Pour s’épanouir, votre enfant a besoin d’avoir un endroit où il puisse se sentir bien dans son petit monde à lui. D’où l’intérêt de créer une chambre d’enfant, à la fois ludique et pratique qui lui ressemble. Pour que l’aménagement de la chambre de votre enfant soit réussi, j’ai décidé de vous donner quelques règles d’or à respecter.
Créer un espace dédié à l’enfant
Si vous voulez que votre enfant puisse passer du temps dans sa chambre et s’y sentir bien, assurez-vous que la pièce soit à son image. La première chose que vous devez faire avant d’aménager la chambre de votre enfant c’est de l’inciter à en profiter. Pour ce faire, ajoutez quelques coussins dans pièce en guise de coin lecture, un tapis comme espace de jeu, un bureau adapté et une table à dessins entre autres. Assurez-vous de créer une pièce adaptée à ses habitudes et à ses envies. Plus il passe du temps dans sa chambre, mieux il va se créer un cocon où il se sentira en sécurité.
Miser sur un lit en hauteur
Le lit en hauteur est une solution qui ravira votre enfant. De plus, vous pourrez aménager l’espace sous le couchage pour créer une aire de jeu, aménager un coin bureau ou installer une banquette. Le lit à mi-hauteur est à privilégier dès l’âge de 4 ans et jusqu’à 8 ans. Il doit avoir une hauteur de 130 cm pour que vous puissiez faire le câlin du soir sans problème. A partir de 6 ans et cela compte tenu du caractère de votre enfant, le lit en mezzanine est une excellente alternative.
6 décembre 2024 12 h 19 min
Créer des rangements faciles et accessibles
Dans une chambre d’enfant, il est essentiel de mettre les rangements à portée de mains. De cette manière il pourra ranger ses propres affaires et éviter le désordre. Des bacs à roulettes sont tout indiqués pour les tous petits. Veillez également que les étagères et les coffrets à jouets soient à sa hauteur. Vous devez aussi garder en tête que c’est une question d’habitude. Montrez-lui comment faire pour ranger sa chambre, il pourra le faire spontanément.
Lorsque l’enfant commence à grandir, l’installation d’une penderie à environ un mètre de hauteur est indiquée. Ce sera un moyen de lui apprendre à ranger correctement ses vêtements. Au cas où vous manquez d’espace et que vous êtes obligé de misez sur des rangements en hauteur, il vaut mieux mettre en hauteur les choses qui sont très peu utilisées par l’enfant.
Créer une chambre qui reflète sa personnalité
Au début, vous avez décoré la chambre de votre enfant selon vos goûts et petit à petit celle-ci est devenue son propre univers. A partir de 3 ans, l’enfant commence à exprimer ses envies et ses goûts, affirmant ainsi son caractère. A ce moment, vous allez devoir réaménager la chambre en vous inspirant de ce qu’il aime.
Pour ce faire, prenez le temps de lui demander ce dont il a envie. L’univers de ses héros préférés, un nuancier de couleurs et les images des magazines déco ou catalogues sont autant de pistes à parcourir pour réussir l’aménagement de la chambre d’enfant.
Opter pour du mobilier évolutif
La chambre d’un enfant doit être adaptée à ses besoins et aménagée compte tenu de son âge. Pour éviter de devoir changer le mobilier tous les ans, privilégiez le mobilier évolutif. C’est une excellente solution permettant de faire évoluer la chambre en fonction des besoins de l’enfant, tous les trois ans environ.
De par son style et surtout par son aménagement, ce type de mobilier correspond parfaitement à l’âge de l’enfant. Sur le marché, vous n’aurez aucune peine à trouver un mobilier assez neutre que vous pourrez accessoiriser selon l’âge de l’enfant.
6 décembre 2024 12 h 19 min
- Des idées de cadeau pour grand-mère - 9 mars 2023
- Comment s’épanouir dans une vie de maman ? - 20 novembre 2022
- Post partum : quand reprendre les activités physiques ? - 2 novembre 2022