Jambul : le fruit aux multiples bienfaits

Parlant de fruits considérés comme des « superaliments ». Ce terme, utilisé dans le monde Anglophone, désigne les aliments qui ont un impact positif sur la santé, supérieur à la moyenne. Pourquoi ne pas évoquer le jambul ou jamblon, un fruit encore moins connu ?

Histoire et description du fruit

Histoire et description du fruit

Les fruits du jamelonier ou jambul sont originaires d’Inde et des pays voisins : Népal, Pakistan et Sri Lanka. L’arbre a été introduit en Europe dans le XXe siècle. Ce sont des baies de forme oblongue similaire aux olives Kalamata.

Ils ont une peau violette foncé à presque noire avec une chair rose ou blanche très contrastée. Le fruit contient une graine dure qui doit être jetée. Lorsqu’elle est consommée, la peau foncée laisse une tache sur les lèvres et la bouche qui peut durer plusieurs heures.

Le jamblon ou fruit de jamun est botaniquement connu sous le nom de Syzygium cumini et est produit sur un arbre à feuilles persistantes qui atteint jusqu’à 20 pieds de haut. Dans son Inde natale, le fruit est également appelé Jambul ou Jaam.

En dehors des territoires d’origine, il est souvent considéré comme une espèce envahissante et n’est pas commercialisée. Cependant, il est courant de trouver ses fruits exposés sur les marchés locaux des pays asiatiques.

Partout, dans le monde, le petit fruit est connu sous le nom de prune de Java, de prune noire, de Lomboy, de Duhat et de mûre indienne. L’arbre du Jamun est vénéré par les bouddhistes. En effet, dans la mythologie indienne, Lord Rama a survécu pendant ses 14 jours d’exil dans la forêt grace aux fruits Jamun. Cette tradition a valu au fruit le surnom de “fruit des dieux”. L’arbre Jamun vit plus de 100 ans.

Le fruit du Jambul est produit presque toute l’année dans les climats tropicaux et subtropicaux avec une haute saison en été. Il ne mûrit pas et les baies individuelles mûrissent à des moments différents. Les fruits sont cueillis quotidiennement et sont le plus souvent fourragés.

Calories, valeurs nutritionnelles et propriétés du jambul

Calories, valeurs nutritionnelles et propriétés du jambul

Le jambul contient 60 kcal pour 100 g. Il a un goût difficilement descriptible : un mélange de sucré, d’astringent et d’aigre, pas tout à fait savoureux au début, que les Indiens définissent comme “métallique”. Alors pourquoi est-il si largement consommé ?

C’est un fruit riche en vitamines, notamment C, utilisé pour réguler la pression artérielle et la glycémie grâce à un glucoside appelé jambolina. Il a également d’excellents niveaux de phénols, de flavonoïdes, d’anthocyanines, d’huiles essentielles, de fer et de magnésium.

Le fruit de Jambul est utilisé comme traitement en médecine ayurvédique en Inde pour une variété de maux. Selon l’Ayurveda, il est excellent en cas de diabète, d’anémie, de faiblesse. Il aide à la mémoire et combat l’inappétence, la stomatite, les problèmes de la cavité buccale. À cela, s’ajoutent les problèmes rénaux, l’acidité, les problèmes cardiaques et les faibles niveaux de mélanine. Il existe également des études démontrant sa capacité à protéger des dommages causés par les radiations à l’ADN. Une vraie pharmacie cachée dans une baie !

Au Suriname, les femmes se plongent dans un bain de feuilles et de baies de jambul peu après l’accouchement pour restaurer le vagin.

Avantages pour la santé des graines de Jambul

Avantages pour la santé des graines de Jambul

Peut aider à gérer le diabète

Les jamuns sont surtout connus pour leur capacité à réguler le taux de sucre dans le sang. Les graines de Jamun contiennent des composés appelés jamboline et jambosine qui réduisent la vitesse à laquelle le sucre est libéré dans la circulation sanguine. Les graines de Jambul augmentent également la production d’insuline.

Traitement contre l’arthrite

Selon plusieurs études précliniques, les graines de Jamun ont un puissant effet anti-inflammatoire qui est utile pour réduire le gonflement en cas de maladies comme l’arthrite. Il est conseillé au patients souffrant de cette maladie d’inclure régulièrement du jamun dans l’alimentation pour réduire l’enflure et la douleur.

Jambul pour la santé du Coeur

Les fruits de jamun contiennent beaucoup de potassium. La consommation de jamun riche en potassium aide à garder le cœur en bonne santé en dilatant les vaisseaux sanguins. Cela facilite ainsi la circulation du sang dans le corps et maintient la pression sanguine.

Augmenter la santé de l’estomac

Les graines de Jamun peuvent être utilisées pour gérer efficacement un certain nombre de problèmes d’estomac. Les jamuns sont riches en fibres, ce qui contribue à améliorer le fonctionnement du système digestif. Les graines de Jamun peuvent également être utilisées comme médicaments oraux pour lutter contre l’irritation, l’inflammation et les ulcères de l’intestin.

Aide à réguler la pression artérielle

Les graines de Jamun peuvent s’avérer être une aubaine pour les personnes souffrant d’hypertension, car l’extrait de graines de fruits contient un type d’antioxydant appelé acide ellagique. Ceci peut aider à contrôler les fluctuations rapides de la pression artérielle.

Excellent pour la santé de la peau

En raison de la présence de multivitamines et de la valeur nutritive du jamun, c’est un avantage certain pour l’embellissement de la peau. La présence de fer dans le fruit aide à purifier le sang et ainsi contrôler les problèmes d’acné.

La vitamine C contenue dans le jamun est utile pour éclaircir le teint de la peau. Il est conseillé aux personnes à la peau grasse de consommer du jamun quotidiennement, car il rendra leur peau fraîche et claire.

Peut augmenter l’immunité

Les graines de Jambul contiennent de puissants antioxydants comme les flavonoïdes et les composés phénoliques. Ils aident à maintenir les radicaux libres nocifs dans la sang.

Aide à la perte de poids

Étant donné que le jambul est riche en fibres, il peut aider à garder votre ventre plein et à propulser le processus de perte de poids.

Comment manger du jambul

manger du jambul

La plante est consommée à la fois en baies (y compris la graine), en feuilles, l’écorce et les racines. Les baies, consommées fraîches, sont également utilisées pour produire de l’alcool (en particulier de la vodka au jambul). Ils produisent également des jus, des vinaigres aromatisés, des confitures, des sirops, des glaces et des sorbets.

Il existe de nombreuses façons de consommer la graine de jambul et sa forme en poudre. En raison de leur goût astringent, les baies noires sont souvent consommées avec une pincée de sel lorsqu’elles sont fraîches. Vous pouvez faire des smoothies, avec de l’eau ou les inclure dans les recettes de repas. Mais vous pouvez également mélanger des fruits de Jambul hachés avec du yaourt ou du lait caillé frais.

Trouvez celui qui vous convient le mieux et incluez les graines de jambul dans votre alimentation pour une vie saine.

Effets secondaires du jambul

Jusqu’à présent, nous avons appris les nombreux avantages du jambul. Cependant, une consommation non réglementée peut provoquer certains effets secondaires.

  • En raison de son goût acidulé, le jamblon peut facilement provoquer des douleurs dans la gorge.
  • Les personnes asthmatiques peuvent développer un essoufflement qui peut probablement être à la fois chronique ou grave.
  • Certaines personnes peuvent développer certaines allergies lors de la consommation de jambul. Dans un tel cas, arrêtez de consommer et consultez immédiatement un médecin.
  • En raison de nombreuses vitamines et minéraux présents dans le jamblon, il peut provoquer des maux d’estomac chez certaines personnes dont le système digestif est affaibli. Il est donc préferable de garder la consommation de cet aliment contrôlée.

Il existe également deux précautions pour la consommation de ce fruit : ne le prenez pas à jeun et ne le mélangez pas avec du lait.

Luna

>

Soin des pieds : les équipements utiles

Les meilleures chaussures pour les pieds sensibles Semelle Scholl Activgel : notre avis Orthèse corrective d’hallux valgus : notre avis Chaussures hallux valgus : Lesquelles choisir ? Chaussures de plage pour homme et femme : le meilleur choix

Les équipements pour soigner son dos

T-Shirt Percko : Utilité, Prix, Avis et Comparatif Ceinture dorsale : Top 5 des meilleures ceintures dorsales Acheter un redresse dos efficace: lequel choisir? Correcteur de posture : prix et avis des meilleurs correcteurs pour le dos

Les vêtements zen

Kimono traditionnel japonais : à quel prix ? Notre sélection des plus beaux kimonos en soie Kimono en satin : un peignoir confortable Sarouel femme : un pantalon zen et décontracté Sarouel pour homme : un pantalon zen et confortable

Vêtements minceur : le guide complet

Bustier femme : Notre sélection des meilleurs bustiers serre taille Acheter un serre taille : prix, avis, utilité Les meilleures ceintures pour avoir un ventre plat Ceinture amincissante : Maigrir vite et avoir un ventre plat Ceinture de sudation pour femme et homme : Guide d’achat + Avis Gaine ventre plat : notre avis et comparatif complet Gaine amincissante : un ventre plat pour de bon Corset minceur : Guide d’Achat & Comparatif

Porte bébé : le guide complet pour choisir le bon

Manteau de portage : prix et avis Porte bébé Mei Taï : prix et avis Portage du bébé : quelles sont les possibilités ? Veste de portage : notre guide et comparatif Veste kangourou : un vêtement très pratique Sac à dos porte-bébé : pour quel âge ? Porte bébé confort : prix et avis Porte bébé Chicco : prix et avis Porte bébé Deuter : sélection, prix et avis Porte-bébé Babybjorn : Avis et Comparatif Porte-bébé Manduca : prix et avis Porte bébé Ergobaby : prix et avis Porte bébé ergonomique : les meilleurs portes bébé Porte bébé dorsal : prix et avis Quel porte bébé choisir pour faire de la randonnée ? Porte bébé physiologique : Top 5 des meilleurs modèles

Écharpe de portage : laquelle choisir ?

Écharpe de portage sling : prix et avis Écharpe de portage jpmbb : prix et avis Les écharpes de portage sans nœud : prix et avis

Les vêtements de grossesse : le guide d’achat complet

Tankini de grossesse : notre sélection Legging de grossesse : prix et avis Maillot de bain de grossesse : notre avis et comparatif Collant de grossesse : prix et avis Pantalon de grossesse : prix, avis et sélection Short de grossesse : notre sélection Jean de grossesse pour maman : prix et avis Manteau grossesse : pratique pour bébé et maman Soutien-gorge de grossesse : lequel choisir ? Bandeau de grossesse : le guide d’achat de référence Gaine post accouchement : quels avis ? quelles sont les meilleures ? Ceinture post partum : utilité, prix et avis Ceinture de grossesse : prix, avis et conseils

Quels vêtements d’allaitement privilégier ?

Nuisette d’allaitement : notre sélection des meilleures nuisettes de maternité Chemise de nuit d’allaitement : hyper pratique Pyjama d’allaitement : guide d’achat, prix et avis Pull d’allaitement : notre sélection des meilleurs pulls de maternité Robe d’allaitement : comment la choisir ? quel prix ? Haut d’allaitement : lequel choisir ? Acheter un top allaitement pas cher : notre sélection des 5 meilleurs tops Top des meilleurs tee-shirts d’allaitement Débardeurs d’allaitements : conseils, prix et avis Les meilleurs soutien-gorge d’allaitement : notre guide d’achat

Les vêtements pour la randonnée

Pantalon de randonnée pour homme : Comparatif des meilleurs modèles Pantalon de randonnée pour femme : prix et avis Veste imperméable homme : prix et avis Veste imperméable pour femme : sport et randonnée Veste Gore-Tex pour homme : les meilleures vestes Les vestes en Gore-Tex pour femme : notre avis

Les vêtements pour les arts martiaux

Ceinture de judo : l’ordre des couleurs Acheter un kimono de karaté : lequel choisir ? Quel Kimono d’Aïkido acheter ? Kimono JJB : Sélection des meilleurs kimonos de Jiu Jitsu Kimono judo : comparatif des judogis et pantalons

Les vêtements de running

Genouillère rotulienne : laquelle choisir ? Legging de running : lequel choisir ? Collant de sport pour homme : les meilleurs Collant de sport pour femme : prix et avis Veste de running pour homme : que choisir ? Veste de running pour femme : respirante et imperméable Short de running homme : notre avis sur les meilleurs modèles Short de running pour femme : prix et avis Les vêtements de running pour homme : prix et avis Les vêtements de running pour femme : Que choisir ?

Les vêtements pour le VTT

Gants de vélo pour l’hiver : notre sélection Gant fox de racing pour VTT : prix et avis Short pour cycliste : homme et femme Short VTT : Top 10 des Meilleurs Shorts de VTT Cuissard Assos : Top 3 des Meilleurs Cuissards VTT Cuissard de vélo pour homme : Guide, Avis, Prix Cuissard de vélo pour femme : Top 5 des meilleurs cuissards