Rien qu’en France, on compte actuellement plus de 1,5 millions d’individus en perte d’autonomie. D’ici les 30 prochaines années, ce chiffre va redoubler selon l’OMS. Accidents, maladies…, nombreuses peuvent être les causes de la dépendance, mais l’âge reste le principal facteur aggravant. Certes, une perte d’autonomie est dans différents cas inévitable. Mais il existe toutefois des moyens pour la prévenir ou la retarder. À tout cela s’ajoutent bien sûr les mesures à prendre pour une meilleure protection une fois le moment venu, comme souscrire à une mutuelle senior.
Choisir une assurance adéquate
La première chose à faire, c’est de trouver une assurance adaptée à ses besoins. Mais comment sélectionner la meilleure offre parmi la multitude de propositions disponibles sur le marché actuel ?
Estimez d’abord votre reste à charge. Il s’agit du solde entre le cout de la prise en charge et des éventuels revenus que vous allez recevoir à votre retraite. Pour un calcul exact, tenez compte de votre future pension de retraite. Ajoutez-y vos revenus patrimoniaux ainsi que l’allocation personnalisée d’autonomie pour les individus dépendants. Éliminez du résultat final les frais de l’hébergement Ehpad et les frais médicaux.
N’hésitez pas à comparer des mutuelles en prenant en considération le niveau de rente des contrats proposés. Allant de 300 à 4000 euros, sélectionnez l’offre convenable à vos attentes.
Avant de signer un contrat d’assurance, jetez un coup d’œil aux conditions de versement de la rente. Dans quelle situation est-elle valable : dans un état de dépendance partielle ou totale ? Vérifiez les critères imposés par l’assureur.
Prendre soin de soi
La prévention est cruciale pour retarder la perte d’autonomie, et cela, peu importe les problèmes de santé que vous pourriez rencontrer : troubles psychologiques ou troubles physiques comme une perte de poids soudaine ou un sentiment de fatiguer permanente… Adoptez un mode de vie plus sain.
- Au quotidien, planifiez vos repas du matin, du midi et du soir à des heures régulières. En plus de préserver votre digestion, cela va optimiser l’activité de votre foie.
- Suivez un régime alimentaire équilibré. Remplacez les nourritures transformées par des fruits et légumes. Selon votre état de santé, réduisez autant que possible votre consommation de viandes. Et buvez au moins 1 L d’eau par jour. Tous ces gestes éliminent efficacement les toxines dans votre organisme et vous protègent de diverses maladies.
- Dormez 8 h par jour. Un bon sommeil recharge d’un côté vos batteries et stimule d’un autre côté votre système nerveux. Bien dormir est donc indispensable pour prévenir les problèmes de mémoire comme l’Alzheimer et pour optimiser votre santé cardio-vasculaire.
- Si vous travaillez dans un bureau, il est probable que vous souffriez d’un mal de dos. Procurez-vous dans ce cas un redresse dos efficace. Ce dispositif corrige votre posture tout en boostant le maintien de votre colonne vertébrale.
Ne jamais négliger les activités
Qui dit « activité » dit « entrainement physique ». Pour une meilleure santé et pour limiter les signes de la perte d’autonomie causée par le vieillissement, restez une personne active. Une fois par semaine, rendez vous dans une salle de sport ou organisez une petite séance de footing. Pourquoi ne pas pratiquer des activités plus douces comme le yoga ou la méditation ? Il vous suffit de bien vous équiper. Un legging de running et des chaussures de sport feront l’affaire. Si vous n’avez pas de temps à consacrer à de tels exercices, en allant au travail, marchez de temps en temps.
Puisque d’une perte d’autonomie s’accompagne tout le temps d’une forte altération des fonctions cognitives, continuez de participer à des activités intellectuelles pour stimuler votre cerveau. Jouez, regardez des films, voyagez…