Être enceinte est une période tellement excitante et occupée pour les futures mamans. Il y a tellement de choses à penser. Par exemple, ce qui est le mieux pour vous et le bébé en développement, quels aliments éviter et quels nutriments pour vous assurer d’en avoir assez. Mais qu’en est-il des ingrédients de vos produits de beauté et cosmétiques ? Dans quelle mesure sont-ils sûrs lorsque vous êtes enceinte ?
Chaque grossesse est différente. C’est un moment merveilleux pour certaines femmes. Mais pour d’autres, cela peut signifier des mois de nausées matinales, de fatigue et de conditions cutanées désagréables allant de l’acné à la pigmentation foncée. Certaines conditions peuvent être le résultat d’hormones déchaînées. Mais il y a certains ingrédients de soin de la peau que les femmes enceintes devraient éviter d’utiliser. Leur corps est en mouvement et elles pourraient courir un risque plus élevé de réagir négativement à quelque chose en ce moment-là.
Différentes femmes réagissent différemment aux ingrédients des soins de la peau en fonction des types de peau et des sensibilités individuelles. Voici quelques éléments généraux à noter :
Risque d’utiliser des produits de beauté pendant la grossesse
Votre routine quotidienne d’hydratants pour le visage, de maquillages, de lotions, de déodorants et de parfums peut vous affecter, vous et votre bébé pendant la grossesse. C’est en raison d’une possible absorption cutanée et d’un déséquilibre hormonal. Des études médicinales ont montré que, généralement plus la peau est fine, plus l’absorption est élevée.
Il est difficile de conclure avec précision à quelle quantité d’une solution topique est absorbée dans la circulation sanguine. En fonction de la zone sur laquelle les produits chimiques sont appliqués et de la quantité appliquée, notre peau peut absorber de deux à cinq pour-cent du médicament.
Ingrédients cosmétiques à éviter pendant la grossesse
Vous savez quels aliments manger, mais qu’en est-il de votre peau et des produits de votre programme de soins de la peau ? Les produits que vous mettez sur votre corps peuvent affecter votre bébé autant, sinon plus, que les aliments que vous mangez. Voici une liste d’ingrédients de soins de la peau que vous devriez éviter pendant la grossesse.
- Les rétinoïdes
C’est un dérivé de la vitamine A. On le trouve habituellement dans les produits contre l’acné et les médicaments anti-âge. Les sérums et les hydratants pour aider à réduire l’apparence des rides et des boutons et à améliorer le teint peuvent également en contenir.
Les rétinoïdes accélèrent la division cellulaire et empêchent le collagène de se décomposer. Bien que des produits adéquates de vitamine A soient importantes pour la croissance embryonnaire, un apport excessif en rétinoïdes a été lié à des malformations et des anomalies congénitales. D’autres noms pour l’acide rétinoïque incluent le palmitate de rétinyle, le rétinaldéhyde, l’adapalène, la trétinoïne, le tazaratone et l’isotrétinoïne, et doivent être évités pendant la grossesse.
- La tétracycline
Ces antibiotiques sont utilisés pour traiter une grande variété de conditions telles que l’acné et la maladie de Lyme. Cependant, des études ont montré que pendant la grossesse, elles peuvent endommager le foie d’une femme enceinte et décolorer les dents du bébé en développement. Les antibiotiques de grossesse plus sûrs comprennent l’amoxicilline ou l’érythromycine.
- Les phtalates
Ces « produits chimiques » sont ajoutés aux plastiques pour les rendre plus flexibles et pour augmenter la force et l’efficacité. Ils sont également ajoutés dans la formule d’autres produits chimiques, comme le parfum ou le vernis à ongles.
Évitez les ingrédients tels que le BzBP, le DBP, le DEP, le DMP ou le phtalate de diéthyle, dibutyle, benzybutyle et les composants se terminant par phtalate. De plus, l’exposition prénatale au phtalate a été liée à des risques pour la santé. Ça peut aller de l’hypertension artérielle et du TDAH au diabète et au développement fœtal anormal.
- Le parabène
C’est un conservateur commun dans les cosmétiques. On le trouve dans tout, des fonds de teint au gel coiffant, ces produits chimiques ont été liés au cancer du sein et affectent le système reproducteur. Les parabènes sont également des perturbateurs hormonaux connus et sont facilement absorbés par la peau.
L’exposition prénatale au BPA (un type de parabène) a été liée à une multitude de problèmes de grossesse et d’enfance. On peut notamment citer les fausses-couches, une croissance fœtale altérée et des problèmes de comportement.
- Les huiles essentielles
Bien que généralement utilisées en aromathérapie naturelle, les huiles pures sont risquées pendant la grossesse. Le jasmin et la sauge sclarée peuvent déclencher des contractions. L’huile de romarin peuvent provoquer des saignements et il a été prouvé que le cette plante augmente la tension artérielle.
Un mythe courant, en particulier, pendant la grossesse, est que le naturel est meilleur. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Par exemple, les huiles essentielles dans les produits naturels sont diluées de sorte qu’elles sont généralement plus sûres à utiliser. Les huiles essentielles pures sont quant à elles plus risquées pendant la grossesse.
- Des idées de cadeau pour grand-mère - 9 mars 2023
- Comment s’épanouir dans une vie de maman ? - 20 novembre 2022
- Post partum : quand reprendre les activités physiques ? - 2 novembre 2022