recherche d’un kimono de kata, d’un kimono noir pour le full contact, ou d’un kimono de kyokushin, vous êtes ici à bon port. Vous trouverez également dans ce top 5 des kimonos pour enfant et adulte.

Top 5 des kimonos de karaté pour adulte


7 septembre 2024 17 h 17 min

Top 5 des kimonos de karaté pour enfant


7 septembre 2024 17 h 17 min

Présentation des kimonos de karaté

Le kimono de karaté ou karatégi est un vêtement que l’on porte pour pratiquer le karaté. Le kimono de karaté se décompose en deux parties : la veste et le pantalon. En outre, la veste se referme à l’aide d’une ceinture. Ainsi, le karatégi est plus précisément composé d’une veste, d’une ceinture et d’un pantalon.

Le kimono de karaté est souvent proposé en blanc, mais est aussi trouvable en noir ou en bleu. Le kimono blanc est un grand classique et est exigé par la plupart des dojos. Le kimono noir est le plus souvent arboré lors d’un full contact. Quant au kimono bleu, il est quelquefois porté pour permettre la distinction entre les clubs qui s’affrontent en compétition.

La veste du kimono de karaté possède une découpe destinée à bien suivre les lignes du haut du corps. En d’autres termes, elle n’est pas trop large, mais n’est pas non plus serrée. En outre, ses manches ne recouvrent pas les poignets. Les meilleures vestes de karatégi arborent des coutures renforcées. Le pantalon du kimono, pour sa part n’est également ni trop large ni étroit. Pour ce qui est de sa longueur, il laisse les chevilles apparentes. Outre, il arbore le plus souvent une taille élastique. Le pantalon du karatégi peut également avoir des coutures renforcées.

Il faut noter que la veste et le pantalon du karatégi sont faits dans la même matière pour le même ensemble.

Le karatégi peut être fait en coton ou dans un mélange de coton et de polyester. Les karatégis en coton sont plus doux, mais sont plus sensibles au rétrécissement.  Quant à ceux composés de polyester, ils offrent une meilleure respirabilité.

En outre, la matière du karatégi peut être lourde, moyenne ou encore légère. Un karatégi lourd est notamment destiné aux pratiquants du kata. Quand il est léger, le karatégi permet la pratique des kumité. Les karatégis de poids moyen confèrent plus de polyvalence.

Les critères de choix pour un kimono de karaté

Les critères de choix pour un kimono de karaté

Choisir son kimono de karaté ne doit jamais se faire au hasard. Il ne suffit pas de bien apprécier un modèle pour pouvoir décider sur son achat en effet. Pour choisir votre kimono de karaté déjà, vous devez définir où vous en êtes dans la discipline. Êtes-vous débutant, intermédiaire ou expert ? Si vous débutez, on vous conseillera peut-être de prendre un kimono léger. Quant aux professionnels, ils peuvent se permettre de porter les kimonos lourds.

Cependant, quel que soit votre niveau, il vous est conseillé de toujours choisir le poids moyen, et donc le karatégi polyvalent. En effet, ce dernier vous permettra de passer d’une technique à l’autre et de parfaire vos gestes au fil des entrainements.

En outre, le choix de votre karatégi devrait se faire en fonction du climat ou de la saisonnalité. Lors des saisons froides, il est toujours préférable de porter un kimono épais, et donc lourd. Quand il fait chaud, un kimono particulièrement léger vous avantagera. Cependant, si vous pratiquez dans une salle climatisée, vous êtes libre de choisir l’épaisseur et le poids de votre kimono selon votre bon vouloir et vos besoins. Pour choisir le bon kimono de karatégi, il faudra aussi considérer les critères autres que l’épaisseur ou le poids du tissu. Voici les plus importants de ces critères :

La taille du karatégi

La plupart du temps, le kimono de karaté va être sensible au rétrécissement. De ce fait, il ne faut jamais le choisir dans une taille trop exacte. À savoir, les kimonos de karaté sont proposés en termes de centième sur le marché. Pour une enfant, le kimono va tailler du 100 cm à 150 cm et pour les adultes, on retrouve les tailles qui vont de 160 cm à 200 cm. Lorsque vous ferez votre choix ; notamment si vous voulez un kimono 100 % coton, choisissez un modèle avec une demie taille en dessus. En outre, vous pouvez trouver des kimonos prérétrécis sur le marché. Cependant, ces derniers ne sont pas toujours de très bonne qualité ; alors, il ne faut pas vraiment s’en fier.

Le textile de confection du karatégi

Le kimono de karaté peut être fait en coton ou en matériaux composites. Comme déjà mentionné ci-haut, le coton est plus doux et confère un intérieur qui n’irrite pas la peau. Cependant, il est plus sensible au rétrécissement. Si vous avez la peau sensible toutefois, il vous conviendra bien. Quant aux kimonos de karaté en matière composite, ils peuvent être plus drus, mais sont plutôt excellents au niveau de l’aération. Voyez donc ce qu’il vous faut vraiment avant de vous décider.

La marque du karatégi

Plusieurs marques d’équipements de sport se mettent aujourd’hui à fabriquer des kimonos de karaté. Toutes les marques se valent par leur expertise. Il vous est donc conseillé de vous orienter vers celles qui sont passées maitres dans la fabrication de ces habits de combat.

Autres détails à considérer

Mis à part tout ce qui a été dit, voici quelques détails à considérer lors de l’achat d’un karatégi :

  • Présence d’ourlet d’agrandissement ;
  • Taille qui ne serre pas trop ;
  • Manches qui ne risquent pas de remonter jusqu’aux bras ;
  • Coutures renforcées ;
  • Effet claquant présent pour les kimonos de kata.

Où acheter son kimono de karaté ?

Souvent les dojos mettent en vente les kimonos de karaté qui entrent en adéquation avec leur politique. Ces derniers sont obligatoires et les karatékas ne peuvent faire autrement que s’en procurer. Toutefois, vous pouvez toujours faire l’acquisition d’un autre type de kimono pour vous faire plaisir. Pour cela, vous pouvez vous fier aux boutiques en ligne qui sont prisées pour leurs prix concurrentiels ou encore aux boutiques de sport classiques.

Mon avis sur les kimonos de karaté

Le choix du kimono de karaté doit se faire selon un nombre de critères assez personnels. De ce fait, le prix n’est pas vraiment déterminant pour son achat. Lorsque vous ferez l’achat de votre kimono de karaté, assurez-vous donc d’avoir un budget légèrement plus haut que ce que vous auriez prévu de débourser pour éviter les déceptions.

Généralement, vous auriez à payer un peu plus que ce qui aurait été prévu en fonction de la lourdeur et de la qualité du kimono.

Les kimonos de karaté bestseller en 2024

Vous pouvez aussi lire :

Kimono judo : comparatif des judogi et pantalon
Kimono jjb: prix et avis
Quel kimono d’aïkido acheter ?
Ceinture de judo : l’ordre des couleurs

Luna
Confort de Vie
>