Saviez-vous que cela fait maintenant des années que le cycling devient une pratique phare du fitness ? Appelé aussi « biking », ce cours collectif de cyclisme en salle de sport se base sur l’usage des vélos fixes. Pour que les vélocistes soient motivé(e)s, les entraineurs mettent sur fond une musique stimulante. En tant que salarié, n’avez-vous pas beaucoup de temps à consacrer à vos entraînements ? Profitez d’un programme spécial pour les employés et inscrivez vous à votre première séance grâce à Gymlib.
N’impliquant aucun mouvement technique spécifique, l’exercice semble accessible à tous. Même les individus souffrant de problèmes de dos peuvent s’y lancer sans difficulté. Mais les résultats sont-ils vraiment satisfaisants ? Quels sont les principaux bienfaits du cycling sur le corps ? C’est ce que nous allons découvrir :
Un sport motivant !
Ce n’est plus un secret pour personne, se lancer dans le sport relève un véritable défi. Sans réelle motivation, dès les premiers frimas, on recherche des excuses pour tout arrêter. Bien que de nombreuses personnes préfèrent aujourd’hui s’inscrire à la salle, on se lasse assez vite.
Le biking devient alors la meilleure alternative. Il vous permet de conserver une activité physique régulière pendant des mois sans vous soucier ni des conditions météorologiques ni des empêchements divers. C’est une activité à pratiquer à n’importe quelle saison de l’année. Notez que le cycling n’est pas seulement destiné aux runneurs, les particuliers peuvent en bénéficier.
S’agissant de cours établis uniquement par des spécialistes, tout est conçu afin de booster la motivation des pratiquants du début jusqu’à la fin. Le challenge dans le groupe, les encouragements du coach, la musique… il y a de quoi inciter les participants à s’améliorer et à ne jamais lâcher.
Quant à la structure de chaque séance, le professionnel en charge alterne plusieurs mouvements pour que l’on ne s’ennuie pas. Néanmoins, pour vous sentir à l’aise durant l’entrainement et bénéficier de tous ces avantages, équipez-vous convenablement. Choisissez par exemple un short pour cycliste adapté à votre taille et à votre morphologie.
Pendant l’hiver, ne négligez pas les accessoires comme les gants de vélo. Selon les professionnels, en plus de vous protéger du froid, ils vous permettent d’avoir une meilleure préhension au niveau du guidon. Si vous vous souciez de l’esthétisme, le marché met déjà à votre disposition des modèles stylés arborant des motifs originaux.
Un véritable allié santé !
Quand on se lance dans le sport, tout n’est parfois que question de remise en forme, de musculation ou de perte de poids. Et si le cycling était également pratique pour préserver la santé ? Cette nouvelle discipline est un choix judicieux pour développer au mieux son endurance et lutter contre les troubles cardiovasculaires.
Que ce soit en matière de remise en forme ou de performance, le biking figure tel un exercice complet rendant votre cœur plus résistant. Au fur et à mesure où vous vous entrainez, vous apercevrez une forte amélioration de votre souffle ainsi qu’une stimulation de votre circulation sanguine. Vous allez en même temps entretenir votre tonus musculaire et l’élasticité de vos articulations. D’autant plus qu’il vous permet de bruler 700 calories, voire plus.
Un excellent anti-stress !
Avec les responsabilités au quotidien, personne n’est aujourd’hui à l’abri du stress. C’est là que le cycling intervient. Avez-vous envie de vous détendre et de vous détacher de vos soucis ? Le biking vous donne la possibilité de canaliser toute votre énergie, de dépenser sans compter et de vous dynamiser.
Pour que ce soit efficace, réalisez votre entrainement à la bonne fréquence. En fonction de votre poids, de vos habitudes et de votre objectif, une pratique de 2 fois par semaine s’impose. N’hésitez pas à compléter avec quelques séances de renforcement musculaire.