Zoom sur le siège assis genoux

siege assis genoux roulettes

Le fait de rester assis trop longtemps nuit à notre santé. Cela peut engendrer des douleurs plus ou moins intenses. Heureusement, le siège assis genoux aide à s’asseoir correctement.

Un siège assis genoux c’est quoi ?

Un siège doté d’un repose-genoux

Beaucoup de gens, obligés de s’asseoir des heures au travail, souffrent souvent de mal de dos. Les douleurs peuvent également atteindre le cou, le bassin et les sciatiques si aucune précaution n’est prise. Malgré l’utilisation d’un siège ergonomique, les douleurs persistent parfois. Dans ce cas-là, le médecin prescrit un siège ergonomique assis genoux. Ce type de siège comporte, en effet, un repose-genoux particulièrement confortable que l’on ne retrouve pas sur les modèles classiques. De plus, il est fabriqué avec du tissu et de la mousse. L’assise de ce siège est inclinée de manière à pousser le corps vers l’avant pour que les genoux viennent facilement se poser au repose-genoux.

Un dossier confortable

Le siège assis genoux comporte un dossier qui maintient la colonne vertébrale alignée. Avec ce modèle, le poids du corps est bien réparti entre les diverses parties notamment le bassin et le dos (en haut), les genoux et le haut du tibia (en bas). Cette répartition permet de limiter les tensions qui s’exercent dessus et réduit ainsi les risques de douleurs. Aujourd’hui, les modèles de sièges les plus perfectionnés disponibles sur le marché sont capables de s’adapter au mouvement de l’utilisateur, grâce à des pieds à bascule.

siege assis genoux ergonomique

Pour qui ?

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises privilégient le siège assis genoux pour offrir un confort optimal à leurs collaborateurs. Ce siège s’adresse à tout employé qui doit s’asseoir pendant de longues heures au travail. S’agissant d’un modèle ergonomique, il convient aussi à tous ceux qui ont déjà des problèmes de dos. Il permet d’aligner le dos, le cou et la colonne vertébrale et réduit les douleurs par la même occasion. De même, l’utilisateur ne risque pas de se glisser comme c’est le cas avec un siège classique.

Les avantages du siège assis genoux

Le siège assis genoux connaît un énorme succès aujourd’hui grâce à ses multiples avantages dont voici quelques-uns :

  • Il permet de bouger facilement
  • Le poids du corps est réparti de façon naturelle (dos, fessier, genoux, jambes)
  • L’alignement du dos, du cou et de la colonne vertébrale est garanti
  • Le tonus musculaire est renforcé après une utilisation sur le long terme
  • Le confort est optimisé au maximum
  • L’utilisateur ressent moins de fatigue et de stress après une journée de travail

Le siège assis genoux est adapté à toutes les morphologies et convient parfaitement à n’importe quel style de décoration de bureau.

Comment bien choisir votre siège ?

Les différents types de siège assis genoux

Vous trouverez sur le commerce différents modèles répondant à vos besoins :

  • Les modèles en X : les sièges classiques, moins cher. Ils sont dotés de roulettes et promettent une bonne stabilité.
  • Les modèles à selle : ils offrent la possibilité de corriger la posture au niveau de la partie supérieure et basse du corps. Ils sont capables d’apaiser la pression au niveau du périnée.
  • Les modèles à double support : à chaque genou son support ! Le porte-genoux propose un confort exceptionnel. Ces sièges garantissent une meilleure posture.
  • Les modèles basculants : permettent un balancement naturel des muscles du dos. Ils sont efficaces pour apaiser les douleurs au dos.
  • Les modèles équipés de dossier : permettent aux utilisateurs de se détendre de temps en temps.
  • Les modèles simples : dotés d’un support unique pour tendre les deux jambes. Ils permettent de changer régulièrement de position.

Les critères de choix

Les modèles disponibles sur le marché sont nombreux de nos jours que le choix peut sembler difficile. Pour faire le bon choix de siège assis genoux, il faut se baser sur quelques critères. Parmi ces critères, vous avez :

  • L’assise : doit être bien rembourrée pour le confort des fesses
  • Le repose-genoux : doit également être assez rembourré pour le confort de genou
  • La hauteur du siège : elle doit être compatible avec celle de la table du bureau sinon votre dos risque de courber.
  • Le type de pieds : pieds fixes ou roulettes. La meilleure option reste les sièges à bascule pour bien corriger la posture du dos.
  • Le dossier : sa présence est nécessaire pour renforcer le confort du siège
  • La charge maximale supportée : différente d’un modèle à un autre
  • Les matériaux de fabrication : choisissez un siège conçu avec des matériaux résistants et solides.
  • Le design : à considérer si vous êtes soucieux de la décoration

N’oubliez pas de comparer les prix pour trouver le meilleur siège au meilleur rapport-qualité-prix. Les premiers prix commencent actuellement à 50 euros, les modèles les plus perfectionnés peuvent dépasser les 1000 euros. Il est possible de trouver des sièges à 100 ou 200 euros.

siege assis genoux

Comment régler votre siège ?

Pour renforcer le confort du siège, le réglage est indispensable. Il ne devrait pas vous causer de problèmes car il est facile. Il suffit de régler la hauteur du siège jusqu’à l’obtention de la position la plus ergonomique. Une position est dite ergonomique quand :

  • Les pieds sont en contact avec le sol
  • Votre dos n’est pas courbée mais bien droite
  • Le poids du corps est bien réparti et les fesses supportent la partie la plus importante
  • Les tibias et les genoux bien soutenus par le repose-genoux

Si possible, changer de position plusieurs fois pendant la journée en s’assurant d’avoir toujours une posture alignée. Vous pouvez, par exemple, essayer de poser les pieds au sol et tendre les jambes vers l’avant.

Quelques conseils importants

Pour garantir un confort optimal à votre bureau, privilégiez des mobilier ergonomiques en plus du siège assis genoux :

  • La table : réglable en hauteur comme le siège pour s’adapter parfaitement à votre taille.
  • L’éclairage : il doit être ergonomique pour limiter autant que possible la fatigue visuelle. Privilégiez les lampes LED écologiques et économiques.
  • Le repose-pied : il permet de surélever vos jambes afin d’éviter les jambes lourdes.
  • Le repose-bras : utile pour réduire les tensions au niveau des épaules.

Il est toujours nécessaire d’essayer les mobiliers avant de les acheter. Assurez-vous qu’ils soient vraiment confortables et tous compatibles.

En outre, si vous avez déjà le dos courbé ou endolori, il est possible de le redresser efficacement grâce à des accessoires adaptés comme le correcteur de posture et la ceinture dorsale. Le correcteur de posture aide à redresser le dos qui n’est pas aligné. La ceinture dorsale, quant à elle, est aussi appelée ceinture lombaire, c’est un accessoire de soin orthopédique. Elle soulage les douleurs de dos en lui assurant un maintien optimal. Ce qui est bien c’est que vous pouvez porter ces accessoires au bureau et que vous restez assis pendant des heures. Bien sûr, ils sont utiles même si vous utilisez déjà un siège assis genoux puisqu’ils se complètent.

Luna

>

Soin des pieds : les équipements utiles

Les meilleures chaussures pour les pieds sensibles Semelle Scholl Activgel : notre avis Orthèse corrective d’hallux valgus : notre avis Chaussures hallux valgus : Lesquelles choisir ? Chaussures de plage pour homme et femme : le meilleur choix

Les équipements pour soigner son dos

T-Shirt Percko : Utilité, Prix, Avis et Comparatif Ceinture dorsale : Top 5 des meilleures ceintures dorsales Acheter un redresse dos efficace: lequel choisir? Correcteur de posture : prix et avis des meilleurs correcteurs pour le dos

Les vêtements zen

Kimono traditionnel japonais : à quel prix ? Notre sélection des plus beaux kimonos en soie Kimono en satin : un peignoir confortable Sarouel femme : un pantalon zen et décontracté Sarouel pour homme : un pantalon zen et confortable

Vêtements minceur : le guide complet

Acheter un serre taille : prix, avis, utilité Bustier femme : Notre sélection des meilleurs bustiers serre taille Les meilleures ceintures pour avoir un ventre plat Ceinture amincissante : Maigrir vite et avoir un ventre plat Ceinture de sudation pour femme et homme : Guide d’achat + Avis Gaine ventre plat : notre avis et comparatif complet Gaine amincissante : un ventre plat pour de bon Corset minceur : Guide d’Achat & Comparatif

Porte bébé : le guide complet pour choisir le bon

Porte bébé Ergobaby : prix et avis Manteau de portage : prix et avis Porte bébé Mei Taï : prix et avis Portage du bébé : quelles sont les possibilités ? Veste de portage : notre guide et comparatif Veste kangourou : un vêtement très pratique Sac à dos porte-bébé : pour quel âge ? Porte bébé confort : prix et avis Porte bébé Chicco : prix et avis Porte bébé Deuter : sélection, prix et avis Porte-bébé Babybjorn : Avis et Comparatif Porte-bébé Manduca : prix et avis Porte bébé ergonomique : les meilleurs portes bébé Porte bébé dorsal : prix et avis Quel porte bébé choisir pour faire de la randonnée ? Porte bébé physiologique : Top 5 des meilleurs modèles

Écharpe de portage : laquelle choisir ?

Écharpe de portage sling : prix et avis Écharpe de portage jpmbb : prix et avis Les écharpes de portage sans nœud : prix et avis

Les vêtements de grossesse : le guide d’achat complet

Manteau grossesse : pratique pour bébé et maman Tankini de grossesse : notre sélection Legging de grossesse : prix et avis Maillot de bain de grossesse : notre avis et comparatif Collant de grossesse : prix et avis Pantalon de grossesse : prix, avis et sélection Short de grossesse : notre sélection Jean de grossesse pour maman : prix et avis Soutien-gorge de grossesse : lequel choisir ? Bandeau de grossesse : le guide d’achat de référence Gaine post accouchement : quels avis ? quelles sont les meilleures ? Ceinture post partum : utilité, prix et avis Ceinture de grossesse : prix, avis et conseils

Quels vêtements d’allaitement privilégier ?

Nuisette d’allaitement : notre sélection des meilleures nuisettes de maternité Chemise de nuit d’allaitement : hyper pratique Pyjama d’allaitement : guide d’achat, prix et avis Pull d’allaitement : notre sélection des meilleurs pulls de maternité Robe d’allaitement : comment la choisir ? quel prix ? Haut d’allaitement : lequel choisir ? Acheter un top allaitement pas cher : notre sélection des 5 meilleurs tops Top des meilleurs tee-shirts d’allaitement Débardeurs d’allaitements : conseils, prix et avis Les meilleurs soutien-gorge d’allaitement : notre guide d’achat

Les vêtements pour la randonnée

Pantalon de randonnée pour homme : Comparatif des meilleurs modèles Pantalon de randonnée pour femme : prix et avis Veste imperméable homme : prix et avis Veste imperméable pour femme : sport et randonnée Veste Gore-Tex pour homme : les meilleures vestes Les vestes en Gore-Tex pour femme : notre avis

Les vêtements pour les arts martiaux

Ceinture de judo : l’ordre des couleurs Acheter un kimono de karaté : lequel choisir ? Quel Kimono d’Aïkido acheter ? Kimono JJB : Sélection des meilleurs kimonos de Jiu Jitsu Kimono judo : comparatif des judogis et pantalons

Les vêtements de running

Genouillère rotulienne : laquelle choisir ? Legging de running : lequel choisir ? Collant de sport pour homme : les meilleurs Collant de sport pour femme : prix et avis Veste de running pour homme : que choisir ? Veste de running pour femme : respirante et imperméable Short de running homme : notre avis sur les meilleurs modèles Short de running pour femme : prix et avis Les vêtements de running pour homme : prix et avis Les vêtements de running pour femme : Que choisir ?

Les vêtements pour le VTT

Cuissard de vélo pour femme : Top 5 des meilleurs cuissards Gants de vélo pour l’hiver : notre sélection Gant fox de racing pour VTT : prix et avis Short pour cycliste : homme et femme Short VTT : Top 10 des Meilleurs Shorts de VTT Cuissard Assos : Top 3 des Meilleurs Cuissards VTT Cuissard de vélo pour homme : Guide, Avis, Prix