Saviez-vous que la perte ou une déficience auditive n’est pas toujours due au vieillissement ?
En effet, de nombreuses personnes en sont touchées. Dans le monde entier, il y a environ 466 millions de personnes qui souffrent de problèmes auditifs. Parmi tout cela, on retrouvera au moins 34 millions d’enfants atteints ! En ce qui concerne la France, 6 % de la population de 15 à 24 ans est touchée par la surdité, tandis que 65 % environ concerne les seniors de 65 ans et plus.
Cela va sans dire que les causes peuvent être multiples, en passant par l’hérédité, des maladies auditives, le bruit ainsi que le vieillissement.
Dans certains cas, la surdité peut même être due à des médicaments, le tabac ou encore l’alcool.
Il faut aussi savoir qu’une telle déficience peut être légère, moyenne ou très sévère chez certaines personnes. Parfois, une seule oreille peut être touchée, et dans d’autres cas, la perte auditive peut atteindre les deux oreilles. Cela en fait donc une gêne réelle dans la vie de tous les jours.
C’est alors qu’un appareil auditif peut être très utile pour avoir une meilleure ouïe. Plongeons-nous un peu plus au cœur du sujet.
Qu’est-ce qu’un appareil auditif ?
La perte auditive est une chose non agréable pour la personne touchée, et cela l’est encore moins dans sa vie quotidienne.
Ce trouble de l’audition génère généralement une incapacité à bien capter et à bien déchiffrer les sons autour de soi. Cela devient donc plus difficile de suivre les conversations correctement. Ceci étant dit, l’appareil auditif intervient afin de permettre justement une amplification des sons sous la forme de vibrations dans l’oreille. Nous dirions même au niveau du tympan.
Ainsi, la fonction principale d’un appareil auditif est d’accroître les sons.
Hormis le fait qu’il s’agit d’un équipement médical à part entière, l’appareil auditif est surtout conçu pour tenter d’améliorer voire dans certaines situations restaurer les capacités auditives d’une personne. Habituellement, il inclut un ou plusieurs microphones, un écouteur et un circuit électronique.
Étant donné le nombre croissant de personnes ayant besoin d’une prothèse auditive, les modèles sont également de plus en plus nombreux. D’ailleurs, les fabricants innovent toujours afin d’offrir la meilleure qualité aux clients.
Certains font usage des dernières technologies, afin de concevoir un produit à la hauteur des attentes de leurs clients, et qu’il est simple à retrouver sur Maison Appareil Auditif par exemple.
À quoi cela sert-il vraiment d’avoir un appareil auditif pour une meilleure ouïe ?
“Une gaine amincissante sert à avoir un ventre plat, et donc un appareil auditif sert à mieux entendre, un point c’est tout.”
Ce n’est pas faux. Pourquoi faut-il se compliquer la vie ? Néanmoins, nous nous devons quand même d’apporter un peu plus de précisions à tout ceci.
Dans un premier temps, il est vrai que porter un appareil auditif permet de mieux comprendre les autres lorsque vous êtes en train de converser avec eux. Ce que cela permet aussi, c’est de continuer à stimuler le cerveau de manière quotidienne, et d’ainsi réduire la dégradation de vos capacités auditives.
Une diminution de la baisse de l’ouïe
Il a été prouvé qu’une baisse des aptitudes cognitives a des conséquences non-négligeables sur la santé. Il s’avère que cela active le déclin cognitif, et suite à cela, des maladies plus graves peuvent apparaître, comme notamment la maladie d’Alzheimer.
De ce fait, avoir un appareil auditif ralentit ce genre d’impact sur la santé et permet aux personnes qui souffrent de surdité d’avoir un meilleur mode de vie.
Donner un nouvel élan à sa vie sociale
Aussi affligeant que cela puisse paraître, certaines personnes ayant une déficience auditive s’isolent de leur entourage parce que dans la plupart des cas, elles se sentent incomprises.
Un appareil auditif offre justement à ces personnes un nouvel élan dynamique à se reconnecter à leurs proches. Grâce à cela, elles peuvent aussi recommencer à faire les activités qui les animaient auparavant et de bien comprendre ce que les autres leur disent.
Être mieux dans sa peau
Tous les avantages ci-dessus entraînent donc ces gens-là à être mieux dans leur peau.
En effet, être capable de bien comprendre ce que l’on vous dit au travail, ou dans votre milieu familial permet de se sentir plus à l’aise en société, et d’avoir plus confiance en vous.
Que faut-il savoir pour acheter un appareil auditif ?
Lorsque l’on achète des équipements pour se redresser le dos, il y a certains éléments à prendre en compte et à connaître d’abord. Il en est de même pour un appareil auditif, puisque cela nécessite généralement une ordonnance.
Par ailleurs, un même type d’appareil auditif ne conviendra pas à chaque type de personne !
Se faire consulter
Cela peut sembler évident, mais c’est la première chose à faire avant d’investir dans ce type d’appareil.
Le médecin ORL sera le seul à pouvoir déterminer si le port d’un appareil auditif est réellement nécessaire. Il pourra également vérifier si la diminution auditive peut être corrigée ou pas.
Se tourner vers un audioprothésiste
Afin d’examiner votre audition, il est recommandé de se faire consulter par un audioprothésiste.
Il s’agit du spécialiste qui vous permettra de choisir un appareil auditif adapté à vos besoins. Il pourra aussi vous aider à l’ajuster lorsque cela est nécessaire. En outre, votre audioprothésiste devra vous fournir un devis qui va inclure le coût total de l’appareil, mais aussi des différentes prestations qui y sont comprises, ainsi que d’autres informations.
Sachez que vous avez également droit à une période d’essai, afin de voir si l’appareil vous convient et d’être sûr que vous pourrez vous adapter à celui-ci.
Lors du choix de votre appareil auditif, n’hésitez pas non plus à voir avec votre audioprothésiste si la puissance de celui-ci pourra être augmentée. Cela vous évitera de devoir en acheter un autre si votre audition ne s’améliore pas par la suite.
Une bonne garantie est importante
Un appareil auditif peut vous durer entre 5 et 6 ans, mais pendant cette période, il se peut que vous ayez quelques petits soucis sur certaines pièces.
De ce fait, il conviendra de vérifier que la garantie va couvrir les pièces ainsi que la main-d’œuvre pour une période spécifique.