Matelas le plus confortable : guide et comparatif pour bien choisir

matelas le plus confortable

Lorsqu’on regarde le nombre de modèles de matelas proposés sur le marché, on sent vite l’hésitation nous monter à la tête. Car oui, l’achat un matelas est un grand investissement sur plusieurs années, qu’on n’a d’autre choix que d’opter pour le meilleur. Dans cet article, nous allons donc vous donner un guide pour reconnaître celui qui est fait pour vous.

L’essai : une étape essentielle

Trouver un accessoire parfait en général est souvent une tâche difficile lorsqu’on exige du sur mesure. Au premier abord, un matelas est un accessoire de couchage banal que l’on trouve dans toutes les maisons et dans toutes les boutiques de literie. Mais évidemment, si l’on trouve autant de modèles sur le marché, c’est qu’il existe bien des nuances entre eux, en termes de matières de fabrication, d’options et de qualité.

Si on regarde de plus près, c’est au matelas que l’on va confier notre bien-être et notre repos physique et mental durant les tiers de toutes nos journées. Le bon choix d’un matelas exigera donc une attention particulière pour bénéficier d’agréables moments de sommeil.

Ce qu’il faut retenir en premier est que chaque personne possède sa propre morphologie. Chaque matelas réagit donc différemment, selon la taille, de la forme du corps et de la masse corporelle du dormeur. Ce qui dit qu’il ne faut pas seulement se fier aux impressions de l’entourage sur telle ou telle marque de matelas. Avant de faire votre choix, il est important de relever les critères qui vous sont primordiaux, pour que vous ayez une référence de sélection.

Sur internet ou en magasins, il est possible de se procurer un matelas. Sur internet, l’achat d’un matelas est plutôt pratique, plus facile et plus rapide nous direz certains d’entre vous. Mais plutôt que de braver les risques, il très recommandé de partir en chasse du matelas fait pour vous en magasins. Pourquoi ? Car la plupart des enseignes de literie nous proposent souvent de passer tout d’abord par l’étape « essai », cela nous offre l’occasion d’avoir un avant-goût sur vos prochaines aises pour dormir. Les points essentiels à prendre compte sont : la taille du matelas, sa composition, le confort dans la position de sommeil habituelle et la fermeté du matelas qui vous conviennent.

Si vous recherchez un matelas double, l’idéal serait de venir l’essayer ensemble, histoire de vérifier le confort à tous les deux une fois sur le matelas. C’est-à-dire qu’il ne doit pas être trop dur ni trop mou, en gros, le matelas en lui-même devra correspondre aux structures corporelles, d’apporter assistance à la colonne vertébrale de chaque dormeur.

Observons les points essentiels d’un matelas :

matelas le plus confortable

L’accueil et le soutien du matelas

On a souvent tendance à confondre ces deux parties du matelas : l’accueil et le soutien. Or, il faut savoir qu’ils sont en fait deux couches bien distinctes du matelas, travaillant en binôme pour offrir à la fois confort et santé du dos essentiellement.

L’accueil

L’accueil est la partie supérieure du matelas, c’est elle qui procure les premières sensations lorsqu’on est couché dessus. Car la notion du confort est très relative à chacun, les matières utilisées pour l’accueil du matelas peuvent varier pour donner un effet moelleux, ou tonique.

La composition de l’âme du matelas définira la sensation de confort et de soutien pour chaque dormeur. L’âme du matelas n’est autre que la matière technologique qui structure l’intérieur du matelas. Il en existe plusieurs sortes : de la mousse, de la mousse en mémoire de forme, en latex et en ressort.

En latex il offre un accueil cocooning, avec les ressorts l’accueil donne une sensation réconfortante et tonique à la fois. La mousse est sans doute la plus connue de tous, dont l’accueil est confortable et apaisant.

Le soutien

On parle de soutien lorsqu’il s’agit de l’affaissement et du rebond du matelas lorsqu’on se met dessus. Lorsqu’on parle aussi de sa stabilité constante due aux matières d’amortissement qui le soutiennent.

Cette partie du matelas est un critère à ne pas prendre à la légère, car c’est grâce au soutien qu’on passe de bonnes nuits de sommeil reposantes. Si le soutien n’est pas adapté à l’utilisateur, il risque fort d’avoir des problèmes de dos ou d’articulations, dans le sens où la colonne vertébrale n’est pas maintenue droitement.

En effet, il existe plusieurs niveaux de soutiens dans le choix d’un matelas : souple, très souple, ferme, très ferme ou équilibré. Mais attention, dans la mesure où il n’y a pas de règle absolue pour le confort du dos, tout dépend de la morphologie de chacun. Il ne faut donc pas se reposer sur les mentions établies par l’enseigne, le mieux est de toujours l’essayer au préalable.

Ce qui est à retenir est qu’un bon soutien de matelas est celui qui vous permet de vous coucher confortablement dans votre façon habituelle pour dormir. C’est-à-dire aussi sans que vos muscles ou vos articulations soient sous pression, et bien sûr avec la colonne vertébrale bien droite.

La densité et l’épaisseur du matelas

Il faut noter que l’épaisseur et la densité aussi ne représentent pas la même chose. Toutefois, leur qualité dépend toujours de la matière principale des matelas, hormis ceux qui sont en ressorts qui ne sont pas concernés par la densité.

En règle générale, chaque consommateur a pour habitude de se fixer des critères à privilégier dans l’achat d’un produit. Encore une fois, pour le cas du matelas idéal, le but n’est donc pas d’en trouver un signé par une marque populaire.

La densité

Si vous visez confort et durabilité, il serait compliqué de passer à côté du détail « densité ». Car non seulement c’est la densité qui définit les divers niveaux de compacité, mais c’est aussi grâce aux calculs que leurs fabricants établissent que la densité est apte à renforcer le soutien, (ferme, moelleux, très ferme…) ou pas.

La densité est exprimée en cm3, elle indique le poids de la matière composante du matelas sur une surface définie. La définition de la densité sur l’étiquette sera en fait une bonne indication sur laquelle vous pourrez déterminer la longévité du matelas, du confort de votre dos, des muscles, ainsi que vos articulations.

L’épaisseur du matelas

Quant à l’épaisseur, elle est mesurée au cm, c’est un ensemble de toutes les couches qui constituent le matelas. Dans l’ensemble, dormir sur un matelas ayant 14cm d’épaisseur pour une utilisation quotidienne n’est pas recommandé, quel que soit sa composition et sa marque. Ceci s’adresse surtout aux adultes, pour la raison qu’une telle épaisseur ne peut pas assurer la relaxation de leur corps, par leur poids.

D’une épaisseur entre 14 et 16cm, le matelas peut être relativement confortable pour l’adulte, mais ne devra rester qu’un accessoire de couchage occasionnel pour lui. Néanmoins, cette épaisseur convient parfaitement au confort et au support du corps d’un enfant ou d’un bébé.

Pour les personnes en surpoids, pour un choix favorable, optez pour une épaisseur d’au moins de 18cm ou plus afin de pouvoir y dormir confortablement toutes les nuits.

matelas le plus confortable

L’aération du matelas

Saviez-vous que l’humidité est l’ennemi numéro un des matelas ? Que le matelas soit en mousse, en latex ou en ressorts, il n’est jamais bon d’exposer les matelas à toutes formes d’humidité. Pourquoi ? Pour la simple raison que l’humidité donne naissance à la moisissure, et la moisissure favorise la prolifération des bactéries. C’est pourquoi les ingénieurs fabricants de matelas s’efforcent d’ accomplir des produits aptes à faire circuler l’air dans les matelas.

Il est à noter qu’un corps humain évacue environ 50cl de sueur pendant le temps de sommeil. Dans ce sens, lorsque vous choisissez un matelas, il est très important de s’assurer que le matelas développe une aération optimale.

En moyenne un français change de matelas tous les 10ans. Pour ce faire, même si le matelas possède un système d’aération automatique, il est toujours conseillé d’aider le matelas à évacuer l’humidité en l’aérant aussi souvent que possible et de le retourner par la même occasion. 

Les variétés de matelas

 Comme le marché nous propose plusieurs choix de matelas, pourquoi ne pas élire celui qui vous correspond au mieux d’un point de vue confort et santé ? Car oui, en dehors du souci pour la santé de notre dos, d’autres désagréments peuvent également nuire au sommeil. Les confectionneurs de matelas se sont donc penchés sur la question dans le but d’offrir les matelas qui s’adaptent au plus près. Voici les 4 principaux types de matelas :

Les matelas à ressorts ou à suspension

Sans surprise, ce type de matelas est composé essentiellement de structures de ressorts. Dès les premières créations de cette variété de matelas, le but était d’ajouter une note supplémentaire de confort du lit. Aujourd’hui les matelas à ressorts ont bien évolué, la technologie a développé des ressorts plus résistants et ergonomiques et plus précis.

En effet, ceux-ci ont été conçus pour proposer des matelas où l’on peut trouver un confort optimal des deux côtés des dormeurs. En d’autres termes les ressorts amortissent les pressions de poids de chacun des deux côtés du lit. De manière à ce que les deux personnes puissent se retourner autant qu’ils veulent dans le lit, sans déranger l’autre, même s’il existe une grande différence de poids entre les deux personnes.

D’autres avantages du matelas à ressorts : dans un souci d’hygiène, de santé et de durabilité, un matelas a besoin d’être aéré. Avec ce type de matelas, il n’y a pas grand besoins de se poser la question: l’aération est favorisée par la technologie dont elle dispose.

Avec la même technologie, les ressorts sont très résistants, ce qui vous permet de le garder longtemps.

Les matelas en mousse

Si vous êtes une personne qui bougez beaucoup dans votre sommeil, ou si votre partenaire l’est, le matelas en mousse est sans doute fait pour vous. Les matelas en mousse sont connus en premier lieu pour mettre à l’aise ses utilisateurs durant leurs heures de sommeil.

Avec un matelas en mousse doté de la densité adéquate, vous pouvez dire au revoir à vos douleurs de dos. Parce que l’élaboration de la mousse est conçue pour octroyer un couchage moelleux.  En apportant simultanément la fermeté qu’il faut pour soutenir l’ensemble du corps et allège les points de pression.

N’oublions pas que l’humidité que notre corps évacue quotidiennement est le premier facteur qui puisse abîmer le matelas. En ce qui concerne la ventilation, celle-ci se la fait d’elle-même, grâce à sa technologie bien pensée.

Par cette autonomie de ventilation, vous pouvez être sûrs de pouvoir garder le matelas et ses vertus durant des années. L’astuce est juste de le retourner de temps en temps et de le laisser à l’air libre assez souvent.

Les matelas en latex

Le matelas mousse a longtemps été le préféré des consommateurs, mais le matelas en latex a la côte depuis quelque temps. En effet, le matelas en latex peut largement apporter des solutions aux contrariétés de couchage, sans parler de sa durée de vie qui peut atteindre les 10ans.

Le matelas que nous citons ici présente énormément d’alvéoles. Vous l’avez deviné, ceux-ci permettent considérablement l’état étanche du matelas. Sur le marché on a deux catégories de latex : le latex naturel et le latex synthétique. Lorsque le latex est naturel, même les personnes qui transpirent beaucoup peuvent y dormir au sec.

Ce mélange de sensations de moelleux, de souplesse et fermeté en même temps, une fois allongé sur le matelas est l’une des caractéristiques qui séduisent beaucoup les utilisateurs. Ce sentiment de douceur est en fait dû à l’élasticité de la matière, et la fermeté grâce à la densité bien calculée qui sert de zones de soutien. Ainsi, il est recommandé pour les personnes qui présentent des douleurs au niveau du dos et des articulations.

En plus de tout cela, grâce à la respirabilité du matelas, les acariens ne peuvent pas se développer : le matelas en latex est l’allié des dormeurs souffrant d’allergies.

Matelas à mémoire forme

Les matelas à mémoire de forme sont très à la mode de nos jours. Beaucoup d’utilisateurs sont très attirés par cette variété de matelas, par sa capacité à rendre des nuits de sommeil en un bien-être enveloppant. À forte résilience, pas de crainte pour se tourner et se retourner dans le lit, car l’impact des vagues de mouvements sera absorbé par l’âme du matelas.

Le matelas à mémoire de forme a une aptitude particulière à épouser à toutes formes corporelles tout en maintenant la colonne vertébrale correctement. Il préserve également les zones de pressions. Les spécialistes de la santé le recommandent même souvent aux personnes souffrant de mal de dos et d’articulations.

Néanmoins le matelas à mémoire de forme a tendance à s’assouplir sous l’effet la température ambiante, ou à durcir lors des saisons froides. Mais pas de panique, le tout est de l’aérer durant les saisons chaudes, et il ne lui faut que quelques instants pour retrouver son moelleux lorsque la température du corps le réchauffera.

matelas le plus confortable

Les matelas les plus confortables

Simba Hybrid Pro

La marque Simba est une marque anglaise qui n’a pas froid aux yeux, puisqu’elle visait le haut de gamme dès ses tout débuts. En effet, son entrée sur le marché a de suite fait fureur sur le marché, voilà une dizaine d’années déjà. Depuis lors, la marque peut se vanter d’être en tête de liste parmi les meilleurs fabricants de matelas industriels, pour le confort de couchage qu’il fournit aux dormeurs, mais aussi pour la qualité supérieure du produit.

Quant au matelas Hybride Pro, il fait partie de la gamme des meilleurs matelas hybrides, qui a vu le jour vers la fin des années 2020.

Comme son nom l’indique, le matelas est composé de différentes couches de matelas faits en différentes matières. Le matelas Hybrid Pro possède sept couches plus exactement, pour conjuguer soutien et confort à la perfection. Ces 7 couches en question sont une superposition de mousses à mémoire de forme et de ressorts ensachés qui font 28cm d’épaisseur en tout.

Pour que le confort soit impeccable, le matelas a été pensé et fabriqué avec 7 principales zones de maintien, afin d’adoucir au maximum les impacts de pressions ou de mouvements. Ils ont été également conçus pour les personnes ayant un besoin fort ou moyennement de soulager les douleurs au niveau des zones de pression (hanches, épaules, nuque). Et adéquats pour les personnes en surpoids.

Dans le but d’atteindre le paroxysme du confort, les fabricants ont élaboré un matelas qui ne soit pas un terrain favorable pour tout facteur de n’importe quelle allergie. Ils ont donc mis sur pied un matelas ultra confortable, doté d’une housse toute douce, respirante et hypoallergénique pour éviter les allergies.

Pour ceux qui craignent d’abîmer le matelas par la transpiration, n’ayez crainte. Sachez que le Simba Hybrid Pro est armé d’une mousse qui est 30 fois plus performante à faire circuler l’air qu’un matelas à mémoire de forme habituel. 

Cerise sur le gâteau : la marque est d’origine britannique, mais le Simba Hybrid Pro est produit en France. Avec cela, la fabrication de ce matelas a adopté le système de récupération pour préserver l’écologie.  

Emma Hybride

Les matières principales constituant l’Emma Hybride sont la mémoire de forme et les ressorts ensachés qui forment un véritable combo de confort inégalable. Le matelas rassemble 4 couches et mesure 25 cm d’épaisseur pour 29 kg.

En ce qui concerne la ventilation, la chaleur est parfaitement régulée pour passer de bonnes nuits saines. Grâce aux trous disposés en guise de pores pour faire circuler l’air facilement et par la même occasion : chasser l’humidité.

Toutes ces couches sont des produits de qualité, afin de garantir votre confort sur plusieurs années.   

À l’achat, leurs fabricants ont pensé au côté pratique : il est emballé et compressé dans un carton qui passe dans tous les escaliers et couloirs

 L’Emma Hybride possède 5 zones de soutien au sein de son âme, qui permettent un maintien propice aux zones d’appui telles que la colonne vertébrale, les épaules et la nuque. L’accueil du matelas quant à lui assiste aux relâchements des tensions musculaires et articulaires en épousant le corps du dormeur.

Ce matelas offre également une indépendance de couchage bien comme il faut. Les transferts de mouvements sont quasi inexistants, quels que soient la position que vous adoptez et quelles que soient les différences de poids sur les deux côtés du matelas.

Le Simba Comfort Zoned

Le matelas Simba Comfort Zoned fait partie lui aussi des élites du confort. La base de structuration de cette gamme est presque la même que celle du Simba Hybrid Pro, à quelques différences près.

Il est constitué de 3 couches, toujours dans le but de vous procurer une quiétude pour un sommeil réparateur. Au niveau de l’accueil, nous avons une couche en mémoire de forme pour l’effet de douceur et d’apaisement. Un matelas à ressorts ensachés afin de veiller sur la colonne vertébrale et les parties du corps sensibles aux pressions. Puis une base solide agencée de plusieurs zones de soutien stratégiques pour renforcer le maintien du corps.

Conçu pour s’adapter à toutes les morphologies, ce matelas est entièrement équilibré, des bords au centre, il a une densité aussi ferme que souple.

En bon matelas, avec le matelas haut de gamme Simba Comfort Zoned on n’a pas à s’en faire pour l’humidité, car la ventilation se fait automatiquement. Les acariens et la moisissure n’y auront donc pas leur place, d’autant plus que la surface de sommeil est hypoallergénique, déhoussable et lavable. À bas les allergies !  

 Non seulement confortable mais pratique, les fabricants de ce matelas ont pensé à tout. Le confort est même présent jusqu’au transport du matelas. À la livraison, même s’il mesure 180cmx200cm, il est soigneusement conditionné dans un carton optimal pour toutes sortes d’escaliers. Et comme il ne pèse que 26kg, une seule personne adulte peut le transporter seule.

Luna

>

Soin des pieds : les équipements utiles

Orthèse corrective d’hallux valgus : mon avis Chaussures de plage pour homme et femme : le meilleur choix Les meilleures chaussures pour les pieds sensibles Semelle Scholl Activgel : mon avis Chaussures hallux valgus : Lesquelles choisir ?

Les équipements pour soigner son dos

T-Shirt Percko : Utilité, Prix, Avis et Comparatif Ceinture dorsale : Top 5 des meilleures ceintures dorsales Acheter un redresse dos efficace: lequel choisir? Correcteur de posture : prix et avis des meilleurs correcteurs pour le dos

Les vêtements zen

Kimono traditionnel japonais : à quel prix ? Ma sélection des plus beaux kimonos en soie Kimono en satin : un peignoir confortable Sarouel femme : un pantalon zen et décontracté Sarouel pour homme : un pantalon zen et confortable

Vêtements minceur : le guide complet

Acheter un serre taille : prix, avis, utilité Bustier femme : Ma sélection des meilleurs bustiers serre taille Les meilleures ceintures pour avoir un ventre plat Ceinture amincissante : Maigrir vite et avoir un ventre plat Ceinture de sudation pour femme et homme : Guide d’achat + Avis Gaine ventre plat : mon avis et comparatif complet Gaine amincissante : un ventre plat pour de bon Corset minceur : Guide d’Achat & Comparatif

Écharpe de portage : laquelle choisir ?

Écharpe de portage sling : prix et avis Écharpe de portage jpmbb : prix et avis Les écharpes de portage sans nœud : prix et avis

Porte bébé : le guide complet pour choisir le bon

Porte bébé Ergobaby : prix et avis Manteau de portage : prix et avis Porte bébé Mei Taï : prix et avis Portage du bébé : quelles sont les possibilités ? Veste de portage : notre guide et comparatif Veste kangourou : un vêtement très pratique Sac à dos porte-bébé : pour quel âge ? Porte bébé confort : prix et avis Porte bébé Chicco : prix et avis Porte bébé Deuter : sélection, prix et avis Porte-bébé Babybjorn : Avis et Comparatif Porte-bébé Manduca : prix et avis Porte bébé ergonomique : les meilleurs portes bébé Porte bébé dorsal : prix et avis Quel porte bébé choisir pour faire de la randonnée ? Porte bébé physiologique : Top 5 des meilleurs modèles

Les vêtements de grossesse : le guide d’achat complet

Maillot de bain de grossesse : mon avis et comparatif Manteau grossesse : pratique pour bébé et maman Tankini de grossesse : ma sélection Legging de grossesse : prix et avis Collant de grossesse : prix et avis Pantalon de grossesse : prix, avis et sélection Short de grossesse : ma sélection Jean de grossesse pour maman : prix et avis Soutien-gorge de grossesse : lequel choisir ? Bandeau de grossesse : le guide d’achat de référence Gaine post accouchement : quels avis ? quelles sont les meilleures ? Ceinture post partum : utilité, prix et avis Ceinture de grossesse : prix, avis et conseils

Quels vêtements d’allaitement privilégier ?

Nuisette d’allaitement : ma sélection des meilleures nuisettes de maternité Chemise de nuit d’allaitement : hyper pratique Pyjama d’allaitement : guide d’achat, prix et avis Pull d’allaitement : ma sélection des meilleurs pulls de maternité Robe d’allaitement : comment la choisir ? quel prix ? Haut d’allaitement : lequel choisir ? Acheter un top allaitement pas cher : ma sélection des 5 meilleurs tops Top des meilleurs tee-shirts d’allaitement Débardeurs d’allaitements : conseils, prix et avis Les meilleurs soutien-gorge d’allaitement : notre guide d’achat

Les vêtements pour la randonnée

Pantalon de randonnée pour homme : Comparatif des meilleurs modèles Pantalon de randonnée pour femme : prix et avis Veste imperméable homme : prix et avis Veste imperméable pour femme : sport et randonnée Veste Gore-Tex pour homme : les meilleures vestes Les vestes en Gore-Tex pour femme : mon avis

Les vêtements pour les arts martiaux

Ceinture de judo : l’ordre des couleurs Acheter un kimono de karaté : lequel choisir ? Quel Kimono d’Aïkido acheter ? Kimono JJB : Sélection des meilleurs kimonos de Jiu Jitsu Kimono judo : comparatif des judogis et pantalons

Les vêtements de running

Genouillère rotulienne : laquelle choisir ? Legging de running : lequel choisir ? Collant de sport pour homme : les meilleurs Collant de sport pour femme : prix et avis Veste de running pour homme : que choisir ? Veste de running pour femme : respirante et imperméable Short de running homme : mon avis sur les meilleurs modèles Short de running pour femme : prix et avis Les vêtements de running pour homme : prix et avis Les vêtements de running pour femme : Que choisir ?

Les vêtements pour le VTT

Cuissard de vélo pour femme : Top 5 des meilleurs cuissards Gants de vélo pour l’hiver : ma sélection Gant fox de racing pour VTT : prix et avis Short pour cycliste : homme et femme Short VTT : Top 10 des Meilleurs Shorts de VTT Cuissard Assos : Top 3 des Meilleurs Cuissards VTT Cuissard de vélo pour homme : Guide, Avis, Prix