Les feux d’artifice constituent un spectacle magique qui émerveille petits et grands. Un petit tour des lieux les plus recommandés pour les admirer et quelques informations supplémentaires.
Bon à savoir sur les feux d’artifice
Un spectacle pyrotechnique
Les feux d’artifice sont des procédés pyrotechniques, on parle aussi de spectacle pyrotechnique. Ils existent depuis la monarchie à aujourd’hui. La recette est venue de Chine, où la poudre noire fut utilisée au 9e siècle pour fabriquer des explosifs pendant la guerre. Elle fut aussi utilisée pour fêter les victoires durant cette période. Ensuite, Marco Polo a emmené la poudre en Europe vers le 13e siècle et les premiers feux d’artifices français ont eu lieu au 17e siècle. A cette époque, seulement deux couleurs sont produits : l’or et l’argent.
Vers 1739, Louis XV accueillent les frères italiens Ruggieri en tant qu’artificiers. On leur a confié l’animation des fêtes de Versailles. Ce n’est qu’au 19e siècle que les feux d’artifices proposent plus de couleurs grâce à Claude Berthollet, un chimiste. Depuis 1880, la fête nationale a été instaurée et les feux d’artifices sont devenus un symbole de la République et tradition en même temps.
Comment ça marche ?
De nos jours, il existe une large gamme d’effets pyrotechniques. Il s’agit de véritables œuvres d’art, signées par des artificiers de renom. La combinaison des composants chimiques demande un savoir-faire spécifique de la part de ces professionnels. Les composants sont déposés à l’intérieur des cylindres de diamètre variant entre 5 et 30 centimètres appelés fusées, chandelles ou bombes. Le fonctionnement des feux d‘artifice se base sur un principe de combustion assimilable à celui d’une automobile. L’ingrédient de base, c’est-à-dire la poudre noire, brûle et laisse échapper du gaz chaud en grosse quantité pour produire l’explosion.
Les artificiers peuvent rajouter d’autres éléments, comme des billes métalliques, pour obtenir une palette de couleur et davantage d’effets. La longueur de la mèche d’allumage est déterminée selon l’altitude souhaitée. La préparation d’un spectacle pyrotechnique doit se faire quelque mois précédent l’événement et la réalisation est sur-mesure car tous les sites sont différents. Il y a un scenario à suivre et tous les ingrédients doivent être prêts au bon moment. Actuellement, tout est numérisé : les feux d’artifice sont activés à distance à partir d’un ordinateur, tablette ou smartphone.
Les artificiers peuvent réaliser des effets uniques, les possibilités sont très nombreuses. En effet, il est possible de réaliser différentes images à condition d’avoir le matériel nécessaire. Trouvez des feux d’artifices, ainsi que d’autres accessoires festifs (fumigènes, ballons, vaisselle, etc.) pour tout type d’événement sur Sparklers-club.com, un magasin en ligne dédié aux fêtes.
Les endroits recommandés pour admirer les feux d’artifices en France
A Paris le 14 juillet
La fête nationale est l’une des belles occasions pour admirer les feux d’artifices en France et la capitale est le meilleur endroit pour cela. Le spectacle pyrotechnique a lieu chaque année à la Tour Eiffel le 14 juillet. Il est visible depuis plusieurs endroits stratégiques notamment :
- Les parcs parisiens notamment au belvédère de Belleville
- Depuis les plus beaux monuments de Paris comme la Tour Montparnasse ou le Sacré Cœur.
- Les terrasses des hôtels ou des restaurants parisiens, où vous serez aux premières loges. Par exemple, sur la Terrasse du restaurant Le Ciel De Paris ou celle du restaurant Les Ombres.
En Normandie
Pendant la fête nationale, la Normandie, à travers ses villes et villages, n’échappe pas à la tradition des feux d’artifice. Ils sont tirés depuis différents endroits notamment la terre ou les bords de mer. Ainsi, vous avez la possibilité d’admirer de véritables merveilles de la pyrotechnique depuis plusieurs endroits notamment à Saint Jean le Thomas, au Port en Bessin, les Andelys, Saint Pair sur Mer ou Honfleur. N’oubliez pas que la Normandie est une région touristique par excellence. Profitez de votre séjour pour faire de la randonnée pédestre ou en VTT, rencontrer des locaux et passer une bonne fête nationale.
Autres endroits et autres dates
Les feux d’artifices ne sont pas seulement tirés pendant la célébration de la fête nationale en France. En effet, tout au long de l’année, vous pouvez en profiter dans les lieux les plus prisés pour les vacances dans le cadre d’événements importants. Le Nouvel an est aussi un des moments précieux où les feux d’artifices sont tirés non seulement en France mais aussi dans la plupart des pays du monde. Un autre événement éblouit aussi le ciel francilien : il s’agit du Festival International des Feux d’Artifice qui voit la participation de quatre pays dont la France, Japon, Etats-Unis et la Chine. En 2021, c’est au tour de la France de l’accueillir à l’Hippodrome Enghien-Soisy. Ce festival vous donne chaque année rendez-vous pour des shows pyrotechniques inédits.