
Bien plus qu’un simple accessoire de mode, le chapeau préserve la santé. En été, un Panama protège la peau des UV. Tandis qu’en hiver, un bonnet met la tête à l’abri du froid. Mais comment sélectionner le modèle parfait ?
Certes, tout n’est à priori qu’une question de préférence. Pourtant, pour se sentir à l’aise avec un couvre-chef, il est requis d’en chercher un en fonction de son visage et de sa morphologie.
Quel type de chapeau pour quelle forme de visage ?
Le marché présente une large gamme de chapeaux. Motifs, styles, coloris… les modèles en vente sur le marché s’évoluent de jour en jour. Et si vous focalisez votre choix sur la forme de votre visage ?

- Avez-vous un visage ovale, en forme d’œuf ? La chance se penche vers vous ! N’importe quel type de couvre-chef vous convient. Prenez seulement en considération la longueur de vos cheveux, la couleur de vos yeux ainsi que la forme de votre nez.
- Votre visage est-il plus rond ? Le but étant de l’allonger, trouvez-vous un chapeau à calotte moyenne. Évitez autant que possible les encombrements et contentez-vous d’un modèle discret.
- Votre front vous semble-t-il large ? Adoucissez les angles en sélectionnant un couvre-chef doté de bord assez volumineux.
- Votre visage prend-il la forme d’un cœur ? Conservez cette finesse en optant pour un chapeau de petite taille à calotte arrondie. Bannissez de votre liste les modèles imposants risquant de camoufler entièrement votre face.
Ne négligez pas votre gout personnel. Êtes-vous par exemple une personne passionnée du monde marin ? Montrez votre identité en mettant un chapeau marin à votre style. De plus en plus de marques en conçoivent pour donner à ceux/celles qui mettent les voiles sur un bateau ou se rendant à une soirée déguisée de se distinguer des autres. Suivez cette page pour en savoir plus.
Référez-vous par la même occasion à vos autres habits et accessoires de mode. Adeptes du style classique ? Inutile de rechercher un chapeau encombrant et voyant. Un Panama une capeline suffit. Si vous sortez en ville en sarouel : un pantalon zen et décontracté, un chapeau de cow-boy vous mettra plus en valeur.
Quel couvre-chef pour quelle morphologie ?
Le choix de n’importe quel habit et accessoire du monde varie aussi selon la morphologie. En effet, pour rester stylé, conformez-vous à ces conseils pour trouver le chapeau idéal :
- Êtes-vous une personne de grande taille ? Un chapeau à calotte moyenne vous correspond. Pour que ce soit plus attrayant, tournez-vous vers un modèle dont le bord s’avère plus large. Cela oppose les dimensions par comparaison à votre silhouette.
- Petit(e) ? Démarquez-vous avec un couvre-chef à calotte haute. Afin de ne pas ressembler à un champignon, privilégiez un bord plus court.
- Avez-vous des oreilles décollées ? Vous pouvez les dissimuler en mettant un chapeau tombant.

Tenez également en compte l’occasion où vous allez le mettre. Un chapeau pour se rendre à la plage doit différer d’une casquette pour les entrainements. Si vous faites fréquemment de la course, en plus du collant de sport par exemple, n’oubliez pas le bonnet.
- Le choix d’un chapeau : une question de morphologie ! - 16 juillet 2023
- T-shirt de sport personnalisé : 3 avantages de s’en procurer ! - 26 juin 2023
- Coussin orthopédique dos : les 3 modèles en vogue sur le marché ! - 7 juin 2023