La casquette gavroche est très en vogue en ce moment puisqu’il semblerait que de nombreuses personnes se laissent séduire par ce style bien distinct des années 1990.
En effet, ce couvre-chef a vu les époques passées, parce qu’il a tout d’abord été adopté par les garçons distribuant des journées, avant de se retrouver sur la tête des ouvriers dans les années 1920, mais aussi des paysans et des travailleurs de la terre. Mais maintenant, la casquette gavroche est remise aux goûts du jour et s’affiche même sur les défilés de mode de grandes marques. Qu’il soit fabriqué en tweed ou en laine, la casquette gavroche est aussi bien appréciée par la gent féminine que masculine.
Comment bien la porter ? Voici toutes nos astuces.
Un couvre-chef unisexe
Comme nous l’avons mentionné juste avant, la casquette gavroche est à la fois adaptée aux femmes et aux hommes.
Néanmoins, il est important de connaître les meilleures astuces pour la porter correctement, car ce couvre-chef est capable d’apporter beaucoup de style à une tenue “un peu banale”. Par conséquent, la première chose à noter, c’est qu’il faut absolument éviter de choisir une casquette gavroche trop grande pour votre tête et cela s’applique aux hommes ainsi qu’aux femmes. Ce qu’il faut comprendre, c’est que ce chapeau dispose déjà d’une large couronne et si celle-ci ne serre pas suffisamment votre tête, cela donnera tout simplement l’impression que la casquette est trop large pour vous.
Ainsi, vous allez devoir mesurer votre tour de tête pour choisir la bonne taille.
Par ailleurs, sachez que vous trouverez facilement des guides de tailles sur le web pour trouver la mesure appropriée. Cela dit, il existe aussi des gavroches qui sont réglables grâce à une bouche, des boutons ou un cordon.
En outre, pour être certain que la casquette vous convient, il faudra vérifier que celle-ci repose joliment sur les côtés jusqu’à vos oreilles et que les bords de la visière s’ajustent élégamment sur votre front. Vous ne devez donc pas l’incliner vers le haut ou en arrière sur votre tête, mais vous pouvez bien évidemment l’incliner sur le côté.
À la recherche d’une casquette gavroche pour homme ? C’est sur cette page que vous trouverez votre bonheur.
À quel moment faut-il porter la casquette gavroche ?
La casquette gavroche se porte-t-elle uniquement en automne ou en hiver ?
Absolument pas ! Vous pouvez tout à fait opter pour ce chapeau en été. Toutefois, cela va dépendre de la matière de fabrication. Ainsi, pour un modèle en laine, en cuir, en suédine ou encore en tweed, vous le sortirez plutôt pendant la saison automne-hiver. En revanche, si vous souhaitez porter votre casquette gavroche au printemps et/ou en été, nous vous conseillons de vous diriger vers des matières telles que le coton et le polyester.
Par ailleurs, s’il s’agit d’une casquette en lin, vous pourrez la porter pendant la saison estivale et hivernale, parce que ce tissu est thermorégulateur. Le lin est aussi très résistant et absorbant.
Alors, quelle que soit l’occasion (premier rendez-vous, sortie entre amis, etc.), vous trouverez certainement une manière de profiter de votre casquette gavroche.
Quelques idées de tenue à associer avec la casquette gavroche…
Il y a plusieurs façons d’associer une casquette gavroche à une tenue.
Pour une femme, un pantalon large, une veste en jean et des mocassins compensés feront un très bel accord avec ce couvre-chef. Vous pouvez également envisager un jean slim et un chemisier ou alors une jupe et un pull. Si vous êtes une grande adepte du combi pantalon, faites-vous plaisir ! La casquette gavroche va avec presque toutes les tenues et s’adapte à diverses saisons (comme nous l’avons vu ci-dessus).
Du côté des hommes, il va falloir sortir la petite veste élégante et un jean ou un pantalon.
Si vous prévoyez de vous rendre à un mariage et que vous portez un costume chic, la casquette gavroche va sublimer votre look. Vous pouvez même choisir un costume décontracté et à ce moment-là, la casquette apportera la touche finale à la tenue.
Quant à celles et ceux qui souhaitent adopter un style rétro/vintage, ce chapeau vous donnera un air authentique. Mais n’oubliez pas le trench ou la veste en tweed !
- La lingerie de grossesse : Nos conseils pour la choisir - 6 juillet 2023
- Comment être à l’aise avec une salopette pendant la grossesse ? - 13 juin 2023
- Quel est l’intérêt de s’inscrire sur un site de rencontres ? - 2 juin 2023