Les vêtements pour la randonnée

Les vêtements pour la randonnée

Les vêtements pour la randonnée sont des indispensables pour tous les amoureux du trail. Non seulement ont-ils été conçus pour apporter un maximum de confort thermique aux randonneurs, mais ils sont aussi utilitaires.

Alors, une tenue est essentielle lorsque l’on pratique certains sports. Dans le cas de la randonnée, il s’agira notamment de trois couches différentes pour le haut, d’un pantalon et d’une paire de chaussures de rando.

Aujourd’hui, nous allons notamment nous focaliser sur la couche externe du haut, et donc de la veste, ainsi que du pantalon. La chaussure ne sera donc pas évoquée pour cette fois-ci. Quoi qu’il en soit, soyez toujours sûr de faire le bon choix côté chaussures si vous voulez réussir vos parcours.

Pour l’heure parlons de la veste gore tex pour homme et femme, de la veste imperméable et du pantalon de rando.

La veste gore tex pour femme : ce qu’il faut savoir

La veste gore tex pour femme, les essentiels à savoir

La veste gore tex pour femme se choisit premièrement en la qualité de sa découpe. Faites votre choix en fonction du style escompté. Voulez-vous une veste courte, longue, cintrée, à capuche ou à col relevé, etc. ? Ensuite, pensez au nombre de poches qu’il vous faudra pour conditionner vos petits équipements utilitaires. Lorsque vous auriez trouvé votre style, vous allez pouvoir procéder par élimination pour le reste des critères de choix.

Alors, côté confort et protection thermique, vous allez devoir choisir entre le gore tex active, le gore tex pro et le gore tex tout court. Le choix se fera donc notamment en fonction de la nature de la randonnée que vous allez entreprendre. Ainsi, pour une petite promenade de santé par temps venteux ou quand il pleut finement par exemple, il vous faudra un gore tex de base. Ce type de veste a une référence de respirabilité comprise entre 6 et 13. Pour se promener même sur un long trajet, il n’y a donc rien de tel.

Vous pouvez également prendre une veste gore tex active pour femme pour la randonnée légère. Cette dernière a une respirabilité supérieure à 3 et est légère. Pour une randonnée en forêt ou sur un sentier venteux, mais plat, elle peut être parfaite pour les femmes. Si vous comptez partir en montagne ou faire une rando plus rude, portez une veste gore tex pour femme de type pro. Ce type de veste résiste à l’abrasion et offre une bonne protection contre le vent et la pluie. Pourtant, elle reste légère et maniable.

En outre, pour une femme, il est toujours préférable de prendre une veste gore tex qui ne va pas comprimer la poitrine. Faites donc attention au niveau du choix de la taille.

La veste gore tex pour homme : ce qu’il faut retenir

Les vestes gore tex pour homme sont évidemment proposées dans les mêmes types que celles pour les femmes concernant sa conception. Il peut donc être question de gore tex de base, gore tex active ou gore tex pro. Pour les petites promenades et les randonnées à difficulté mineure, un gore tex de base suffira amplement. Si vous comptez partir pour un trajet moyennement compliqué, optez pour le gore tex active. Quant aux amoureux des aventures complexes, en montagne ou sur des sentiers vraiment rudes, il est préférable d’opter pour un gore tex pro.

En outre, pour les hommes qui partent souvent en étant munis de divers outils de randonnée (lampe de poche, couteau suisse, GPS, chargeur solaire, etc.) il faudra prioriser les modèles à poches ergonomiques. Aussi, les poches à fermeture zippée seront meilleures que celles à scratch. En effet, une veste gore tex pour homme dotée de poches à fermeture zippée restera plus pratique et plus sécuritaire. La fermeture complète de la poche vous évitera effectivement de perdre un équipement ou deux en cours de route.

En outre, pensez à choisir un modèle de veste gore tex pour homme avec capuchon réglable. Ce dernier vous permettre de vous munir et de vous débarrasser du capuchon à la demande. De la sorte, vous pouvez être sûr de ne jamais vous gêner pour un détail vestimentaire. Dans ce cas de figure toutefois, il est préférable d’opter pour un modèle de capuchon facile à ranger dans son sac de trail. Outre, si vous partez sur un sentier enneigé, pensez à choisir une veste gore tex homme à manches ergonomiques. En d’autres termes, il faudra des manches à tour de poignet compatible à vos gants de randonnée.

La veste imperméable pour femme : nos recommandations

La veste imperméable pour femme, quelques recommandations

La veste imperméable est un équipement non négligeable quand on part en randonnée par temps de pluie. Bien entendu, quand on part sur un sentier enneigé, il est aussi préférable de prendre une veste imperméable. Autrement, si les flocons de neige qui se trouvent sur la veste fondent, vous risquerez d’être trempé.

La veste imperméable pour femme doit suivre à la perfection sa morphologie. En effet, si une randonneuse prend une veste imperméable à col ou manche non ajustés, elle risquera d’avoir un souci avec l’infiltration des eaux de pluie à travers les interstices. En outre, il est préférable de choisir un modèle de veste à dos plutôt long. De la sorte, même si la randonneuse est contrainte de baisser, elle n’aura pas le dos dévoilé.

Maintenant, parlons de la veste imperméable en qualité de se praticité. Alors, quand une femme choisira sa veste imperméable pour la randonnée, elle doit faire attention aux critères suivants :

  • La lourdeur et la rigidité du tissu : la densité du tissu doit être agréable, mais aussi convenable au temps qu’il fait. S’il pleut des cordes, il est bien entendu préférable de choisir une veste imperméable résistante et donc plutôt rigide. Par contre, si le sentier de la randonnée est simplement sujet aux crachins et fines pluies il faudra prioriser une veste déperlante. Cette dernière sera plus légère, mais offrira une protection optimale contre la fine pluie.
  • La forme du capuchon : si la pluie est continuelle, même si elle est plutôt fine, choisissez une veste imperméable pour femme à capuchon avec haut rigide à casquette.
  • Taille de la veste : vous devez bien entendu prendre une veste imperméable pour randonnée qui vous permettra une bonne liberté de mouvement.

La veste imperméable pour homme : à ne pas oublier

Pour les hommes, la veste imperméable pour la randonnée doit aussi disposer d’une conception ergonomique. Que ce soit au niveau de la coupe, de la matière que des détails, la veste doit être impeccable. En ce sens, si vous pensez partir dans une zone géographique où la neige ou une fine pluie sera présente, choisissez une veste imperméable déperlante. Cette dernière ne va pas vous étouffer, mais vous permettra de vous protéger de la moiteur de l’environnement d’une manière optimale. En outre, si la zone en question n’est soumise aux conditions pluvieuses que par intermittence, la veste déperlante est recommandée, car est plus facile à ranger si besoin est.

Si vous comptez partir en randonnée lorsqu’il pleut abondamment, optez pour une veste imperméable très étanche. Dans ce cas de figure en effet, il convient de choisir un gore tex imperméabilisé. Certainement, les vestes imperméables en gore tex sont déjà étanches. Cependant, si vous portez un modèle classique lorsqu’il pleut grandement, vous risquerez tout de même d’être trempé. Le mieux serait donc de choisir une veste imperméable en gore tex qui aurait reçu un traitement imperméabilisant. Toutefois, assurez-vous de prendre un produit d’entretien imperméabilisant en même temps pour assurer la révision d’étanchéité de la veste après lavage.

En outre, choisissez toujours une veste imperméable qui sèchera vite. De la sorte, vous allez pouvoir rapidement vous en débarrasser avant d’entrer dans la tente ou avant de la ranger. Côté détails, le capuchon à casquette et les interstices bien protégés sont à considérer. En outre, une veste imperméable avec poche intérieure sera toujours intéressant. Cette dernière vous permettra de garder vos gadgets numériques au sec le temps de votre randonnée. En outre, ne négligez jamais la taille de votre veste imperméable.

Le pantalon de randonnée pour femme : comment choisir le bon ?

Pour choisir un bon pantalon de randonnée, la randonneuse doit premièrement considérer le style qui lui va. En effet, même si on se promène en montagne ou en forêt, on a le droit de rester belle ! De ce fait, autant que possible, restez dans le style de pantalon qui va à votre morphologie. Certainement, vous ne trouverez pas de pantalon de randonnée slim mais les modèles peu larges existent toujours. Ensuite, si vous partez dans une zone géographique à précipitation ou chute de neige, préférez un modèle étanche qui sèche vite. Si vous êtes contrainte de traverser des points d’eau, un modèle léger et qui sèchera également vite est à prioriser.

Pour celles qui ont choisi de faire de la randonnée par beau temps, il est assez intéressant de choisir un pantalon convertible en short. Assurez-vous dans ce cas de figure d’en prendre un à jambes faciles à détacher et à ranger. Si vous comptez par contre partir en randonnée d’hiver, choisissez un modèle de pantalon de rando pour femme en tissu coupe-vent. À l’intérieur de ce dernier, vous pouvez porter une couche zéro respirant à bonne capacité thermique. De la sorte, vous ne serez pas forcée de porter un pantalon de randonnée à mailles très serrées et à grammage très dense, comme il se faisait auparavant.

Au niveau de la ceinture, vous auriez le choix entre le modèle à lacets ou à sangle avec boucle. Si vous êtes assez ronde, le deuxième modèle vous conviendra mieux. En effet, il est plus confortable et aussi plus facile à manier. Quoi qu’il en soit, le modèle à lacet est plus facile à ajuster.

Le pantalon de randonnée pour homme : faire le bon choix

Le pantalon de randonnée pour homme, faire le bon choix

Les hommes qui partent en randonnée choisiront également leur pantalon en fonction de la saison et de la pluviométrie. Si vous partez par temps chaud, un pantalon de randonnée en lin qui soit léger et qui peut être converti en short vous conviendra parfaitement. Pour ceux qui veulent partir dans une zone assez humide ou dans une zone où la pluie tombe par intermittence, un pantalon déperlant est conseillé. De plus, ce type de pantalon de randonnée a la capacité de se sécher très vite. Il sera doc plus confortable à porter quand la condition climatique est plutôt dominée par une humidité moyenne. Ce type de pantalon de rando peut aussi être intéressant pour les traversées en eau.

Si vous comptez partir en randonnée par temps très venteux et non pluvieux, choisissez un pantalon coupe-vent. De la sorte, vous allez pouvoir continuer votre trajet sans avoir à subir le désagrément provoqué par l’infiltration du vent froid dans vos vêtements. Vous verrez, ce serait vraiment plus pratique ; notamment en montagne. Quant aux randonnées d’hiver, elles se pratiquent mieux quand on est muni d’un pantalon de rando coupe-vent et imperméable à l’eau. Le but ici est de vous protéger aussi bien des bourrasques que de la fente et des chutes de neige. Aussi, portez un sous-pantalon à bonne capacité thermique en dessous de votre pantalon de trail d’hiver.

Au niveau des détails, soyez sûr d’avoir des poches sur votre pantalon de randonnée. En outre, choisissez un modèle dont la découpe vous permettra de vous mouvoir au mieux. Il est également intéressant de prendre un pantalon de randonnée avec ceinture à boucle en plastique pour un homme. En effet, ce serait plus pratique que le modèle à lacet.

Vous pouvez aussi lire:

Les chaussures de sport
Les vêtements de musculation
Les vêtements de fitness
Les vêtements de running
Les vêtements pour les arts martiaux
Les vêtements pour le VTT

>
et, leo. consequat. risus. vulputate, neque. id velit, dolor.