On a qualifié pendant longtemps notre nation d’être une société de consommation. Une nouvelle vague de comportement s’en est alors suivie et on a révisé nos priorités. Aujourd’hui, on accorde beaucoup d’importance à la santé, au bien-être et au fitness. Cet article se portera essentiellement sur combien se portent nos dépenses dans ce sens. Ensuite, ce billet nous situera par rapport aux Européens.
Le culte du bien-être
Les Français accordent beaucoup d’importance à leur bien-être. Pour y parvenir, le sport est une porte d’entrée que beaucoup ont poussée.
Là encore, chacun fait comme il le sent. En effet, nombreux se sont mis à s’inscrire dans les salles de sports qui ne cessent d’ailleurs d’augmenter. D’autres en revanche préfèrent investir dans des équipements et s’entrainent à la maison. Les chiffres varient vraiment selon le ressenti et le temps libre. Toujours est-il que le français s’est sérieusement mis au sport.
Dépenses liées au sport et au fitness
Le fitness et le sport en général constituent un grand potentiel de dépenses pour les Français. En effet, en moyenne, 2500 euros sont consacrés au sport pour chaque ménage.
Cette somme est relative aux différentes charges reliées au sport. Cela commence par les vêtements et peut s’étendre jusqu’à l’achat de machines et de divers équipements. Il n’est pas rare non plus que le sport soit accompagné de la prise de compléments alimentaires. Tout cela mis bout en bout aboutit à cette somme.
Si autant de monde a daigné consacrer un budget spécialement dédié au sport, c’est évidemment pour les bienfaits que le sport procure.
Vous désirez vous aussi rejoindre la troupe ? Seulement n’avez pas prévu d’introduire la section sport dans les dépenses ? Pas de panique, il y a une solution à tout. Les prêts faciles peuvent vous aider à concrétiser votre projet. Suivez le lien pour en savoir plus.
La France, 2e pays en matière de fitness et sport
Les Français se retrouvent en seconde place du classement européen. En effet, ils dépensent aux alentours de 209 euros mensuels en moyenne. Les Français ne lésinent pas sur les moyens pour prendre soin de leur personne. Les premiers sur le podium ne sont autres que leurs voisins immédiats, les Italiens avec des dépenses qui atteignent 217 €. Quand on fait le calcul, cela équivaut à 2 604 € par an.
D’un point de vue continental, le marché du sport et du fitness a toujours été dominé par celui des États-Unis. Aujourd’hui, les Américains ont été devancés par les Européens qui sont les plus dépensiers en matière de besoins sportifs.
Les raisons qui poussent à se mettre au sport et au fitness
Chaque personne a ses propres raisons pour se décider à pratiquer un sport. Les chiffres de 2020 indiquent que 16 % de la population s’adonnent à des exercices physiques réguliers. Cela équivaut à plus de 13 millions de personnes. De plus, 11 % des Français se promettent également de s’y mettre. Les chiffres ne peuvent donc être que croissants. Les confinements successifs ont contribué à augmenter ce chiffre. En effet, nombreux se sont réconciliés avec une discipline sportive ou se sont mis à les découvrir.
La raison majeure qui conduit les Français à faire du sport et l’envie de se sentir bien. Ils ont aussi compris l’intérêt du sport par rapport à la santé.
Le besoin de se dépenser est la deuxième raison évoquée. En effet, en faisant du sport et du fitness, on évacue toute la pression accumulée à cause de notre mode de vie.
En troisième lieu, les Français adorent faire du sport pour maintenir une bonne forme physique ou en complément d’un rééquilibrage alimentaire.
- Matelas le plus confortable : guide et comparatif pour bien choisir - 16 août 2022
- Rameur Concept 2 : efficacité, comparatif et prix - 5 avril 2022
- Graines de chanvre décortiquées : bienfaits, effets, prix - 1 mars 2022