La merveille découverte que l’on peut faire est celle de soi-même. Se connaître est un sujet qui intéresse les femmes. Si les motivations des uns et des autres peuvent bien souvent diverger, tout le monde s’accorde sur le fait que comprendre son corps permet l’épanouissement et participe au bien-être de l’esprit. Autrement dit, apprendre à se découvrir c’est apprendre à s’affirmer et parvenir enfin à sortir de sa zone de confort et se libérer de la pression. Alors, quelles sont les clés pour y parvenir ? Parcourez sans plus attendre les prochaines lignes.
Rester attentive aux signaux de son corps
Pour apprivoiser votre corps, l’un des moyens les plus simples est de respecter vos limites. Pour cela, vous devez apprendre à détecter ou identifier les signaux d’alarme. Chaque humain dont la femme, détient son propre système d’alarme qui lui permet d’aviser lorsqu’il dépasse ses limites. D’habitude, quelques minutes suffisent pour que le corps envoie des signaux. Ceux-ci augmentent aussi bien en quantité qu’en intensité si rien n’est fait.
Connaître vos limites et être à l’écoute des signaux d’alerte vous sera grandement utile pour apprivoiser votre corps. Cela y va en effet de votre épanouissement en tant que femme. Être à l’écoute de son corps est plus primordial quand l’on appartient à ce genre. Le corps de la femme démeure en constante activité. Avec toute la complexité qui peut le caractériser, il importe que vous alliez à la rencontre de vos limites. Se connaître soi-même commence donc par la connaissance de ses limites et une meilleure écoute de son corps tout simplement.
Se masturber
Se masturber semble constituer un tabou chez certaines de femmes. Pourtant, en sexualité, il est déterminant de connaître les mécanismes psychologiques qui influencent cet aspect de sa vie, mais aussi les mécanismes physiques. Dans la plupart des cas, les réponses sexuelles sont intimement liées aux rapports que vous entretenez avec votre corps. Mieux connaître son corps nécessite que vous la stimuliez parfois vous-même. Ceci vous mènera vers la connaissance de vos réflexes.
De manière générale, mieux connaître son corps, pour la femme, permet d’avoir une sexualité plus épanouie. Plutôt que de chercher à rejeter la faute sur votre partenaire parce vous n’avez pas atteint l’orgasme, cherchez ce qui bloque ! Mieux vous connaîtrez votre corps, mieux vous serez en mesure de guider votre partenaire et ainsi, augmenter ses chances de vous satisfaire. Dans le secret de votre intimité, explorez votre corps du mieux que vous le pouvez.
Pratiquer le yoga
Rien qu’en France, près de 80 % des pratiquants de yoga sont des femmes. Ce chiffre très parlant se rapproche de ceux observés dans d’autres pays comme les États-Unis (72 %). Les raisons qui motivent les femmes à s’adonner à cœur joie à cette discipline sont nombreuses. En effet, en pratiquant le yoga, elles acquièrent et développent la souplesse musculaire de leurs membres inférieurs et supérieurs. Grâce à la pratique, elles gagnent en souplesse ce qui, précisons-le, a un impact considérable sur l’alignement postural et la posture au quotidien.
En outre, la pratique du yoga permet d’éprouver son corps et ainsi de connaître ses limites. Comme elles, vous avez la possibilité de tirer profit de ces nombreux avantages. Que ce soit au cours d’une séance de groupe ou seule chez vous, vous pouvez pratiquer le yoga en suivant des tutoriels et vidéos YouTube. Dans votre but de vous connaître, le yoga vous aidera à tester votre endurance dans l’effort, de même que votre agilité et votre force. Le yoga, c’est aussi de la méditation ! La philosophie du yoga vous permettra de lier votre corps à votre esprit, de sorte à communier quotidiennement avec vous-même.
La relaxation
Si rien ne vaut une bonne relaxation après une dure journée, sachez qu’en faire un exercice régulier peut vous aider à vous découvrir autrement. Bien souvent submergées par le stress et par le rythme effréné du monde du travail, de nombreuses femmes se perdent de vue. Vous poser un instant peut pourtant vous aider à vous reconnecter avec votre corps et à lui porter un regard plus attentif. La découverte de soi-même passe également par la psychologie.
À ce titre, les thérapies psycho corporelles comme les exercices de relaxation restent particulièrement efficaces. La relaxation constitue une technique pratique à la portée de tous. Elle vous aidera à débusquer, derrière vos blocages physiques, tous les verrous émotionnels pour retrouver un équilibre profond. Par exemple, vous pouvez :
· soigner votre posture grâce à la méthode Feldenkrais ;
· voyager aux confins de votre corps par la sophrologie ;
· découvrir les zones de tensions de votre corps et les éliminer au moyen de l’analyse bioénergétique.
Une immersion dans votre corps vous permettra d’en saisir toutes les subtilités et d’en ressortir plus informée. Savoir lire les signes subtils des mouvements de votre corps de femme ne vous sera que bénéfique. Grâce à la méditation, vous apprendrez sur les mouvements inconscients de votre corps qui s’activent soit pour restaurer l’équilibre soit pour réagir à un changement ou éviter un obstacle. Aussi, connaître votre corps par la relaxation vous permettra de découvrir ses automatismes corporels involontaires, mais habituels.