Pour de nombreux hommes et femmes aujourd’hui, pouvoir travailler dans de bonnes conditions est un véritable luxe. A cause de leur métier ou de l’environnement dans lequel ils se retrouvent, ils sont souvent contraints de s’exposer à plusieurs risques. Heureusement, il existe des équipements et accessoires pour y remédier et leur procurer plus de confort et de sécurité.
Parmi ces accessoires, on retrouve les chaussures de sécurité. Ce sont des chaussures parfois mal jugées, et considérées à tort comme des modèles peu confortables. Nous vous invitons donc à découvrir dans la suite qu’il est bel et bien possible de trouver des chaussures de sécurité à la fois efficaces et confortables.
5 décembre 2024 13 h 41 min
Les caractéristiques des chaussures de sécurité confortables
Les chaussures de sécurité, comme leur nom l’indique, sont des chaussures conçues pour veiller à la protection de vos pieds. Elles se portent dans des environnements différents, notamment dans les usines, dans la forêt, sur les chantiers, et parfois même en entreprise. Tout dépend du métier que vous exercez et de vos besoins. Il est possible par exemple de trouver des chaussures pour les pieds sensibles, des chaussures pour rester debout toute la journée, ou encore des chaussures pour travailler dans un environnement humide.
Quoi qu’il en soit, pour être efficace, une chaussure de sécurité doit être confortable. Autrement elle provoquera des douleurs et ne vous sera d’aucune aide. Voilà pourquoi au moment d’acheter vos chaussures de sécurité, vous devez faire attention à plusieurs critères pour vous assurer de leur niveau de confort. Vous pourrez constater que généralement, les chaussures de sécurité les plus confortables présentent les caractéristiques suivantes :
- Une fabrication sans métal
- Des éléments en textile, en cuir et en plastique
- Une grande flexibilité
- Un poids plume
- Une fabrication en conformité avec les normes de sécurité en vigueur.
Normes pour les chaussures de sécurité confortables
Vous êtes un professionnel des BTP ou un travailleur en usine ? Ou bien encore vous êtes un particulier passionné par le bricolage ou les escapades en forêt ? Dans un cas comme dans l’autre, vous pourrez trouver des chaussures de sécurité confortables adaptées à vos besoins. Vous pouvez consulter le site https//chaussuressecurite.com/ afin de découvrir quelques modèles susceptibles de vous intéresser.
Cependant, avant d’aller plus loin, vous aurez tout intérêt à en apprendre un peu plus sur les normes de sécurité pour ce type de chaussures. En effet, qu’il s’agisse de chaussure classique, de basket ou même de botte de sécurité, plusieurs normes et niveaux de sécurité doivent être respectés. On peut les résumer comme suit :
- SB : il s’agit du niveau de protection minimal que peut présenter une chaussure de sécurité. Elle stipule que la chaussure doit disposer d’un embout capable de résister à un choc de 200 joules. La semelle antidérapante est aussi indispensable.
- S1 : ce niveau de protection correspond aux chaussures disposant d’une semelle qui résiste aux hydrocarbures, d’une semelle antistatique et d’une bonne capacité d’absorption des chocs.
- S1P : ce niveau de protection intègre les caractéristiques de la norme S1, avec en plus une semelle anti perforation.
- S2 : le niveau S2 intègre aussi les caractéristiques de la norme S1, mais cette fois ci, elles sont complétées par la présence d’une tige hydrofuge.
- S3 : la norme S3 est celle qui correspond aux chaussures de sécurité dotées d’une semelle qui résiste aux hydrocarbures, d’une tige hydrofuge, d’une semelle antistatique et d’une bonne capacité d’absorption des chocs au talon.
- S4 : une chaussure de sécurité de niveau S4 est un modèle avec une bonne capacité d’absorption des chocs au talon, une semelle antistatique, une bonne résistance à l’eau et une semelle qui résiste aux hydrocarbures.
- S5 : enfin le niveau S5 concerne les chaussures de sécurité qui présentent les mêmes caractéristiques que la norme S1P, avec en plus une bonne capacité de résistance à l’eau.
Tous ces niveaux de sécurité servent de base pour comprendre les différentes normes liées aux chaussures de sécurité et ce qu’elles impliquent concrètement.
Assouplir ses chaussures de sécurité pour plus de confort
Si dès l’achat votre nouvelle paire de chaussure de sécurité semble rigide, sachez qu’il existe des solutions très efficaces et faciles à mettre en œuvre pour les rendre plus souples. Vous pourrez ainsi améliorer leur niveau de confort afin de profiter pleinement de vos nouvelles chaussures. Parmi ces solutions celles qui offrent le plus de résultat sont :
La congélation
Pour assouplir vos chaussures de sécurité, vous pouvez compter sur votre congélateur. Remplissez au quart un sac en plastique hermétique, et mettez-le à l’intérieur de chaque chaussure. Ensuite mettez le tout au congélateur et laisser au moins 12 heures d’affilé.
Vous pourrez alors faire sortir vos chaussures et les laisser décongeler à l’air libre. Lorsque le sac de glace à l’intérieur commence à fondre, retirez-le et patientez jusqu’à ce que les chaussures soient complètement sèches. Vous pouvez recommencer plusieurs fois si nécessaire.
Le fait de « casser » les chaussures
Cette pratique consiste à porter vos nouvelles chaussures sur des périodes progressives, afin de les détendre naturellement. En effet, que ce soit des baskets neuves ou des chaussures de ville, les chaussures fermées ont tendance à être un peu rigides au début.
Vous aurez donc des douleurs aux pieds si vous les portez directement pendant plusieurs heures dès le premier essai. Alors si vous avez un hallux valgus par exemple, portez-les d’abord 30min, 1h, 2h et progressivement, jusqu’à pouvoir les garder toute une journée.
Le papier journal
Une dernière astuce également très efficace pour assouplir les chaussures de sécurité consiste à les remplir de papier journal. Faites auparavant des boules compactes avec votre journal, puis mettez-les à l’intérieur des chaussures. Laissez ainsi une nuit entière et vos chaussures seront plus confortables. Il faut noter cependant que cette astuce fonctionne mieux avec les chaussures en cuir qu’avec celles en tissu.
Ma sélection des meilleures chaussures de sécurité confortables en 2024
Si vous avez du mal à trouver des chaussures de sécurité confortables et adaptées à vos besoins, vous pouvez vous fier simplement à ma sélection.
Puma Safety Rio Low
-
Bestseller n°1
-
Bestseller n°2
6 décembre 2024 1 h 14 min
Ce sont des baskets de sécurité pour homme. Elles disposent d’un dessus en cuir, d’une semelle en TPU, sans oublier une doublure respirante. Le fabricant a aussi prévu une coque de protection en aluminium pour une sécurité renforcée.
Puma Safety Omni Flash
-
Bestseller n°1
6 décembre 2024 1 h 14 min
Ici il s’agit de baskets de sécurité basses. Elles sont légères et par conséquent très confortables. Elles disposent d’un talon antistatique, d’une semelle anti perforation, sans oublier son amortisseur d’énergie. Ces chaussures disposent aussi d’un embout de protection synthétique, à la fois isolant et antimagnétique.
Puma Omni Terra Low S1P SRC
6 décembre 2024 1 h 14 min
Pour finir, vous pourrez aussi opter pour ce modèle de la marque Puma. C’est une chaussure de sécurité avec doublure multifonction Breathactive. Elle dispose d’une semelle anti perforation e acier, et aussi d’un embout en acier pour renforcer votre sécurité.
En résumé, vous pourrez trouver sur le marché d’excellents modèles de chaussures de sécurité. Alors n’hésitez pas à choisir celui qui vous conviendra le mieux.
- Nettoyage écologique : comment choisir un chiffon microfibre ? - 5 juillet 2024
- Quel est le complément alimentaire le plus efficace pour les cheveux ? - 3 juin 2024
- Quelle est la meilleure whey ? Conseils et guide d’achat - 29 février 2024