Alors, même si en France, nous sommes loin du climat des pays où le grand froid s’installe fortement en hiver, il est quand même important de reconnaître que la période hivernale laisse souvent place à des températures négatives.
Lorsque c’est le cas, il est nécessaire de s’habiller avec les bons types de vêtements pour d’une part se protéger le corps du froid et d’autre part, se sentir plus à l’aise pour sortir (par exemple, pour aller au travail). De même, les vêtements dits « spécial hiver” vous empêcheront de tomber malade quand il y a beaucoup de vent, qu’il pleut ou encore qu’il neige. Globalement, vous l’aurez compris, en hiver, tous les moyens sont bons pour se tenir chaud.
Quels sont précisément ces types de vêtements pour l’hiver ? Voici notre liste.
1. Une première couche de vêtement
En hiver, il vaut mieux privilégier plusieurs couches de vêtements pour se protéger du froid.
Cela dit, il conviendra de miser sur des pièces respirantes, notamment pour la première couche. Le rôle de la première couche de vêtement est de laisser l’humidité et la chaleur s’échapper du corps tout en vous gardant au chaud. Pour cela, il est essentiel de choisir un habit près du corps et en ce qui concerne la matière, vous vous tournerez plutôt vers la laine mérinos. Elle accentue le niveau de chaleur et en plus de cela, elle dispose de propriétés thermorégulatrices. Sachez aussi que la laine mérinos ne stocke pas les mauvaises odeurs.
Cette première couche se présente habituellement sous la forme d’une sous-couche style maillot avec des manches longues.
2. La seconde couche : Qu’est-ce qu’elle comprend ?
Cette deuxième couche que l’on peut aussi qualifier de “couche intermédiaire » a pour objectif de vous garder au chaud.
Rappelons-le, la première couche, c’est pour la respirabilité du corps et maintenant, nous nous attaquons à la partie qui vous protégera réellement du froid. De ce fait, il est nécessaire de choisir des matières chaudes qui éviteront les déperditions de chaleur. À ce titre, des tissus tels que la polaire et le duvet sont intéressants pour vous offrir une protection optimale contre le froid. Généralement, ce sont les matières privilégiées pour la fabrication de doudounes (comme vous pourrez le constater en cliquant ici).
En parlant de doudounes, sachez qu’il existe plusieurs modèles qui vous permettront d’alterner entre les journées extrêmement froides et au contraire les plus douces.
3. Une troisième couche pour les plus frileux
Certaines journées afficheront des températures plus élevées et lorsque cela se produit, la troisième couche peut vous sauver la mise.
Le but de ce vêtement, c’est de vous protéger des intempéries : le vent, la pluie, le froid, etc. Par conséquent, il est essentiel de prendre une pièce imperméable, mais pas trop non plus puisqu’elle ne doit pas retenir l’humidité. À cet effet, il est recommandé de se diriger vers une matière comme le gore tex pour le choix de la veste. La fine membrane ne retient pas l’humidité et offre une excellente protection.
Avec ces petites astuces, vous pourrez maintenant mieux vous détendre quand viendra le moment d’affronter le froid en extérieur !
- La lingerie de grossesse : Nos conseils pour la choisir - 6 juillet 2023
- Comment être à l’aise avec une salopette pendant la grossesse ? - 13 juin 2023
- Quel est l’intérêt de s’inscrire sur un site de rencontres ? - 2 juin 2023