Comment bien choisir son coach sportif : nos conseils

Vous avez besoin d’un guide idoine pour atteindre vos objectifs en sport ? Que ce soit pour perdre du poids, vous muscler, vous préparer à une compétition ou simplement vous remettre au sport après une longue pause, faites-vous accompagner par un coach sportif. Reste à savoir comment choisir le bon professionnel. Retrouvez dans cet article quelques conseils pour bien vous y prendre.

S’adresser à un véritable professionnel

Il est difficile de savoir à qui faire confiance avec les « coachs influenceurs » à profusion sur les réseaux sociaux, ceux qui sont inscrits sur les plateformes de mise en relation ainsi que les recommandations de bouche-à-oreille.

Pour avoir l’assurance de s’adresser à un véritable professionnel, n’hésitez pas à demander au profil qui vous intéresse de vous fournir une carte professionnelle. Cette dernière est la preuve qu’il a suivi une formation adaptée et a réussi à son examen.

Un coach sportif à Clermont-Ferrand, Lyon ou Marseille doit être titulaire d’un diplôme délivré par une faculté après 3 années d’études : une licence STAPS ou Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.

Il peut aussi s’agir d’un diplôme délivré par l’État : un Brevet Professionnel mention « Activités de la Forme ». Il est toujours recommandé de faire appel à un coach reconnu et avec des diplômes afin de ne pas faire l’erreur de perdre du temps, de l’argent et surtout mettre en danger sa santé.

Faire une évaluation lors de la première séance d’essai afin d’éviter les erreurs

coach sportif

La plupart des entraineurs personnels proposent à leurs clients un premier essai gratuit. Ce sera l’occasion de faire plus ample connaissance et mettre en place un bilan de condition physique.

À l’issue du check-up, il dira si oui ou non il est en mesure de vous aider à atteindre vos objectifs. Dans le cas où vos objectifs ne correspondent pas à vos capacités physiques, il vous donnera des alternatives.

Profitez de cette séance gratuite pour évaluer sa façon de vous accompagner : est-ce qu’il corrige vos mouvements ? Est-ce qu’il est attentif à vos besoins ? Est-ce que la communication passe bien ? Est-ce que les exercices proposés correspondent vraiment à vos objectifs ? Etc. En cas de doute, posez-lui toutes les questions pertinentes que vous souhaitez. Vous conclurez la collaboration si vous êtes satisfait.

Un coach, dont la spécialité est adaptée à vos objectifs

En sport, chacun ses objectifs : remise en forme, perte de poids, musculation, préparation d’une compétition, bien-être et santé, etc. Pour progresser au mieux et obtenir des résultats palpables, il est recommandé de s’adresser au coach spécialisé et expérimenté dans le domaine correspondant à vos objectifs. Si vous avez des objectifs multiples comme vous muscler et vous améliorer dans une discipline en particulier, vous pouvez prendre deux coachs.

Avoir un bon relationnel avec son coach

Pour que vous puissiez rester motivé tout au long de l’accompagnement, il est important que le feeling passe bien entre vous et votre coach. Vous serez mieux à son écoute et serez plus enclin à suivre ses conseils.

De son côté, il trouvera les bons moyens pour vous motiver pour que vous puissiez atteindre plus rapidement et facilement vos objectifs. Si la communication ne passe pas, il est important de changer de coach pour ne pas perdre du temps et de l’argent.

Un coach sportif pour préparer une compétition

coach fitness

Si vous êtes sur le point de préparer une compétition sportive à l’exemple d’un triathlon, il est fortement recommandé de s’entourer d’un coach sportif ou d’un préparateur physique. En effet, ce professionnel va pouvoir vous aider à vous muscler rapidement, améliorer votre cardio et par conséquent votre vitesse.

De plus, il est également là pour vous donner un maximum de conseil. Surtout si vous devez vous remettre au sport après une longue période de sédentarité telle que celle que nous avons connu avec la crise sanitaire actuelle liée au Covid-19.

Vous pouvez aussi vous entrainer à courir sur le sable. Comme courir sur le sable permet de renforcer les chevilles et les muscles des jambes, il est conseillé de courir entre 5 et 20 minutes par séance, en fonction de votre capacité. L’idéal est de débuter sur du sable dur et de progresser sur des terrains variés. Pour soulager vos pieds, sauter et marcher de temps à autre.

Prenez également l’habitude de faire faire à vos pieds quelques gymnastiques spécifiques. Il n’y a rien de bien compliqué, puisqu’il suffit d’attraper des coquillages, des branches, etc. avec vos orteils. Vous pouvez aussi réaliser des mouvements de rotation de façon à ressentir une résistance de l’intérieur vers l’extérieur.

Toutefois, si vous êtes décidé à courir sans chaussures sur le sable, il est recommandé de marcher sur la pointe des pieds ou les talons pour moins solliciter la peau et éviter les irritations causées par les frottements. N’hésitez pas à faire quelques haltes pour dessiner des motifs dans le sable avec vos pieds.

Luna

>

Soin des pieds : les équipements utiles

Les meilleures chaussures pour les pieds sensibles Semelle Scholl Activgel : notre avis Orthèse corrective d’hallux valgus : notre avis Chaussures hallux valgus : Lesquelles choisir ? Chaussures de plage pour homme et femme : le meilleur choix

Les équipements pour soigner son dos

T-Shirt Percko : Utilité, Prix, Avis et Comparatif Ceinture dorsale : Top 5 des meilleures ceintures dorsales Acheter un redresse dos efficace: lequel choisir? Correcteur de posture : prix et avis des meilleurs correcteurs pour le dos

Les vêtements zen

Kimono traditionnel japonais : à quel prix ? Notre sélection des plus beaux kimonos en soie Kimono en satin : un peignoir confortable Sarouel femme : un pantalon zen et décontracté Sarouel pour homme : un pantalon zen et confortable

Vêtements minceur : le guide complet

Bustier femme : Notre sélection des meilleurs bustiers serre taille Acheter un serre taille : prix, avis, utilité Les meilleures ceintures pour avoir un ventre plat Ceinture amincissante : Maigrir vite et avoir un ventre plat Ceinture de sudation pour femme et homme : Guide d’achat + Avis Gaine ventre plat : notre avis et comparatif complet Gaine amincissante : un ventre plat pour de bon Corset minceur : Guide d’Achat & Comparatif

Porte bébé : le guide complet pour choisir le bon

Manteau de portage : prix et avis Porte bébé Mei Taï : prix et avis Portage du bébé : quelles sont les possibilités ? Veste de portage : notre guide et comparatif Veste kangourou : un vêtement très pratique Sac à dos porte-bébé : pour quel âge ? Porte bébé confort : prix et avis Porte bébé Chicco : prix et avis Porte bébé Deuter : sélection, prix et avis Porte-bébé Babybjorn : Avis et Comparatif Porte-bébé Manduca : prix et avis Porte bébé Ergobaby : prix et avis Porte bébé ergonomique : les meilleurs portes bébé Porte bébé dorsal : prix et avis Quel porte bébé choisir pour faire de la randonnée ? Porte bébé physiologique : Top 5 des meilleurs modèles

Écharpe de portage : laquelle choisir ?

Écharpe de portage sling : prix et avis Écharpe de portage jpmbb : prix et avis Les écharpes de portage sans nœud : prix et avis

Les vêtements de grossesse : le guide d’achat complet

Tankini de grossesse : notre sélection Legging de grossesse : prix et avis Maillot de bain de grossesse : notre avis et comparatif Collant de grossesse : prix et avis Pantalon de grossesse : prix, avis et sélection Short de grossesse : notre sélection Jean de grossesse pour maman : prix et avis Manteau grossesse : pratique pour bébé et maman Soutien-gorge de grossesse : lequel choisir ? Bandeau de grossesse : le guide d’achat de référence Gaine post accouchement : quels avis ? quelles sont les meilleures ? Ceinture post partum : utilité, prix et avis Ceinture de grossesse : prix, avis et conseils

Quels vêtements d’allaitement privilégier ?

Nuisette d’allaitement : notre sélection des meilleures nuisettes de maternité Chemise de nuit d’allaitement : hyper pratique Pyjama d’allaitement : guide d’achat, prix et avis Pull d’allaitement : notre sélection des meilleurs pulls de maternité Robe d’allaitement : comment la choisir ? quel prix ? Haut d’allaitement : lequel choisir ? Acheter un top allaitement pas cher : notre sélection des 5 meilleurs tops Top des meilleurs tee-shirts d’allaitement Débardeurs d’allaitements : conseils, prix et avis Les meilleurs soutien-gorge d’allaitement : notre guide d’achat

Les vêtements pour la randonnée

Pantalon de randonnée pour homme : Comparatif des meilleurs modèles Pantalon de randonnée pour femme : prix et avis Veste imperméable homme : prix et avis Veste imperméable pour femme : sport et randonnée Veste Gore-Tex pour homme : les meilleures vestes Les vestes en Gore-Tex pour femme : notre avis

Les vêtements pour les arts martiaux

Ceinture de judo : l’ordre des couleurs Acheter un kimono de karaté : lequel choisir ? Quel Kimono d’Aïkido acheter ? Kimono JJB : Sélection des meilleurs kimonos de Jiu Jitsu Kimono judo : comparatif des judogis et pantalons

Les vêtements de running

Genouillère rotulienne : laquelle choisir ? Legging de running : lequel choisir ? Collant de sport pour homme : les meilleurs Collant de sport pour femme : prix et avis Veste de running pour homme : que choisir ? Veste de running pour femme : respirante et imperméable Short de running homme : notre avis sur les meilleurs modèles Short de running pour femme : prix et avis Les vêtements de running pour homme : prix et avis Les vêtements de running pour femme : Que choisir ?

Les vêtements pour le VTT

Gants de vélo pour l’hiver : notre sélection Gant fox de racing pour VTT : prix et avis Short pour cycliste : homme et femme Short VTT : Top 10 des Meilleurs Shorts de VTT Cuissard Assos : Top 3 des Meilleurs Cuissards VTT Cuissard de vélo pour homme : Guide, Avis, Prix Cuissard de vélo pour femme : Top 5 des meilleurs cuissards