Rester assis bien trop longtemps et en plus dans une mauvaise position entraine forcément des douleurs au dos et aux cervicales. Pourtant, 5 personnes sur 10, si ce n’est plus, se retrouvent dans cette situation au bureau, à la maison et dans certains métiers. Lisez alors ici quelques astuces simples pour l’éviter.
Le siège assis-debout
Huit Français sur 10 souffriraient de mal de dos au moins une fois dans leur vie. En effet, de nombreux métiers nous obligent à rester assis des heures toute la journée sans pouvoir bouger : caissiers, routiers, informaticiens… Les spécialistes de la santé médecine nous conseillent donc de faire une pause, de nous lever et de marcher un peu toutes les deux heures. Profitez-en pour vous détendre à travers des jeux faits pour cela.
Dans ce sens, des spécialistes ont mis au point le siège assis-debout qui n’est autre qu’un tabouret haut de bar design avec quelques petites modifications : son assise inclinée. Ce type de sièges que l’on peut voir sur bienetredudos.com facilite les mouvements au moment de se lever et de se rasseoir. Certains sont dotés de minuscules dossiers et d’autres pas. Ce meuble permet de tourner et de bouger davantage sur place. Par sa forme, il contraint votre dos et votre bassin à rester droits en position assise.
Garder une posture droite et de bonnes habitudes
Dans votre chaise de bureau, tâchez de garder une posture aussi droite que possible. Ne vous avancez pas et ne vous appuyez pas sur vos coudes ni vos poignets. Vos plantes de pieds doivent toucher le sol et vos genoux être alignés avec vos hanches et votre bassin. Si vous touchez à peine le sol avec la pointe des pieds, sachez que vous devriez acheter un repose-pied.
Appuyez votre dos, des omoplates jusqu’au bas, à la chaise. Si sa forme vous complique la tâche, rajoutez un coussin au niveau de la partie vide. Les genoux et les coudes doivent être fléchis à 90° et les poignets suivent naturellement. L’extrémité de votre chaise devrait frôler celle de votre table. Placez votre clavier d’ordinateur tout près, juste en dessous de vos doigts pour ne pas avoir à tendre les bras.
Des exercices quotidiens
Afin d’éviter les douleurs dans le bas du dos, renforcez cette partie de votre corps. Il ne s’agit évidemment pas de vous lancer dans des entrainements intensifs tous les jours même si le sport, c’est la santé. Car oui, la pratique dépend du profil, de l’âge mais surtout de la motivation de chacun.
Ici, mettez-vous à des exercices doux du type gainage statique et de temps en temps dynamique afin de consolider votre bassin et la racine de votre dos. Trois séries de 30 secondes suffisent pour cette routine sportive. Ne manquez pas non plus la moindre occasion de vous étirer à ce niveau. Des automassages réguliers contribuent aussi au bien-être de ce dernier. Ils diminuent les tensions musculaires, relancent la circulation sanguine et atténuent la compression des disques vertébraux.
Les assises dynamiques
Dans toutes les professions où l’on doit rester assis 8 heures par jour et même chez nous en télétravail, on ne nous fournit pas toujours des sièges ergonomiques qui ménagent notre dos et notre bassin. C’est pourquoi des chercheurs se sont penchés sur la question. Ils ont alors créé l’assise dynamique, une sorte de rehausseur ou de siège auto pour adulte à installer sur n’importe quelle chaise.
Cet accessoire orthopédique évite à la personne assise d’adopter une mauvaise posture et donc à la colonne vertébrale de se déformer. A l’intérieur, le dos suit une courbure naturelle. Cette nouvelle trouvaille fonctionne de la même façon que le matelas pour mal de dos.
La ceinture de maintien du dos
Certaines professions sollicitent le dos plus que d’autres tels que les jardiniers ou la logistique dans les grands magasins. Trop de sport ou des postures inappropriées durant vos entrainements peuvent aussi conduire à des douleurs dans le bas du dos, le cou et les épaules.
Soutenez alors votre dos à l’aide d’une ceinture de maintien. Cet accessoire plus fonctionnel qu’esthétique permettra à cette zone de rester droite pendant les mouvements ou dans une position prolongée.
- Que faire quand on a mal aux pieds ? - 15 juillet 2023
- Comment changer facilement bébé en extérieur ? - 22 juin 2023
- 5 avantages de circuler en trottinette électrique - 14 juin 2023