Tous les moyens sont bons pour éviter d’attraper le covid 19. Purifier son air intérieur est indispensable, c’est l’une des solutions les plus prisées aujourd’hui. Pour ce faire, plusieurs techniques sont possibles. Découvrons-les dans cet article.
Les différentes technologies de purification d’air
Purification de l’air pour enlever les particules à l’intérieur
Cette technique de purification d’air se décline en trois types principaux :
- Filtrage : des filtres électrostatiques se chargent d’éliminer les particules de l’air. Les filtres HEPA ou Haute efficacité pour les particules de l’air, particulièrement répandus, sont capables de se débarrasser de la quasi-totalité des particules de 0.3 µm, voire plus. Il faut veiller à ce que les filtres ne soient pas surchargés, cela représente un obstacle à leur bon fonctionnement. Il faut être prudent lorsque vous remplacer les filtres, les agents pathogènes l’ont certainement contaminé.
- Dépoussiérage électrostatique : les appareils qui réalisent cette technique sont dotés en général de ventilateur. Cet élément permet, en effet, de récolter les particules et les déposer sur les plaques destinées à cet effet. Pensez à vérifier les plaques car, tout comme les filtres, l’accumulation de particules dessus peut freiner leur fonctionnement. Soyez également prudent lorsque vous touchez aux plaques pour éviter toute contamination.
- Production d’ions : les appareils qui peuvent assurer la réalisation de cette technique sont variés notamment les générateurs d’ions négatifs, les ioniseurs dotés d’aiguiller et purificateur d’air, etc. Leur point commun : l’absence de ventilateur. Les ions produits sont néanmoins dispersés de manière efficace. Vérifiez également les générateurs d’ions, s’ils sont surchargés de particules, leur fonctionnement en sera altéré. Vous pouvez, soit procéder au nettoyage, soit au remplacement selon les besoins.
Purifier l’air pour éliminer les particules et les pathogènes
Cette technique se décline en trois solutions également :
- L’élimination grâce aux ultraviolets: on parle d’Irradiation germicide aux ultraviolets ou IGUV. Cette méthode est capable de détruire les cellules des germes ou microbes dans l’air intérieur de votre domicile. Ils deviennent ensuite non infectieux. Pour garantir l’efficacité de l’appareil, il faut nettoyer la poussière qui vient s’accumuler sur les lampes UV. Cela peut entraver à son fonctionnement, idem pour le degré de circulation de l’air qui peut être un véritable obstacle.
- La purification par plasma: la méthode utilise le courant électrique pour détruire ou rendre les agents pathogènes, qui se trouvent dans l’air, inactifs. Cette technique est, en effet, capable d’endommager leur ADN et leurs cellules de manière incroyable.
- Production d’ozone : cette technique est efficace mais n’est pas adaptée pour les locaux occupés. En effet, elle utilise de l’ozone et l’exposition à celui-ci est dangereuse. On parle d’ozone O3, capable d’oxyder les agents pathogènes qui peuvent contaminer l’air.
Les appareils de purification d’air
L’intérêt de leur utilisation
Malgré le Covid-19, la purification d’air à l’intérieur d’une maison est devenue indispensable, voire vitale. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle permet de réduire les risques de transmission de l’agent pathogène SRAS-CoV-2. Il convient de préciser que les risques de transmissions sont plus élevés dans un espace clos, comme à l’intérieur d’une maison, des bureaux ou tout autre local. Par ailleurs, un intérieur sous ventilé favorise davantage la transmission de la maladie. Ainsi, l’utilisation d’un purificateur d’air permet de se débarrasser des agents pathogènes dans l’air. Il peut les tuer, les rendre inactifs ou bien non infectieux.
Grâce à un purificateur, l’air est plus assaini et les occupants évitent toute inhalation de microbes et de poussière en suspension. En plus de vous protéger du Covid-19, un appareil purificateur vous protège de la pollution intérieure. Celle-ci est toute aussi dangereuse que la pollution atmosphérique, celle qui se trouve à l’extérieur. Néanmoins, il est à préciser qu’une partie de la pollution intérieure est d’origine externe. En effet, nous ramenons des éléments polluants à travers nos vêtements et chaussures, par exemple. Au même titre que les virus, les acariens, les produits d’entretien, l’humidité ou les odeurs peuvent aussi polluer l’air intérieur d’une maison. En utilisant un purificateur d’air, l’air intérieur de votre domicile est filtré et purifié.
A qui s’adressent-ils ?
Comme nous le savons, les cas graves du Covid-19 sont observés chez certains patients qui souffrent de maladies chroniques comme des maladies respiratoires. Ainsi, les purificateurs d’air sont recommandés aux personnes souffrent de ces catégories de maladie. Ils peuvent sauver la vie des personnes asthmatiques ou souffrant d’allergies qui sont particulièrement sensibles. Néanmoins, tout le monde peut utiliser un purificateur d’air pour éviter toute transmission de la maladie dans un espace clos.
De même, il est impossible de déterminer si l’air intérieur d’une maison est polluée ou non car les particules et les microbes sont invisibles. L’utilisation d’un purificateur peut donc être envisagée par simple précaution au sein de tout foyer, au bureau ou tout autre local. D’ailleurs, quelle que soit la saison, un intérieur est toujours pollué. Voilà une bonne raison de purifier l’air en n’oubliant pas d’ouvrir ses fenêtres quelques minutes par jour, qu’il fasse chaud ou froid.
Fonctionnement
Le fonctionnement d’un purificateur d’air est différent en fonction du modèle. Comme on a vu plus haut, certains utilisent le courant électrique, le plasma ou les ultraviolets. Tandis que d’autres produisent des ions ou de l’ozone. Ainsi, certains appareils permettent de détruire efficacement les agents pathogènes du Covid-19, d’autres les rendent non infectieux ou inactifs. En général, le purificateur d’air récolter l’air puis le purifie avant de le disperser de nouveau. Il est capable de débarrasser l’air d’une partie importante des particules pouvant le polluer. Pour obtenir ce résultat, l’air doit passer par des filtres ou des plaques ayant des propriétés nettoyantes.
Comment choisir un appareil purificateur d’air ?
Pour faire le bon choix de purificateur d’air, regardez de près les points suivants :
- Le modèle
- Le type
- Le prix : entre 50 et 600 euros environ
- Le débit d’air : pour savoir le volume d’air que l’appareil est capable de traiter.
- Filtres si modèle à filtre : le prix des filtres et la disponibilité sur le marché. S’agit-il de filtre HEPA ? Sont-elles durables ? Qu’en est-il de la qualité ?
- Les plaques : si modèle à plaques, sont-elles efficaces ?
- L’efficacité de filtration
- Générateur d’ion ou générateur d’ozone, etc.
Trouvez un comparatif de purificateur fiable sur Un Bon Air. Ce site peut vous aider à choisir facilement votre purificateur d’air avec de nombreuses informations utiles et une sélection des meilleurs appareils du moment. Vous y trouverez des conseils et des avis qui sont particulièrement intéressants. Les autres catégories peuvent aussi vous plaire puisqu’elles concernent la ventilation/climatisation et le chauffage. Le site traite de nombreux sujets relatifs à ces derniers.