Vous êtes à la recherche d’une gourde isotherme pour votre enfant ? Vous devez la choisir de bonne qualité pour qu’il puisse consommer ses boissons favorites à bonne température à l’école ou durant ses loisirs. La gourde isotherme représente une excellente alternative aux bouteilles d’eau en plastique.
Plus écologique et plus économique, elle présente aussi de nombreux autres avantages comme le fait qu’elle peut conserver des boissons sans en altérer le goût. Dans le commerce, il existe de nombreux modèles qui répondent à toutes les utilisations souhaitées. Ce guide pratique vous aidera justement à choisir la gourde isotherme qui répondra parfaitement aux besoins de votre enfant.
Toutes les raisons d’utiliser une gourde isotherme enfant
La gourde a pour principal fonction de contenir la quantité d’eau dont vous avez besoin pour vous hydrater. Toutefois, si vous voulez garder vos liquides chauds ou froids quelque soient les températures extérieures, privilégiez la gourde isotherme.
En effet, celle-ci a été pensée pour pouvoir préserver la température initiale des liquides qu’elle contient. Ainsi, même en plein été, votre eau restera glacée durant plusieurs heures. De même, vous pouvez garder votre thé bien chaud en plein hiver, même en extérieur. Grâce à une gourde isotherme enfant, votre petit bout pourra profiter pleinement de ses boissons favorites à tout moment de la journée.
A la maison, à l’école ou au parc, la gourde isotherme lui permettra d’avoir toujours ses boissons à portée de main. Une gourde isotherme assurera son hydratation lors de ses activités sportives, en gardant au frais l’eau ou le jus. Ainsi, il pourra parfaitement se revigorer durant l’effort. En pique nique, en randonnée ou en bivouac, cet accessoire est également très apprécié. Votre enfant pourra ainsi se réconforter en hiver avec un bon thé chaud et boire bien frais en été.
Les principaux avantages de la gourde isotherme enfant
Par rapport aux gourdes non isolées en verre, en plastique ou alu, la gourde isolée sous vide en inox pour enfant présente plusieurs avantages non négligeables. Elle permet à votre enfant de boire ses boissons à leur température idéale. Les boissons chaudes le restent jusqu’à 12 heures, tandis que les liquides froids le restent durant plus de 24 heures.
Il pourra aussi profiter pleinement des saveurs de ses jus, eaux et infusions. En effet, la gourde isotherme pour enfant conserve les saveurs et les goûts des liquides qu’elle contient. Pas de panique, vous n’aurez qu’à procéder à un simple lavage à l’eau chaude pour éliminer toute trace de votre dernière boisson et remplir la gourde d’un autre liquide.
En outre, la gourde isotherme préserve la santé de votre enfant. Cela s’explique par le fait que l’inox, utilisé dans la fabrication de la gourde, est un matériau sain caractérisé par un alliage de matériaux naturels. Vous pouvez donc utiliser ce type d’accessoire, cat il ne contient aucun produit chimique nocif qui pourrait contaminer les liquides.
Enfin, l’utilisation d’une gourde isotherme vous permet de réduire considérablement votre empreinte écologique et ainsi préserver la planète. Vous pouvez l’utiliser à l’infini et limiter ainsi vos déchets de bouteilles à usage unique. Mettre ce type de gourde dans le sac de votre enfant lui permettra donc de s’hydrater tout au long de la journée, sans générer de déchets.
Tour d’horizon sur les différents types de gourde isotherme enfant
Pour vous aider à faire le bon choix de votre gourde isotherme, voici les différents types de gourde isotherme pour enfant :
- La gourde isotherme à petit goulot, modèle parfait pour les tous petits
Fortement apprécié, ce format de gourde isotherme convient parfaitement pour les enfants en bas âges. Elle se caractérise par un goulot étroit qui mesure à peu près 30 mm. Votre enfant pourra y boire comme avec n’importe quelle bouteille.
D’ailleurs, elle propose un débit suffisant pour s’hydrater sans que la boisson ne se verse partout. Grâce à sa forme compacte et allongée, elle est très facile à transporter dans un sac, à la main ou dans un porte bidon de vélo.
Sa capacité à retenir la chaleur constitue un des atouts notoires du petit goulot. Une gourde isotherme à petit goulot possède donc une capacité isolante bien plus supérieure à celle des bouteilles à grande ouverture.
Dans le commerce, il existe deux types de gourdes isothermes à petit goulot, dont la bouteille cylindrique ainsi que la bouteille très fine et allongée. Les bouteilles isothermes cylindriques sont surtout destinées à une utilisation nomade en extérieur.
Elles sont disponibles en des contenances plus importantes en plus d’être durables et solides. La bouteille très fine et allongée quant à elle convient plus à une utilisation citadine. Elle se décline en plusieurs coloris et décors.
- Les gourdes isothermes avec bouchon paille, très pratiques pour les enfants
On peut trouver divers modèles qui sont livrés avec ou sans (vendu séparément) un bouchon paille. Il s’agit d’un système particulièrement efficace qui permet de boire plus facilement puisqu’il limite le débit.
Votre enfant pourra boire par aspiration sans avoir à incliner la gourde. A partir du moment où l’orifice est rabattu, la gourde est complètement étanche. Toutefois, la gourde isotherme avec bouchon paille est surtout recommandée pour les boissons froides. En effet, pour boire les boissons chaudes, il est plus agréable de boire dans une tasse ou au goulot.
Gourde isotherme, quels critères de choix prendre en compte ?
En général, les meilleures gourdes isothermes pour enfant sont fabriquées en acier inoxydable 18/8 à double paroi. Elles sont disponibles dans toutes les couleurs et proposent chacune un design original.
Par ailleurs, vous pouvez en trouver dans de nombreuses formes et contenances. Dans ce cas, comment savoir laquelle choisir ? Plusieurs critères et caractéristiques doivent être pris en compte :
- L’usage prévu
Si vous voulez savoir quel type de gourde isotherme votre enfant va avoir besoin, posez-vous les bonnes questions. Pour quel genre d’activité il va l’utiliser ? Quelles boissons il va transporter ?
En effet, chaque modèle se distingue par des caractéristiques plus ou moins adaptées à un loisir ou à un sport précis. Si certaines gourdes isothermes conviennent plus à un usage sédentaire, pour l’école et chez soi, d’autres sont destinées pour les activités en extérieur comme le camping, la randonnées, le vélo ou le camping.
Il est également important de prendre en considération le type de boissons qu’il va emporter avec lui. Il existe des bouteilles plus adaptées aux liquides froids et d’autres qui sont surtout dédiées aux boissons chaude. On peut même trouver des gourdes isothermes spéciales pour le thé. Elles se distinguent par un infuseur intégré.
Si vous avez prévu de mettre des boissons gazeuses ou énergisantes dans la gourde, assurez-vous que la bouteille le permet. Pour l’école, optez pour un design élégant et stylé. En d’autres termes, les caractéristiques d’une gourde qui accompagnera votre enfant pendant ses séances de sport ne seront pas les mêmes que celle qu’il emmènera à l’école.
- L’étanchéité
Avant de flasher sur une gourde isotherme pour enfant et décider de l’acheter, vérifier qu’elle soit bien étanche. En effet, vous risquez de vous retrouver dans une situation assez désagréable en apprenant qu’une partie du contenu s’est versé sur les affaires de votre enfant. En misant sur un modèle de qualité, vous remarquerez la présence de joints en silicone. Ces derniers garantissent une excellente étanchéité.
Il vous est recommandé de vous tourner vers une marque réputée qui ne présente généralement pas de soucis de ce côté. Gardez en tête que ce n’est pas toutes les gourdes destinées à un usage sédentaire et intérieur qui peuvent supporter d’être secouées dans un sac à dos.
En général, elles sont plus fines, plus petites et au design particulièrement soigné. En revanche, les modèles destinés à un usage en extérieur sont entièrement étanches. Ainsi, quelque soit leur position, la boisson qu’ils contiennent ne risquent pas de s’écouler.
- Le type de capuchon
Lorsqu’il s’agit de gourde isotherme pour enfant, on peut distinguer différents types de bouchons. Selon la marque choisie, il est possible de disposer en option d’autres bouchons compatibles. Ainsi, il sera possible d’utiliser la même gourde dans plusieurs sortes d’activités. Parmi les plus courants, on peut citer le classique bouchon à vis.
Ouverture extra-large ou goulot étroit, ce type de bouchon est souvent équipé d’un joint silicone sans bpa incrusté. Ce qui garantie une étanchéité optimale. Les bouchons à paille ou bouchons sport sont très pratiques. Votre enfant pourra boire facilement sans qu’il n’ait besoin d’incliner la bouteille.
Grâce à ce système, il est possible de s’hydrater même en mouvement. En outre, il permettra aux enfants de boire sans renverser la boisson partout. Dans les gourdes isothermes spéciales boissons chaudes, les fabricants prévoient souvent des bouchons à débit limité.
Votre enfant pourra boire ses liquides chauds par petits gorgées. Ainsi, il ne risque pas de se brûler. Il existe en outre d’autres types de bouchons comme les couvercles à ouvertures one-click ou le bec verseur.
- La contenance
Compte tenu de l’usage que vous avez prévu pour la gourde isotherme enfant, la contenance est aussi un autre point à ne pas négliger. Les modèles peuvent aller de 250 ml à 1 litre. Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle adapté selon les besoins de votre enfant. S’il s’agit de faire boire un ou deux tasse de thé à votre enfant, vous pouvez très bien opter pour les mugs isothermes. Les gourdes isothermes 1 litres sont en revanche recommandées si votre enfant doit faire une sortie d’une journée en pleine nature.
- Le revêtement
Vous devez aussi accorder une attention particulière en ce qui concerne la qualité du revêtement extérieur de la gourde isotherme. Si votre enfant devra transporter sa gourde régulièrement dans son cartable, il vaut mieux éviter les revêtements décoratifs et colorés. En effet, ils risquent rapidement de se détériorer.
Les modèles avec un revêtement plus granuleux peuvent parfaitement convenir aux enfants, car il permet une meilleure prise en main. La bouteille ne risque donc pas de glisser.
- Options de transport
Il peut aussi s’avérer essentiel de prendre en considération les options de transport. On peut trouver des modèles de gourdes munis d’une sangle de transport et fournis avec une housse de protection. Ce qui convient parfaitement aux enfants. Il existe même des gourdes isothermes pour enfant qui disposent d’une poignée sur leur couvercle. Il sera alors plus facile pour l’enfant de le transporter à la main ou de l’accrocher à son cartable.
Conseils pratiques pour bien nettoyer une gourde isotherme pour enfant
Les gourdes isothermes pour enfant sont majoritairement conçues en acier inoxydable 18/8 de qualité alimentaire. Durable et réutilisable à l’infini, ce matériau est très facile à entretenir. Si vous prenez la peine de bien en prendre soin, vous pouvez être certain que votre gourde dure toute une vie. Voici quelques conseils d’utilisation et d’entretien qui peuvent vous servir.
Réaliser un entretien régulier
Pour nettoyer une gourde isotherme, il suffit parfois de réaliser un simple lavage à l’eau tiède avec du produit vaisselle. Si nécessaire, servez-vous d’un aspersoir afin de bien frotter dans les coins. Ce genre d’accessoire servira surtout si le fond de la gourde n’est pas arrondi ou si le goulot est étroit.
Ensuite, versez-y de l’eau tiède pour la rincer. Laissez sécher à l’air libre en prenant soin de la retourner. Pour nettoyer le bouchon, frottez bien les espaces creux ainsi que le pas de vis. Certains modèles peuvent également être nettoyés au lave vaisselle. Prenez le temps de consulter les préconisations du fabricant concernant ce sujet. Une fois la gourde isotherme pour enfant bien lavée, placez-la dans un endroit sec en prenant soin de la laisser ouverte.
Entretenir en profondeur
Il faudra aussi prévoir un entretien en profondeur de la gourde isotherme de temps à autre. Pour ce faire, ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans la bouteille. Remettez le bouchon pour pouvoir secouer (30 secondes) par la suite pour que le vinaigre se répande sur toute la surface intérieure. Après, ajoutez de l’eau tiède pour remplir la gourde à moitié.
Refermez et agitez la bouteille à nouveau pendant au moins 30 secondes. A l’aide d’un goupillon, nettoyez et frottez le fonds et les parois de la bouteille. Enfin, videz le contenu. Surtout, n’hésitez pas à rincer la bouteille avec de l’eau tiède avant de laisser la gourde sécher à l’envers et à l’air libre.
- Des idées de cadeau pour grand-mère - 9 mars 2023
- Comment s’épanouir dans une vie de maman ? - 20 novembre 2022
- Post partum : quand reprendre les activités physiques ? - 2 novembre 2022