Vous êtes parent et vous voulez faire un tour avec votre enfant à bord de votre voiture ? Sachez que le siège auto est obligatoire et que ce dernier obéit à certaines règles. Dans cet article, on vous donne tous les critères à prendre en compte lors du choix d’un siège auto.
Comment se retrouver dans toute cette panoplie de sièges disponibles sur le marché ? Les marques se livrent une bataille sans merci pour proposer le meilleur siège possible. Voici ici, des conseils pour mieux se retrouver.
La norme I-size
Le premier critère à prendre en compte lors de l’achat d’un siège auto est la norme. Celle-ci doit être conforme aux normes européennes de sécurité. En la matière, il existe plusieurs normes en vigueur, mais la plus récente est le ECE R129, communément appelée I-size. La sécurité de cette norme est encore plus renforcée à travers de nouveaux crashs tests. Avec l’I-size, les sièges sont regroupés par taille et non par poids de l’enfant.
L’installation de l’enfant
Nombreux sont les parents qui préfèrent installer les enfants face à la route pour mieux communiquer avec eux. Cependant, il est recommandé d’installer l’enfant dos à la route, jusqu’à 105 cm pour sa sécurité. En effet, en cas de choc, des lésions sont moins importantes dans cette position. Entre 9 et 18 mois, le poids de la tête du bébé représente environ 24 % du reste du corps. Dans cette tranche d’âge, les muscles actifs du crâne ne sont pas assez développés pour retenir la tête.
L’Isofix
De nombreuses études ont démontré que les sièges autos sont souvent mal installés, et, de ce fait, les enfants ne sont pas vraiment en sécurité. Les conséquences sont dommageables en cas de choc violent. L’Isofix pallie, en fait, ce manquement et facilite l’installation du siège. Pour cela, il suffit de rabattre les attaches et de les fixer aux crochets du véhicule. Selon que le siège est bien fixé ou pas, des voyants verts ou rouges le signaleront.
Des crashs tests
Un siège auto doit obligatoirement réussir de nombreux tests avant d’obtenir une homologation. Ces tests concernent la sécurité, l’ergonomie, et l’aisance d’utilisation dudit siège. Ces critères sont définis par des professionnels de la sécurité routière. Par ailleurs, les crashs tests sont effectués sous la supervision des experts dans le domaine et les homologations sont délivrées par des laboratoires entièrement autonomes.
En dehors de l’homologation officielle, les laboratoires Adac et TCS ont mis en place leur propre procédure de test. Pour ce faire, les sièges auto qu’ils ont eux-mêmes soigneusement choisis subissent ces examens et reçoivent des mentions ou des étoiles en fonction des résultats obtenus. Ces épreuves font ensuite l’objet d’une bonne communication en vue de conforter les parents.
Ainsi, lorsqu’un siège reçoit la mention « très recommandé » suivie de 4 étoiles, on est sûr que celui-ci rassemble en lui tous les critères de choix possibles. De ce fait, les parents peuvent l’acheter en toute confiance. Il s’agit de : la sécurité, la qualité, le prix et surtout le confort.
- Bruit blanc : Une aide pour s’endormir - 7 juillet 2020
- Top 3 des meilleures balancelles bébé - 7 juillet 2020
- Le siège auto : la sécurité avant le confort - 2 juin 2020