
Avoir un bon matelas chez soi peut suffire pour rejoindre les bras de Morphée. Mais, le surmatelas est un accessoire qui offre une meilleure sensation. Vous aurez l’impression de dormir en apesanteur. En lisant cet article, vous découvrirez tous le mystère de cet équipement dont les avantages sont souvent méconnus.
Définition d’un surmatelas à mémoire de forme
Un surmatelas est un accessoire ultra fin qui assure le confort de votre literie. Très discret, voire même invisible, il est maintenu en place à l’aide d’un drap-housse. Au moment du coucher, vous trouverez un réel plaisir sur ce lit plus accueillant et mieux adapté à vos besoins.
Par contre, un matelas à mémoire de forme est un équipement élaboré d’une mousse viscoélastique inventé pour les voyages spatiaux. Elle réagit à la chaleur corporelle étant donné qu’elle est en polyuréthane. C’est pour cela qu’elle est dite thermosensible.
Surmatelas à mémoire de forme : une référence de qualité sur le marché
Pour soutenir le poids du dormeur, le surmatelas à mousse viscoélastique doit avoir une épaisseur d’au moins 4 cm. Ainsi, la douceur de votre lit sera accentuée, particulièrement au moment où vous allez y glisser. Il convient à n’importe quelle morphologie. Cet équipement soulage également les douleurs corporelles en facilitant la récupération des muscles.
En outre, c’est un produit tout à fait hygiénique. Une fois lavé, il peut être séché facilement au soleil. Ultra léger, vous n’aurez aucun effort à faire pour le déplacer si vous souhaitez ventiler votre literie. Pour laisser à l’air libre votre matelas, vous pouvez l’enrouler dans un coin. Ainsi, la présence des acariens, la poussière et les moisissures sont réduites.
Les bénéfices de la mousse à mémoire de forme
Aucun matelas n’est composé uniquement de mousse à mémoire de forme. Ils sont souvent associés d’une autre technologie comme le polyuréthane ou de ressorts. Cette association donne plus de confort et procure certains bienfaits inégalables.
Lorsqu’il suit les formes de votre corps, ce surmatelas à mémoire de forme diminue considérablement toutes les charges sur les points d’appui. Toutes les pressions de votre corps seront bien redistribuées sur la surface en contact du matelas. Bref, vous n’aurez aucun malaise au niveau des hanches au réveil.
L’usage de cette mousse viscoélastique est recommandé aux individus qui ont des problèmes cervicaux. Elle diminue la pression sur les points d’appui, s’adapte parfaitement à la région cervicale et garde l’alignement de la colonne vertébrale.
Quand vous dormez sur un lit inconfortable, cela a des répercussions sur votre colonne vertébrale. Elle n’est plus du tout alignée. À la longue, cela entraînera des problèmes, notamment pour les personnes qui sont victimes de lombalgie et de sciatique. Les orthopédistes conseillent vivement l’utilisation de ce matelas pour les patients.
Les inconvénients d’un surmatelas à mémoire de forme
Si vous voulez rester bien au chaud, restez enveloppé dans cette mousse. Cette couverture agit efficacement grâce à sa thermosensibilité. Lors de la saison froide, cela peut être très avantageux. En revanche, lorsqu’il fait chaud, vous risquez de transpirer beaucoup. D’ailleurs, il est strictement interdit aux personnes qui suent beaucoup pendant la nuit.
Comment se procurer un matelas viscoélastique ?
Si vous êtes décidé à acheter ce genre d’équipement pour habiller votre literie, mieux vaut privilégier les marques de référence. N’oubliez pas de vérifier certains points au moment où vous l’achetez. Sachez que les contrefaçons existent pour ce type de produit. Elles attirent à cause de son coût moins élevé.
Les matelas qui durent sont fabriqués à l’aide de mousses pourvues de plus de densité. Celles-ci procurent plus de confort à son propriétaire. En aucun cas, ce lit ne doit contenir des produits chimiques.
Top 5 des meilleurs surmatelas à mémoire de forme en 2025
28 mars 2025 15 h 43 min
- Des idées de cadeau pour grand-mère - 9 mars 2023
- Comment s’épanouir dans une vie de maman ? - 20 novembre 2022
- Post partum : quand reprendre les activités physiques ? - 2 novembre 2022