Le fait de rester assis trop longtemps nuit à notre santé. Cela peut engendrer des douleurs plus ou moins intenses. Heureusement, le siège assis genoux aide à s’asseoir correctement.
Un siège assis genoux c’est quoi ?
Un siège doté d’un repose-genoux
Beaucoup de gens, obligés de s’asseoir des heures au travail, souffrent souvent de mal de dos. Les douleurs peuvent également atteindre le cou, le bassin et les sciatiques si aucune précaution n’est prise. Malgré l’utilisation d’un siège ergonomique, les douleurs persistent parfois. Dans ce cas-là, le médecin prescrit un siège ergonomique assis genoux. Ce type de siège comporte, en effet, un repose-genoux particulièrement confortable que l’on ne retrouve pas sur les modèles classiques. De plus, il est fabriqué avec du tissu et de la mousse. L’assise de ce siège est inclinée de manière à pousser le corps vers l’avant pour que les genoux viennent facilement se poser au repose-genoux.
Un dossier confortable
Le siège assis genoux comporte un dossier qui maintient la colonne vertébrale alignée. Avec ce modèle, le poids du corps est bien réparti entre les diverses parties notamment le bassin et le dos (en haut), les genoux et le haut du tibia (en bas). Cette répartition permet de limiter les tensions qui s’exercent dessus et réduit ainsi les risques de douleurs. Aujourd’hui, les modèles de sièges les plus perfectionnés disponibles sur le marché sont capables de s’adapter au mouvement de l’utilisateur, grâce à des pieds à bascule.
Pour qui ?
Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises privilégient le siège assis genoux pour offrir un confort optimal à leurs collaborateurs. Ce siège s’adresse à tout employé qui doit s’asseoir pendant de longues heures au travail. S’agissant d’un modèle ergonomique, il convient aussi à tous ceux qui ont déjà des problèmes de dos. Il permet d’aligner le dos, le cou et la colonne vertébrale et réduit les douleurs par la même occasion. De même, l’utilisateur ne risque pas de se glisser comme c’est le cas avec un siège classique.
Les avantages du siège assis genoux
Le siège assis genoux connaît un énorme succès aujourd’hui grâce à ses multiples avantages dont voici quelques-uns :
- Il permet de bouger facilement
- Le poids du corps est réparti de façon naturelle (dos, fessier, genoux, jambes)
- L’alignement du dos, du cou et de la colonne vertébrale est garanti
- Le tonus musculaire est renforcé après une utilisation sur le long terme
- Le confort est optimisé au maximum
- L’utilisateur ressent moins de fatigue et de stress après une journée de travail
Le siège assis genoux est adapté à toutes les morphologies et convient parfaitement à n’importe quel style de décoration de bureau.
Comment bien choisir votre siège ?
Les différents types de siège assis genoux
Vous trouverez sur le commerce différents modèles répondant à vos besoins :
- Les modèles en X : les sièges classiques, moins cher. Ils sont dotés de roulettes et promettent une bonne stabilité.
- Les modèles à selle : ils offrent la possibilité de corriger la posture au niveau de la partie supérieure et basse du corps. Ils sont capables d’apaiser la pression au niveau du périnée.
- Les modèles à double support : à chaque genou son support ! Le porte-genoux propose un confort exceptionnel. Ces sièges garantissent une meilleure posture.
- Les modèles basculants : permettent un balancement naturel des muscles du dos. Ils sont efficaces pour apaiser les douleurs au dos.
- Les modèles équipés de dossier : permettent aux utilisateurs de se détendre de temps en temps.
- Les modèles simples : dotés d’un support unique pour tendre les deux jambes. Ils permettent de changer régulièrement de position.
Les critères de choix
Les modèles disponibles sur le marché sont nombreux de nos jours que le choix peut sembler difficile. Pour faire le bon choix de siège assis genoux, il faut se baser sur quelques critères. Parmi ces critères, vous avez :
- L’assise : doit être bien rembourrée pour le confort des fesses
- Le repose-genoux : doit également être assez rembourré pour le confort de genou
- La hauteur du siège : elle doit être compatible avec celle de la table du bureau sinon votre dos risque de courber.
- Le type de pieds : pieds fixes ou roulettes. La meilleure option reste les sièges à bascule pour bien corriger la posture du dos.
- Le dossier : sa présence est nécessaire pour renforcer le confort du siège
- La charge maximale supportée : différente d’un modèle à un autre
- Les matériaux de fabrication : choisissez un siège conçu avec des matériaux résistants et solides.
- Le design : à considérer si vous êtes soucieux de la décoration
N’oubliez pas de comparer les prix pour trouver le meilleur siège au meilleur rapport-qualité-prix. Les premiers prix commencent actuellement à 50 euros, les modèles les plus perfectionnés peuvent dépasser les 1000 euros. Il est possible de trouver des sièges à 100 ou 200 euros.
Comment régler votre siège ?
Pour renforcer le confort du siège, le réglage est indispensable. Il ne devrait pas vous causer de problèmes car il est facile. Il suffit de régler la hauteur du siège jusqu’à l’obtention de la position la plus ergonomique. Une position est dite ergonomique quand :
- Les pieds sont en contact avec le sol
- Votre dos n’est pas courbée mais bien droite
- Le poids du corps est bien réparti et les fesses supportent la partie la plus importante
- Les tibias et les genoux bien soutenus par le repose-genoux
Si possible, changer de position plusieurs fois pendant la journée en s’assurant d’avoir toujours une posture alignée. Vous pouvez, par exemple, essayer de poser les pieds au sol et tendre les jambes vers l’avant.
Quelques conseils importants
Pour garantir un confort optimal à votre bureau, privilégiez des mobilier ergonomiques en plus du siège assis genoux :
- La table : réglable en hauteur comme le siège pour s’adapter parfaitement à votre taille.
- L’éclairage : il doit être ergonomique pour limiter autant que possible la fatigue visuelle. Privilégiez les lampes LED écologiques et économiques.
- Le repose-pied : il permet de surélever vos jambes afin d’éviter les jambes lourdes.
- Le repose-bras : utile pour réduire les tensions au niveau des épaules.
Il est toujours nécessaire d’essayer les mobiliers avant de les acheter. Assurez-vous qu’ils soient vraiment confortables et tous compatibles.
En outre, si vous avez déjà le dos courbé ou endolori, il est possible de le redresser efficacement grâce à des accessoires adaptés comme le correcteur de posture et la ceinture dorsale. Le correcteur de posture aide à redresser le dos qui n’est pas aligné. La ceinture dorsale, quant à elle, est aussi appelée ceinture lombaire, c’est un accessoire de soin orthopédique. Elle soulage les douleurs de dos en lui assurant un maintien optimal. Ce qui est bien c’est que vous pouvez porter ces accessoires au bureau et que vous restez assis pendant des heures. Bien sûr, ils sont utiles même si vous utilisez déjà un siège assis genoux puisqu’ils se complètent.