Avez vous déjà entendu parler des bruits blanc ? En avez vous déjà écouté pour vous détendre ou pour vous endormir ? Aujourd’hui, un grand nombre de bruits blancs sont enregistré sur Youtube par exemple et aide les gens à se relaxer, se concentrer ou encore à trouver le sommeil.
Il peut s’agir de bruit de pluie dans la forêt, de bruit de chants d’oiseaux, bruit de la nature ou encore le bruit des vagues à la plage.
Se relaxer à l’aide de bruits blancs
la relaxation et détente à l’écoute de bruits blancs s’est propagée durant ces dernières années, notamment grâce aux chaines Youtube spécialisées dans la thématique proposant des bruits de plusieurs heures.
Ces bruits sont classés par thématiques et aident à la relaxation comme vous pouvez le voir sur cet exemple avec le bruit de la pluie :
Dormir avec un bruit blanc
Un grand nombre de personnes témoignent et avouent le fait qu’ils n’arrivent plus à se passer des bruits blancs pour dormir. D’autres n’arrivent plus à se passer de bruits roses pour endormir leur bébé. Ce phénomène prend une telle ampleur qu’il est devenu indispensable dans la vie d’un grand nombre de personnes.
Mais qu’en disent les scientifiques ? Est ce que ça fonctionne réellement ? Comment se fait il que ces bruits nous aide à mieux nous sentir ou à améliorer notre sommeil profond ? C’est les questions auquel nous allons tenter de répondre.
Que pensent les scientifiques de ce nouveau phénomène ?
Un grand nombre d’études ont montré que les bruits blancs aident au sommeil. Par contre, les études n’ont pas encore trouvées la raison de cela.
Le magazine Popular Science a d’ailleurs publié un article à ce sujet et a précisé qu’il semble de premier abord, contre intuitif d’écouter des sons pour se détendre. Cela dit, le fait d’écouter des bruits blancs permet de cacher les autres bruits ce qui explique la sensation de bien être et la capacité à s’endormir plus facilement.
Quelle est la différence entre les bruits naturels et les bruits blancs ?
Les bruits de la nature permettre d’avoir un son naturels homogènes qui détendent et aident aussi à se rappeler de bons moments, bons souvenirs comme les vacances, les voyages, la nature.
Les bruits blancs quand à eux saturent le système auditif. Ce bruit va venir atténuer jusqu’à faire disparaitre les autres sons. C’est ce qui permets aux personnes adeptes de réussir à se concentrer, à faire le vide ou encore à s’endormir profondément.
- Bruit blanc : Une aide pour s’endormir - 7 juillet 2020
- Top 3 des meilleures balancelles bébé - 7 juillet 2020
- Le siège auto : la sécurité avant le confort - 2 juin 2020