Quand on entend le terme cryothérapie, on n’a pas tellement idée de ce qui se cache derrière. Cette thérapie par le froid vous semble tout aussi très mystérieuse ? Vous non plus, vous ne savez pas trop de quoi il s’agit ? Nous vous expliquons tout dans ces quelques lignes.
La cryothérapie en quelques mots
Vous ne vous en êtes peut-être pas encore rendu compte, mais tout le monde a déjà utilisé la cryothérapie en appliquant une poche de glace sur une entorse faite durant un match de foot ou en descendant les escaliers avec votre paire de mocassins compensés préférée par exemple. Eh oui, vous l’aurez compris. La cryothérapie, c’est la méthode de soin par le froid. Autrement dit, vous soulagez une douleur musculaire ou d’articulation en la refroidissant.
Cliquez ici et atterrissez directement sur Funbooker, un site de réservation d’une flopée d’instituts parisiens de cryothérapie prêts à vous faire vivre cette expérience qui était jusque-là réservée aux sportifs professionnels, mais pas que. Vous y découvrirez plus de 8000 autres activités de bien-être et de loisirs à pratiquer ou à offrir qui valent vraiment le détour.
Attention, certains ont tendance à confondre les termes cryothérapie et cryolipolyse. Cette dernière permet surtout de perdre du poids en dissolvant la graisse, toujours par le froid. L’avantage aussi avec le traitement à froid comparé au traitement à chaud (sauna, hammam, bouillote, etc.), c’est que le froid ne détend pas la peau contrairement au chaud. Celle-ci garde alors plus longtemps sa fermeté.
Quand on parle de froid intense, les températures auxquelles la partie douloureuse du corps est exposée peuvent atteindre les -140 °C. Au-delà, cela peut devenir dangereux. Cela dit, pour être efficace, le froid ne doit pas non plus dépasser les -110 °C.
Attention, le choc thermique peut provoquer des malaises dans tout le corps si vous vous y prenez n’importe comment et sans l’accord de votre médecin. C’est pourquoi il est toujours recommandé de consulter un spécialiste avant de se lancer dans ce type de thérapie.
Pourquoi le froid ? Parce que le corps déploie ses défenses immunitaires contre ce dernier. Pour essayer de ramener votre température à la normale, votre cerveau va ralentir votre rythme cardiaque et augmenter votre tension artérielle en resserrant les vaisseaux sanguins. L’inflammation mettra donc plus de temps à s’étendre et guérira donc aussi plus vite. En plus, la cryothérapie regénère les cellules. Si bien que les œdèmes n’ont même pas le temps d’apparaitre. Votre organisme récupèrera alors de ses blessures et de ses courbatures plus rapidement.
La cryothérapie : comment ça marche ?
En récupération sportive, la température passe de 35 à 12 °C. Ainsi les muscles s’oxygènent mieux. Si vous avez remarqué, quand vous faites du sport après une très longue période de repos ou pour la première fois, vos courbatures mettent plusieurs jours à partir. Grâce au traitement à froid, les douleurs disparaissent plus rapidement.
Il existe de nombreuses techniques et types de cryothérapie :
- asperger la zone douloureuse de spray refroidissant,
- la plonger dans une bassine d’eau glacée, contenant encore parfois avec des glaçons,
- rester plusieurs minutes dans une cryo-cabine (c’est comme une piscine glacée ou une cabine de sauna ou de hammam, mais froide).
A part de guérir les courbatures et les blessures musculaires provoquées par un entrainement de foot intense ou trop d’efforts à la salle de gym, la cryothérapie atténue, voire guérit aussi les hématomes. Cette thérapie efface donc en un clin d’œil les bleus qui se forment après que vous vous soyez cogné.
- Que faire quand on a mal aux pieds ? - 15 juillet 2023
- Comment changer facilement bébé en extérieur ? - 22 juin 2023
- 5 avantages de circuler en trottinette électrique - 14 juin 2023