Vous souhaitez découvrir le parapente ? Vous n’avez aucune idée de comment utiliser un parapente ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, on vous dit tout des bases de l’utilisation d’un parapente.
Le parapente se rapproche du parachutisme. On peut même dire que ces deux activités sont assez similaires. La seule grosse différence entre le parapente et le parachutisme, c’est que le vol en parapente n’a pas besoin d’un avion pour être réalisé.
En effet, le décollage en parapente s’effectue en haut d’une falaise alors que, pour se lancer dans les airs en parachute, nous avons évidemment besoin de monter en altitude dans les airs à bord d’un petit avion.
Les éléments constitutifs d’un parapente
Pour bien comprendre comment on utilise un parapente, il faut connaître quelques éléments de base dont les éléments qui composent un parapente. Ces derniers sont la voile, que l’on peut également nommer l’aile, ainsi que le harnais ou la sellette.
Avant de faire un baptême de l’air en parapente et d’effectuer votre premier vol en tant que pilote, et ce, en toute sécurité, vous allez devoir apprendre à utiliser les poignées. Les poignées d’un parapente sont nécessaires pour diriger ce dernier. C’est, en quelque sorte, le guidon de cet engin non motorisé volant.
Mais ce n’est pas tout puisqu’un parapente dispose également d’un système de commande au pied ou à la main qui permet de gérer l’accélération du parapente.
Pour un baptême de l’air, dans le cadre d’une initiation ou d’un stage, le vol sera effectué en biplace. La personne qui sera seulement passagère disposera alors d’un casque et d’une radio, ce qui lui permettra d’échanger avec le pilote d’expérience du parapente.
Déroulé d’un vol en parapente
Le décollage en parapente
Le décollage est, bien entendu, la première étape à envisager. Le décollage en parapente s’effectue sur un terrain en pente, typiquement, en haut d’une falaise ou d’une colline. Le pilote du parapente commence par déployer son parapente et à orienter ce dernier dans le sens de la pente. Puis, il s’installe dans la sellette.
Avant de gonfler sa voile, le pilote du parapente fait un rapide check-up avant le dit décollage. Il n’est pas obligatoire de courir pour décoller. Il est tout à fait possible de décoller en parapente simplement en faisant gonfler l’aile du parapente au vent tout en restant statique.
La durée d’un vol en parapente
La durée d’un vol en parapente est située entre 10 et 30 minutes. Toutefois, si vous êtes un professionnel de la discipline et si vous avez acquis un certain niveau d’expérience, votre vol pourra alors durer plusieurs heures !
Cela sera possible lorsque le pilote d’un parapente exploite au maximum les courants ascendants de l’air. Ainsi, il sera même possible d’atteindre des altitudes plus élevées que celle du point de l’envol.
L’atterrissage en parapente
L’atterrissage en parapente peut être délicat si on ne maîtrise pas totalement cette phase, surtout si la direction du vent est changeante.
L’objectif sera toujours de se poser face au vent afin de diminuer la vitesse d’atterrissage. Le pilote tirera alors sur les freins de manière progressive et sans à coups.
Lorsque ces conditions seront réunies, alors, l’atterrissage aura lieu en douceur et vous ne risquerez pas de vous faire mal au dos.
- Nettoyage écologique : comment choisir un chiffon microfibre ? - 5 juillet 2024
- Quel est le complément alimentaire le plus efficace pour les cheveux ? - 3 juin 2024
- Quelle est la meilleure whey ? Conseils et guide d’achat - 29 février 2024