Votre bébé a grandi et il lui faut un plus grand lit ? C’est le moment de bien choisir sa literie. Le modèle Kura connait aujourd’hui un succès énorme. Découvrons de plus près de quoi il s’agit.
Lit Kura, différent d’un lit classique
Le lit Montessori Kura a ses particularités comme tous les autres mobiliers de la pédagogie montessorienne. Conçu en bois naturel, il booste l’autonomie de votre enfant, c’est-à-dire l’inciter à agir sans attendre à chaque fois de l’aide. Le principe est de le laisser décider de lui-même à son propre rythme. Cela forge sa confiance en soi et lui promet une meilleure vie une fois adulte. Avec le lit Kura, votre enfant est donc plus libre et peut sortir du lit quand il le souhaite. Sa sécurité est assurée, et ce, même si le lit n’est pas équipé de barreaux ou tout autre élément pouvant l’empêcher de sortir. De toute façon, le lit est posé près du sol pour limiter les éventuelles chutes en hauteur.
Néanmoins, par souci de sécurité, vous pouvez poser des coussins ou une clôture autour du lit pour amortir les chutes. Par ailleurs, le lit Montessori Kura est adapté à l’âge de votre enfant et sa taille. Il se veut être un mobilier naturel incitant votre enfant à bouger sans contrainte dans sa chambre. Par la même occasion, vous le laisser accéder à tout moment à ses jouets ou ses livres. Pour assurer un bon développement de votre bout de chou, le mieux c’est d’associer le lit Kura à d’autres mobiliers Montessori : bibliothèque, tour, chaise, etc. Sur https://litmontessori.net/kura/, découvrez des informations utiles sur ce type de lit : comparatif, prix et guide d’achat.
Bon à savoir sur le lit Kura
Les différents types
Le lit Kura est adapté dès que votre bébé a plus de trois mois jusqu’à l’âge de 10 ans. Il peut être aménagé de façon à créer plusieurs espaces notamment un coin de lecture, un espace de jeux, un petit bureau, etc. Ce mobilier peut vous faire économiser de la place dans chambre de votre bambin. De plus, une chambre pourra accueillir deux à trois enfants si vous le transformez en lit superposé. En gros, ce lit peut être personnalisé selon les besoins et les préférences des enfants notamment en termes de couleur, forme, etc. Par ailleurs, le lit Montessori Kura est disponible en deux types :
- Le lit Kura cabane : le modèle le plus prisé des enfants où ils peuvent dormir, faire la sieste, jouer, lire, etc.
- Le lit Kura superposé : si vous avez un enfant unique, la partie supérieure peut être aménagée comme un toit avec des motifs de super-héros ou de personnages qu’il adore. En revanche, vous devez y aménager un couchage si plusieurs enfants doivent dormir dessus.
Les avantages
Ce lit propose de multiples avantages, voilà pourquoi de nombreux parents l’ont déjà choisi :
- Ce mobilier respecte la méthode montessorienne
- Il garantit le bien-être et le confort de l’enfant dès l’âge de trois mois à 10 ans.
- Il aide l’enfant à se développer et à devenir autonome plus rapidement
- Le lit est pratique et multifonction : il peut faire office de couchage, bureau, espace de jeux, coin de lecture, etc.
- Il booste les capacités cognitives et sensorielles de l’enfant suivant la méthode montessorienne.
- Il est sécurisé : vous pouvez laisser votre enfant dans son lit sans risque