De nombreux citadins préfèrent aujourd’hui circuler en trottinette électrique pour éviter les bouchons et le confort que cela procure. Vous y songez sérieusement vous aussi sauf que vous ne voyez pas encore tous les avantages que vous pourriez en tirer ? Nous vous éclairons dans cet article.
Elle consomme peu et vous fera dépenser peu
Déjà à l’achat, la trottinette électrique coûte largement moins qu’un vélo, un scooter sans parler des voitures d’occasion. Son prix sur le marché se situe entre 700 (pour un modèle correct et fiable, mais on en vend déjà à 250 euros) et 50 000 euros. D’ailleurs sur des sites comme planetehealthy.com vous dénicherez une panoplie de trottinettes électriques pas chères.
Sur la durée, la trottinette électrique consomme également moins, même si la puissance de certaines peut atteindre les 10 000 W et quelques. Cela dépend du modèle. Au niveau de l’entretien et de la recharge électrique, ce deux-roues vous fera également débourser un minimum. Et vous savez quoi ? Circuler en trottinette vous coûtera encore moins que de vous déplacer en bus toute l’année : pas de carburant, presque zéro frais d’assurance et de parking.
Elle se glisse partout et va plus vite
La trottinette électrique, largement plus compacte que le vélo et le scooter, passe sans souci entre les voitures. Et même si les plus puissantes peuvent rouler à 100 km/h, en ville, il leur est interdit d’aller au-delà de 25 km/h. Cela dit, comme ce deux-roues se sort sans souci des bouchons, vous arriverez plus vite en cours, au travail et à vos différentes activités qu’en voiture et sans avoir à quitter votre domicile une à deux heures à l’avance.
Si vous êtes fan de randonnées sur des sentiers praticables en trottinette électrique, vous serez content d’apprendre que celle-ci peu être pliée en deux et sera donc assez petite pour rentrer dans le coffre d’une auto sans prendre toute la place.
Sa légèreté est super pratique pour les déplacements en ville et ne pas arriver en retard à vos rendez-vous. En quelques gestes, vous la dépliez et vous vous mettez en route. Au moment de rentrer dans le métro ou dans une voiture (au cas où vous deviez parcourir de grandes distances ou pour économiser votre batterie), vous la pliez et la glissez dans sa housse. Sur des comparateurs en ligne, vous trouverez notamment des trottinettes électriques pliables en 4 des plus fonctionnelles.
Elle est plus jolie
Il est vrai que contrairement au vélo, la trottinette électrique dispose de très peu de surface pour poser des autocollants décoratifs et personnalisables. Cela dit, vous pouvez quand même peindre les roues et habiller le plateau (là où vous posez le pied) selon vos goûts.
Sur une trottinette tout terrain qui est bien plus imposante que la version classique, vous avez plus de marge. Surtout que les roues sont bien plus grandes (plus de 10 pouces environ). Vous pouvez également poser des autocollants sur la barre du guidon.
Elle préserve l’environnement et ménage votre dos
La trottinette électrique n’émet pas de gaz à effet de serre comme le font les voitures. Elle consomme peu à la recharge aussi. La plupart des trottinettes de ville ne dépassent pas la puissance de 500 W à moins d’être faites pour la course. Si vous misez sur un modèle avec une autonomie élevée et que vous parcourez uniquement de courtes distances au quotidien, vous pouvez mettre plusieurs jours avant de recharger votre batterie.
En plus de ses avantages financiers, la trottinette électrique préserve votre dos. Contrairement au vélo, vous gardez le dos et les hanches bien droits tout le long. D’ailleurs si vous avez du mal à vous asseoir au quotidien, un coussin orthopédique pourrait bien être la solution.
Pratique
Il n’y a plus pratique qu’une trottinette électrique pour circuler en ville, même avec une paire de mocassins compensés. A part de se faufiler partout, elle vous permet de gagner un temps précieux si vous disposez d’un point de recharge non loin de votre lieu de travail ou de votre établissement scolaire. En effet, pendant que vous vous occupez à vos activités, vous y laisserez votre batterie à recharger et n’aurez plus qu’à la récupérer à la sortie. Vous n’en serez jamais à court. Généralement, selon la puissance de ce composant, le temps de recharge peut s’étaler sur 3 à 4 heures.
La trottinette étant pliable, vous courez moins de risque qu’on vous la vole. En effet, au moment de rentrer dans un magasin par exemple, il vous suffit de la plier et de la ranger dans sa housse. Vous n’aurez plus qu’à la porter à l’épaule ou sur le dos. Cet engin pèse environ une dizaine de kilos, parfois moins. Donc même si vous marchez sur de grandes distances tous les jours avec votre trottinette sur le dos, vous ne vous fatiguez pas les épaules. C’est presque comme porter un bébé dans une écharpe de portage.
- Que faire quand on a mal aux pieds ? - 15 juillet 2023
- Comment changer facilement bébé en extérieur ? - 22 juin 2023
- 5 avantages de circuler en trottinette électrique - 14 juin 2023