Skateboard : Les vêtements et équipements essentiels

Faire du skateboard est une activité qui n’est pas sans risques. Lors de nos folles embardées sur notre planche, on s’expose forcément à des chutes au sol à un moment ou un autre et ce, quel que soit notre niveau de skateur.

C’est pourquoi il est absolument essentiel de bien se protéger lorsque l’on pratique le skateboard, d’autant plus encore si l’on a jeté notre dévolu sur le skateboard tout terrain. Notre corps possède des zones sensibles qu’il faut absolument protéger lorsque l’on est en train de faire du skate sur un chemin de terre ou sur le bitume.

Nous allons donc passer en revue ici, par ordre d’importance, toutes les parties du corps qu’il vous faut absolument protéger durant vos séances de skate.

Protéger sa tête avec un casque

casque-de-skateboard

S’il y a bien une zone de notre corps qu’il nous faut mettre à l’abri des coups, c’est notre tête. En pratiquant du skate, nous nous exposons vraiment aux chocs à la tête. C’est pourquoi le port du casque n’est pas une option, c’est une obligation !

Protéger sa tête est nécessaire si l’on souhaite s’éviter des accidents graves tels qu’un traumatisme crânien. Il ne faut pas forcément recevoir un coup violent à la tête pour se mettre en danger, une simple chute peut avoir des répercussions dramatiques.

Alors, si vous souhaitiez faire du skate sans casque, vous pensant alors plus libre de vos mouvements et plus à même de profiter des sensations ressenties sur le moment, il serait temps de revoir votre copie. D’autant que les casques qui sont actuellement fabriqués en usine et vendus dans le commerce sont beaucoup plus confortables que ceux vendus par le passé. Vous n’avez donc aucun prétexte pour ne pas en porter un.

Le confort et le design d’un casque Ruroc, par exemple, permet de protéger l’ensemble de votre tête et de votre visage tout en vous apportant le confort nécessaire pour être à l’aise lors de l’exécution de vos diverses figures. Ces casques ont été homologués. Ils fournissent ainsi une sécurité maximale et un confort optimal étant donné que ceux-ci sont ultra légers à porter.

De plus, le look que vous conférera le port d’un tel casque n’en sera qu’à votre avantage. Vous ressemblerez à un vrai rider tout droit sorti d’un film de science-fiction.

Protéger ses genoux avec des genouillères

genouilleres skateboard

La protection des genoux est l’autre partie essentielle qu’il vous faudra prendre soin. Pourquoi ? Tout simplement car lorsque vous chutez, ce sont les genoux qui encaissent les ondes de choc. Mais la raison ne s’arrête pas là…

Les genoux sont une partie sensible du corps. Cette région est constituée de ligaments, de ménisques ainsi que des tendons. Les genoux sont capables d’encaisser de gros chocs. Cependant, selon la nature de l’obstacle sur lequel vous chuterez, le résultat en termes de dégâts ne sera pas le même. Tomber sur une arrête plus ou moins anguleuse sans le port de genouillère peut ainsi être dramatique pour le skateur.

Aussi, il convient de ne pas négliger le port des genouillères. Celles-ci pourraient, en effet, vous sauver dans bien des situations. N’attendez donc pas de vous blesser avant de vous équiper comme il se doit. Anticipez et soyez plus sereins lors de vos déplacements en skateboard, que ce soit en skateboard tout terrain ou non d’ailleurs.

De plus, il pourrait être également nécessaire de porter des genouillères de crossfit. Celles-ci sont très différentes des genouillères pour surfeur ou skateur. Leur rôle n’est pas tant de protéger des chocs que de renforcer les tendons et éviter les élongations lors de mouvements d’un genou en torsion. Ce type de genouillère se portent, quant à elles, sous les vêtements.

Protéger ses coudes avec des coudières

Au même titre que les genoux, il vous faut penser à protéger vos coudes. Ceux-ci sont une partie du corps moins sensibles que les genoux, toutefois, il est important de sauvegarder nos coudes des chocs reçus.

Vous serez très heureux d’avoir fait le choix de porter des coudières lorsque vous chuterez pour la première fois sur le bitume en t-shirt. La coudière aura non seulement pour effet d’absorber l’onde de choc mais d’éviter également le frottement de votre épiderme à même le sol, sur le goudron râpeux.

set de protection skateboard

Protéger ses mains avec des gants

Est-il utile de rappeler que le port d’une paire de gant est nécessaire lorsque l’on fait du skate ? Le premier réflexe que l’on a lorsque l’on s’apprête à chuter au sol c’est d’étendre les mains en avant afin d’amortir autant que faire se peut le choc qui se profile, n’est-ce pas ?

Aussi, là encore, le fait de porter une telle protection peut vous éviter bien du grabuge. Rien de plus désagréable que de se râper les mains au sol. Les gants protègent non seulement des éraflures, mais également des brûlures ainsi que des coupures.

Imaginez un peu les dégâts que pourrait engendrer une chute en avant de tout votre poids de corps sur des ronces ou, pire, sur des pointes ou tout autre objet tranchant. Dans ces moments-là, vous regretteriez inévitablement de ne pas avoir enfilé une paire de gant avant de partir de votre maison.

Il existe divers types de gants. Il vous saura conseillé de vous tourner davantage vers les gants pour surfeur et skateur qui sont des gants renforcés.

Se protéger les mains avec des maniques de crossfit, par exemple, lorsque vous pratiquez le skate ne vous sera d’aucun recours. Alors, faites le bon choix de gants. L’idéal étant les gants avec boursouflures sur les phalanges. Ces gants sont capables d’absorber énormément de coups de quelque nature qu’ils soient.

Les autres équipements à ne pas négliger

Si vous êtes amenés à faire du skate dans des conditions plus extrêmes, par exemple, si vous faites du skateboard tout terrain, les accessoires que nous venons de passer en revue ne seront certainement pas suffisants. Pour aller plus loin, nous passons donc ici en revue les divers autres accessoires qui pourront vous éviter bien des dommages corporels et bien des écueils.

Le pare-pierre

Porter un pare-pierre n’est pas uniquement réservé aux activités de moto-cross ou de BMX. Lorsque l’on pratique du skate tout terrain, c’est-à-dire lorsque nous empruntons des chemins de terre poussiéreux et surtout caillouteux, et ce, à toute vitesse, nous nous exposons à des jets de pierres, d’autant plus lorsque nous faisons du skate en groupe.

Recevoir un caillou d’un certain diamètre dans le thorax ne fait jamais du bien. Cela est d’autant plus vrai que le skateboard électrique tout terrain peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 45 km/h. Recevoir une pierre à cette vitesse-là peut donc causer des dommages relativement importants.

C’est pourquoi il est vivement recommandé de porter un pare-pierre lorsque l’on fait du skateboard électrique tout terrain.

L’air bag

Si vous avez déjà visionné à la tv une course de moto Gp, vous avez pu vous rendre compte, lors des chutes de pilotes, que leur combinaison se gonflait soudainement. C’est l’airbag qui s’est déclenché dans le but d’absorber le choc au sol.

Aussi, si vous sentez que vous prenez des risques, si vous faites du skate à vive allure, porter ce genre d’accessoire de protection pourrait bien vous être d’un grand recours lors d’une potentielle chute lourde. Votre colonne vertébrale serait ainsi moins exposée au choc.

Toutefois, le prix d’un tel accessoire n’est pas donné. A acheter donc seulement si vous êtes de nature téméraire et casse-cou… ou si vous souhaitez protéger au maximum l’ensemble de votre dos et que vous avez les moyens financiers pour ce faire.

Des chaussures adaptées

chaussures skateboard

Crédit photo : SkateDeluxe.com

Il ne nous a pas paru utile de parler du port des chaussures. Pour autant, cela semble couler de source que, si vous pratiquez du skate, vous devez être en mesure de posséder un excellent équilibre sur votre planche. Et, qui dit équilibre, dit forcément bonne accroche des pieds sur votre planche.

Le port de baskets avec semelles antidérapantes sera donc fondamental. Oubliez le port de chaussures à semelles lisses et plates. Il serait beaucoup trop dangereux de porter de telles chaussures, vous risqueriez de glisser sur votre propre planche de skate.

Mettez toutes les chances de votre côté en vous équipant comme il se doit. Restez prudent et prenez du bon temps sur votre planche de skateboard !

Luna

>

Soin des pieds : les équipements utiles

Les meilleures chaussures pour les pieds sensibles Semelle Scholl Activgel : notre avis Orthèse corrective d’hallux valgus : notre avis Chaussures hallux valgus : Lesquelles choisir ? Chaussures de plage pour homme et femme : le meilleur choix

Les équipements pour soigner son dos

T-Shirt Percko : Utilité, Prix, Avis et Comparatif Ceinture dorsale : Top 5 des meilleures ceintures dorsales Acheter un redresse dos efficace: lequel choisir? Correcteur de posture : prix et avis des meilleurs correcteurs pour le dos

Les vêtements zen

Kimono traditionnel japonais : à quel prix ? Notre sélection des plus beaux kimonos en soie Kimono en satin : un peignoir confortable Sarouel femme : un pantalon zen et décontracté Sarouel pour homme : un pantalon zen et confortable

Vêtements minceur : le guide complet

Acheter un serre taille : prix, avis, utilité Bustier femme : Notre sélection des meilleurs bustiers serre taille Les meilleures ceintures pour avoir un ventre plat Ceinture amincissante : Maigrir vite et avoir un ventre plat Ceinture de sudation pour femme et homme : Guide d’achat + Avis Gaine ventre plat : notre avis et comparatif complet Gaine amincissante : un ventre plat pour de bon Corset minceur : Guide d’Achat & Comparatif

Porte bébé : le guide complet pour choisir le bon

Porte bébé Ergobaby : prix et avis Manteau de portage : prix et avis Porte bébé Mei Taï : prix et avis Portage du bébé : quelles sont les possibilités ? Veste de portage : notre guide et comparatif Veste kangourou : un vêtement très pratique Sac à dos porte-bébé : pour quel âge ? Porte bébé confort : prix et avis Porte bébé Chicco : prix et avis Porte bébé Deuter : sélection, prix et avis Porte-bébé Babybjorn : Avis et Comparatif Porte-bébé Manduca : prix et avis Porte bébé ergonomique : les meilleurs portes bébé Porte bébé dorsal : prix et avis Quel porte bébé choisir pour faire de la randonnée ? Porte bébé physiologique : Top 5 des meilleurs modèles

Écharpe de portage : laquelle choisir ?

Écharpe de portage sling : prix et avis Écharpe de portage jpmbb : prix et avis Les écharpes de portage sans nœud : prix et avis

Les vêtements de grossesse : le guide d’achat complet

Manteau grossesse : pratique pour bébé et maman Tankini de grossesse : notre sélection Legging de grossesse : prix et avis Maillot de bain de grossesse : notre avis et comparatif Collant de grossesse : prix et avis Pantalon de grossesse : prix, avis et sélection Short de grossesse : notre sélection Jean de grossesse pour maman : prix et avis Soutien-gorge de grossesse : lequel choisir ? Bandeau de grossesse : le guide d’achat de référence Gaine post accouchement : quels avis ? quelles sont les meilleures ? Ceinture post partum : utilité, prix et avis Ceinture de grossesse : prix, avis et conseils

Quels vêtements d’allaitement privilégier ?

Nuisette d’allaitement : notre sélection des meilleures nuisettes de maternité Chemise de nuit d’allaitement : hyper pratique Pyjama d’allaitement : guide d’achat, prix et avis Pull d’allaitement : notre sélection des meilleurs pulls de maternité Robe d’allaitement : comment la choisir ? quel prix ? Haut d’allaitement : lequel choisir ? Acheter un top allaitement pas cher : notre sélection des 5 meilleurs tops Top des meilleurs tee-shirts d’allaitement Débardeurs d’allaitements : conseils, prix et avis Les meilleurs soutien-gorge d’allaitement : notre guide d’achat

Les vêtements pour la randonnée

Pantalon de randonnée pour homme : Comparatif des meilleurs modèles Pantalon de randonnée pour femme : prix et avis Veste imperméable homme : prix et avis Veste imperméable pour femme : sport et randonnée Veste Gore-Tex pour homme : les meilleures vestes Les vestes en Gore-Tex pour femme : notre avis

Les vêtements pour les arts martiaux

Ceinture de judo : l’ordre des couleurs Acheter un kimono de karaté : lequel choisir ? Quel Kimono d’Aïkido acheter ? Kimono JJB : Sélection des meilleurs kimonos de Jiu Jitsu Kimono judo : comparatif des judogis et pantalons

Les vêtements de running

Genouillère rotulienne : laquelle choisir ? Legging de running : lequel choisir ? Collant de sport pour homme : les meilleurs Collant de sport pour femme : prix et avis Veste de running pour homme : que choisir ? Veste de running pour femme : respirante et imperméable Short de running homme : notre avis sur les meilleurs modèles Short de running pour femme : prix et avis Les vêtements de running pour homme : prix et avis Les vêtements de running pour femme : Que choisir ?

Les vêtements pour le VTT

Gants de vélo pour l’hiver : notre sélection Gant fox de racing pour VTT : prix et avis Short pour cycliste : homme et femme Short VTT : Top 10 des Meilleurs Shorts de VTT Cuissard Assos : Top 3 des Meilleurs Cuissards VTT Cuissard de vélo pour homme : Guide, Avis, Prix Cuissard de vélo pour femme : Top 5 des meilleurs cuissards