Quel type de matelas pour le mal de dos ?

Jeune femme dormant dans un matelas qui aide à lutter contre le mal de dos

Le mal de dos, également connu sous le nom de lombalgie ou lombalgie commune, est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens consultent un médecin. De nombreuses personnes en souffrent occasionnellement, notamment les moins de 65 ans. Il est essentiel de choisir soigneusement le matelas si vous souffrez de douleurs dorsales ou cervicales.

Les fabricants d’aujourd’hui ne cessent de nous surprendre. Et la raison en est qu’ils proposent de nombreux modèles dotés de toutes les caractéristiques et qualités qui peuvent réellement vous aider. Cet article compile toutes les informations dont vous aurez besoin pour vous aider à mieux comprendre et les nombreuses options de matelas.

Quels sont les typologies de problèmes de dos ?

Les maux de dos peuvent être causés par une grande variété de facteurs. Tout d’abord, le mal de dos n’indique pas nécessairement un attachement sous-jacent. Il peut se produire en cas d’activité physique excessive ou de musculation. Après s’être attardé trop longtemps dans une position assise ou allongée. Par exemple, si votre sac à bandoulière est mal ajusté ou si vous dormez dans une position inconfortable.

En général, on distingue trois catégories de maux de dos en fonction de l’emplacement de la douleur sur la colonne vertébrale. La compréhension de ce phénomène peut aider à choisir le meilleur matelas selon sa morphologie. Par conséquent, il est mieux de choisir un matelas efficace pour les dos.

Les douleurs cervicales

La douleur cervicale est située au-dessus du dos et dans le cou jusqu’à ce qu’il rejoigne le crâne. Ces douleurs cervicales sont fréquemment ressenties le matin. En général, elles disparaissent au bout de quelques jours. On les appelle aussi cervicalgies, et elles peuvent parfois être soulagées par l’utilisation d’un oreiller cervicale ou d’une minerve, qui est un véritable antidouleur.

Quel type de matelas pour le mal de dos ?

Les douleurs lombaires

Il est également essentiel de choisir soigneusement un matelas lorsque l’on souffre de douleurs lombaires. Il importe peu que le matelas soit en latex, en mousse ou en ensachés. Le meilleur matelas pour les problèmes de dos est celui qui est à la fois ferme et souple. Pour être plus claire au sujet des douleurs, elles sont ressenties au niveau des vertèbres lombaires, dans la partie inférieure de la tête. Aussi appelé  » lombalgie « , ce type de problème dorsal est le plus répandu. Il peut aller jusqu’à arrêter le moindre mouvement.

Les douleurs dorsales

La dorsalgie est une douleur qui court entre les omoplates, du milieu du dos à la base du cou. Elle se manifeste sur la colonne dorsale, qui soutient la cage thoracique. À cet endroit, les vertèbres sont moins mobiles, et tout dysfonctionnement peut entraîner une intense sensation de blocage.

Quels sont les causes du mal de dos chronique ?

Les symptômes des maux de dos chronique sont généralement causés par un manque d’activité physique. À cela s’ajoutent une mauvaise mécanique corporelle et de mauvaises postures qui impliquent une position assise prolongée. Le contrôle de la douleur, du stress lié au travail et d’autres facteurs psychologiques est également important. En conséquence, une lombalgie chronique se développe progressivement. La douleur peut avoir plusieurs causes différentes. Pour cette raison, il n’est pas toujours simple de savoir les critères de choix d’un matelas au confort optimal, surtout si l’on tient compte du rapport qualité-prix.

Le vieillissement

Les dysfonctionnements induits par le vieillissement et la sédentarité peuvent tout simplement être à l’origine des douleurs dorsales. En outre, les problèmes rhumatologiques peuvent également commencer à se manifester à partir de 60 ans.

Quel type de matelas pour le mal de dos ?

La mauvaise posture

Une mauvaise posture maintenue pendant une période prolongée peut provoquer un mal de dos mécanique. C’est le cas des mauvaises habitudes d’entretien ou des mauvaises positions de sommeil. Par conséquent, vous devez adopter une position de sommeil adaptée.

Le stress et anxiété

L’une des causes les plus courantes du mal de dos est l’anxiété et le stress. Ces deux facteurs sont à l’origine des sursauts du sommeil ou de secousses hypniques. L’anxiété et le stress provoquent des tensions musculaires dans la partie supérieure et inférieure du crâne. La douleur nocturne se développe parce que les muscles ne peuvent plus se détendre.

La physiologie féminine

Pendant la grossesse, la ménopause ou d’autres périodes de changement hormonal, les douleurs lombaires sont fréquentes. Étant donné que la physiologie des femmes présente une région lombaire plus comprimée qui cause plus de problèmes que chez les hommes, la grossesse et l’insomnie ne font pas bon ménage.

Les pathologies ou traumatismes

En outre, des maladies telles qu’une scoliose ou une hernie hiatale peuvent entraîner des douleurs dorsales. Elles peuvent également apparaître à la suite d’une collision ou d’un faux mouvement. Il est conseillé de procéder à un examen clinique en cas de douleurs récurrentes.

La mauvaise literie

Les mauvais matelas sont un facteur souvent négligé qui contribue aux troubles du sommeil. Un matelas trop ferme ou trop mou, trop vieux ou trop usagé, déformé ou creusé, est un ennemi sournois. Il fait partie de notre quotidien au point que nous n’y pensons plus. Soyez alors attentifs aux signes pour déterminer s’il est temps de changer la literie.

Quels sont alors les points à vérifier pour choisir un matelas ?

Bien sûr, il existe d’autres options, comme faire d’exercices adaptés ou adopter les bons réflexes, pour combattre le problème du mal de dos. Mais il est également essentiel de sélectionner avec soin le matelas à utiliser. Vous voulez changer votre literie, mais l’importance de l’offre vous déconcerte. Quel matelas choisir et à quoi faut-il faire attention si l’on souffre constamment des douleurs chroniques ? Voici donc les cinq points auxquels il faut faire attention lors du choix d’un matelas.

Quel type de matelas pour le mal de dos ?

Le fait que le matelas soit en latex, en mousse ou en ensachés ne fait aucune différence. La technologie utilisée, qu’il s’agisse de latex, de mousse ou d’autres matériaux, n’est pas ce qui compte ; en fait, selon les experts du sommeil, elle n’est même pas si importante. Il est plus crucial de s’attacher aux caractéristiques fondamentales du matelas. Sans oublier que le sommier assure la majeure partie de la ventilation de la literie.

1. La fermeté du matelas

La meilleure option pour ce premier critère est d’avoir un matelas ni trop mou ni trop ferme. L’idée qu’un matelas ferme serait bon pour la tête ou qu’une planche entre le matelas et la couette organiserait tout est infondée, au contraire. Si l’on se balance beaucoup en dormant et que l’on éprouve des douleurs inflammatoires, on passera du temps à revivre ces problèmes sur un matelas qui soutient de manière trop rigide les points de pression du corps.

2. Le confort

Une première sensation de confort couplée à un certain moelleux. C’est une seconde sensation de bon alignement du corps dans toutes les parties du corps. En particulier aux points de pression comme les épaules et les fémurs. C’est l’objectif à rechercher. Il est essentiel de tenir compte de l’épaisseur du matelas car plus il est dense, moins les mouvements nocturnes auront d’impact sur lui.

3. Avoir les bonnes dimensions

En ce qui concerne le troisième aspect, il est essentiel de ne pas choisir une literie aux proportions trop réduites. Et cela est vrai même si l’espace d’installation n’est pas très grand. Les Français ont généralement des lits de 140 cm de large. Il est fortement conseillé de passer à 160, voire 180 cm. Si l’un des deux partenaires bouge beaucoup, cela va inévitablement modifier la qualité du sommeil de l’autre. Par conséquent, il va également accentuer sa douleur en modifiant le niveau de confort dans lequel son partenaire était couché.

Quel type de matelas pour le mal de dos ?

4. Faire attention à la régulation de la température

C’est un facteur auquel on prête peu d’attention, mais il est crucial : le matelas doit permettre une bonne régulation de la température corporelle afin d’assurer un sommeil confortable.

5. Ne pas négliger la composante plaisir

Le caractère subjectif du choix ne peut être ignoré. Tout est une question de perception. Ou alors, il faut se rappeler que le plaisir est un élément essentiel d’un bon sommeil.

Qu’en est-il des modèles de matelas efficaces contre le mal de dos ?

Toutes les formes de matelas ne conviennent pas forcément pour le mal de dos. Par conséquent, il existe une sélection parfaite pour vous permettre de soulager vos douleurs et de passer des nuits réparatrices.

Le matelas Emma hybride

Voici la recommandation numéro un des experts. L’Emma Hybrid est un matelas à mousse Airgocell avec ensachés. La qualité unique de ce matelas est qu’il offre un amortissement souple et progressif. La mousse viscoélastique du matelas s’adapte aux courbes du corps et atténue les points de pression.

Le matelas Eve Hybrid Prémium

Il est très épais, mesurant 28 cm de hauteur, offrant un soutien progressif à votre colonne vertébrale. Il est composé de 1666 ressorts enserrés et de 5 couches de  mousse de nouvelle génération. Il y a sept zones de confort intégrées pour soulager la pression sur vos épaules et vos hanches.

Le matelas Tediber

C’est la fusion idéale entre la force et la délicatesse. Votre colonne vertébrale est parfaitement alignée grâce au matelas Tediber imbattable, ce qui est essentiel pour un réveil idéal le matin. De plus, il offre un bon degré d’indépendance de couchage. Enfin, pourquoi ne pas utiliser un sur-matelas à mémoire de forme pour protéger votre matelas des tâches, de l’humidité ou même des taches auriculaires dues à la transpiration.

Conclusion

En général, la mousse à mémoire de forme et d’accueil offre un bon soutien des points de pression, tandis que la mousse de polyuréthane haute densité offre un soutien progressif de la colonne vertébrale. Lors du choix d’un matelas pour le mal de dos, il faut tenir compte de la fermeté et du matériau du matelas ainsi que de son propre poids. Le meilleur matelas pour le mal de dos doit être choisi en fonction de vos préférences et de qui vous êtes. Il peut être judicieux de passer parfois à un matelas orthopédique.

Luna

>

Soin des pieds : les équipements utiles

Orthèse corrective d’hallux valgus : mon avis Chaussures de plage pour homme et femme : le meilleur choix Les meilleures chaussures pour les pieds sensibles Semelle Scholl Activgel : mon avis Chaussures hallux valgus : Lesquelles choisir ?

Les équipements pour soigner son dos

T-Shirt Percko : Utilité, Prix, Avis et Comparatif Ceinture dorsale : Top 5 des meilleures ceintures dorsales Acheter un redresse dos efficace: lequel choisir? Correcteur de posture : prix et avis des meilleurs correcteurs pour le dos

Les vêtements zen

Kimono traditionnel japonais : à quel prix ? Ma sélection des plus beaux kimonos en soie Kimono en satin : un peignoir confortable Sarouel femme : un pantalon zen et décontracté Sarouel pour homme : un pantalon zen et confortable

Vêtements minceur : le guide complet

Acheter un serre taille : prix, avis, utilité Bustier femme : Ma sélection des meilleurs bustiers serre taille Les meilleures ceintures pour avoir un ventre plat Ceinture amincissante : Maigrir vite et avoir un ventre plat Ceinture de sudation pour femme et homme : Guide d’achat + Avis Gaine ventre plat : mon avis et comparatif complet Gaine amincissante : un ventre plat pour de bon Corset minceur : Guide d’Achat & Comparatif

Écharpe de portage : laquelle choisir ?

Écharpe de portage sling : prix et avis Écharpe de portage jpmbb : prix et avis Les écharpes de portage sans nœud : prix et avis

Porte bébé : le guide complet pour choisir le bon

Porte bébé Ergobaby : prix et avis Manteau de portage : prix et avis Porte bébé Mei Taï : prix et avis Portage du bébé : quelles sont les possibilités ? Veste de portage : notre guide et comparatif Veste kangourou : un vêtement très pratique Sac à dos porte-bébé : pour quel âge ? Porte bébé confort : prix et avis Porte bébé Chicco : prix et avis Porte bébé Deuter : sélection, prix et avis Porte-bébé Babybjorn : Avis et Comparatif Porte-bébé Manduca : prix et avis Porte bébé ergonomique : les meilleurs portes bébé Porte bébé dorsal : prix et avis Quel porte bébé choisir pour faire de la randonnée ? Porte bébé physiologique : Top 5 des meilleurs modèles

Les vêtements de grossesse : le guide d’achat complet

Maillot de bain de grossesse : mon avis et comparatif Manteau grossesse : pratique pour bébé et maman Tankini de grossesse : ma sélection Legging de grossesse : prix et avis Collant de grossesse : prix et avis Pantalon de grossesse : prix, avis et sélection Short de grossesse : ma sélection Jean de grossesse pour maman : prix et avis Soutien-gorge de grossesse : lequel choisir ? Bandeau de grossesse : le guide d’achat de référence Gaine post accouchement : quels avis ? quelles sont les meilleures ? Ceinture post partum : utilité, prix et avis Ceinture de grossesse : prix, avis et conseils

Quels vêtements d’allaitement privilégier ?

Nuisette d’allaitement : ma sélection des meilleures nuisettes de maternité Chemise de nuit d’allaitement : hyper pratique Pyjama d’allaitement : guide d’achat, prix et avis Pull d’allaitement : ma sélection des meilleurs pulls de maternité Robe d’allaitement : comment la choisir ? quel prix ? Haut d’allaitement : lequel choisir ? Acheter un top allaitement pas cher : ma sélection des 5 meilleurs tops Top des meilleurs tee-shirts d’allaitement Débardeurs d’allaitements : conseils, prix et avis Les meilleurs soutien-gorge d’allaitement : notre guide d’achat

Les vêtements pour la randonnée

Pantalon de randonnée pour homme : Comparatif des meilleurs modèles Pantalon de randonnée pour femme : prix et avis Veste imperméable homme : prix et avis Veste imperméable pour femme : sport et randonnée Veste Gore-Tex pour homme : les meilleures vestes Les vestes en Gore-Tex pour femme : mon avis

Les vêtements pour les arts martiaux

Ceinture de judo : l’ordre des couleurs Acheter un kimono de karaté : lequel choisir ? Quel Kimono d’Aïkido acheter ? Kimono JJB : Sélection des meilleurs kimonos de Jiu Jitsu Kimono judo : comparatif des judogis et pantalons

Les vêtements de running

Genouillère rotulienne : laquelle choisir ? Legging de running : lequel choisir ? Collant de sport pour homme : les meilleurs Collant de sport pour femme : prix et avis Veste de running pour homme : que choisir ? Veste de running pour femme : respirante et imperméable Short de running homme : mon avis sur les meilleurs modèles Short de running pour femme : prix et avis Les vêtements de running pour homme : prix et avis Les vêtements de running pour femme : Que choisir ?

Les vêtements pour le VTT

Cuissard de vélo pour femme : Top 5 des meilleurs cuissards Gants de vélo pour l’hiver : ma sélection Gant fox de racing pour VTT : prix et avis Short pour cycliste : homme et femme Short VTT : Top 10 des Meilleurs Shorts de VTT Cuissard Assos : Top 3 des Meilleurs Cuissards VTT Cuissard de vélo pour homme : Guide, Avis, Prix