Votre bébé ne cesse-t-il de grandir ? Il est peut-être temps de lui apprendre l’indépendance en le laissant dormir dans son propre lit. Néanmoins, sa peau étant sensible et sa santé encore fragile, il réclame un couchage ultra-confortable.
Eh oui, pour offrir un sommeil réparateur aux bébés, on se focalisait depuis longtemps sur le choix du matelas. Mais négliger la qualité des linges de lit serait également une erreur.
À quel âge un bébé peut-il dormir seul ?
À la naissance, on a l’habitude de laisser notre bout’choux dormir à nos côtés. Mais en grandissant, pour son bien et celui des parents, il doit connaitre l’autonomie. L’idéal consiste à mettre une couette à son enfant dès ses 18 mois. À ce moment-là, il devient mobile et commence à adopter le réflexe de manier par ses mains et ses pieds les linges de lit, sans s’étouffer.
Soyez en revanche vigilant(e) en analysant le comportement de votre bambin au quotidien. Il arrive qu’il ne développe ces gestes que vers ses 24 mois.
Au début, privilégiez une gigoteuse. En plus de permettre à votre bébé de bouger comme bon lui semble, elle l’aide à retrouver facilement le sommeil. Elle le garde au chaud pendant les nuits froides tout en conservant une bonne température corporelle. Dès qu’il s’habitue à son lit, procurez-lui une housse de couette douce et légère.
Avez-vous du mal à endormir votre bébé ? N’oubliez pas la veste de portage. Bien qu’elle facilite le déplacement avec un enfant, les jeunes mamans peuvent en profiter pour dorloter leurs bout’choux le soir.
2 critères de choix d’une housse de couette pour les bébés
Le choix d’une housse de couette pour son enfant dépend à priori du confort. Mais la taille et la matière de fabrication permettent aussi de trouver celle répondant à ses besoins.
La taille
Un bébé dort dans la majorité des cas en solo et dans un petit lit. Ce qui nous simplifie la tâche. Une petite parure de lit sur mesure peut faire l’affaire.
Vous souciez-vous de la commodité du couchage de votre bambin lorsqu’il grandira ? N’hésitez pas non plus à vous laisser tenter par l’usage d’une housse de couette 90*140. Cette parure a été conçue spécialement pour les enfants de 2 à 4 ans.
La matière
Quant au choix du textile de la housse de couette, il varie en fonction de l’âge de votre enfant. Pour un bébé de moins de 24 mois, il vaut mieux se tourner vers le coton bio. Durant cette période, la peau de votre bambin se révèle très réactive. Elle réclame alors une grande douceur.
À partir de ses 2 ans, vous pouvez opter pour des matières synthétiques. Elles ont l’avantage d’être faciles à nettoyer. Votre bout’choux a-t-il un sommeil agité ? Préférez la percale de coton. Elle résiste aux agitations nocturnes.
Notez que jusqu’à ses 5 ans, votre bébé dorme plus de 13 heures par jour. Il doit ainsi avoir la capacité de s’endormir sur vous lors de vos déplacements. Pour votre confort, à vous et à votre bébé, achetez un porte-bébé confortable.
- Le choix d’un chapeau : une question de morphologie ! - 16 juillet 2023
- T-shirt de sport personnalisé : 3 avantages de s’en procurer ! - 26 juin 2023
- Coussin orthopédique dos : les 3 modèles en vogue sur le marché ! - 7 juin 2023