Si la plupart des femmes et des hommes souhaitent en ce moment mincir, d’autres veulent tout simplement prendre du poids et de la masse. Les raisons à cela peuvent être différentes. Par exemple, les médecins peuvent conseiller aux patients de maintenir leur forme pour préserver la santé. Avec l’évolution du monde, en particulier chez les hommes, présenter un corps tonique et musclé devient la tendance. Cependant, notez que tout le monde n’est pas égal à la prise de muscles. Toutefois, il existe des solutions qui permettent à chacun d’atteindre son objectif. La conservation d’une bonne hygiène de vie fait d’ailleurs partie des règles à respecter.
Les hommes et les femmes : quelles sont les différences ?
La différence du poids
Lorsque vous voyez deux personnes (un homme et une femme) qui physiquement ont la même taille, mais devant la balance ont des poids distincts, vous pouvez vous poser certaines questions. Les hommes et les femmes ne sont pas en effet égaux sur la balance. Les hommes semblent bien plus lourds que les femmes. Ainsi, les efforts à apporter pour perdre ou prendre du poids ne sont pas les mêmes. La différence se situe particulièrement au niveau des réactions hormonales ainsi que de la morphologie.
Ainsi, pour atteindre votre objectif, n’y allez pas au hasard. Prenez en compte quelques critères. Si possible, demandez de l’aide à la prise de masse musculaire et la sèche sans stéroïdes ni SARMs auprès des experts. Avec les bons conseils, vous établissez un programme adapté à votre santé.
Les besoins de graisses ne sont pas les mêmes
Peu importe le poids et la morphologie, les femmes présentent toujours plus de 20 % de masse grasse (cela dit, de tissu adipeux). Alors que les hommes quant à eux n’en constituent que 10 %. À partir de l’adolescence, une femme sécrète une grande quantité d’estrogènes. C’est ce qui accentue le stockage des graisses, dans le but de se préparer à la grossesse. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle les filles prennent facilement du poids dans ces parties.
Mais les hommes prennent de la masse grasse sur le haut du corps comme la poitrine, l’abdomen ainsi que le ventre. Le souci est qu’un stockage de graisse important dans ces zones augmente les risques de troubles cardiovasculaires. À cause de leur morphologie, les garçons nécessitent plus de besoins nutritionnels par rapport aux filles. Ainsi, s’ils souhaitent gagner du muscle, ils doivent réaliser des efforts supplémentaires.
Par contre, les femmes rencontrent plus de difficultés à se débarrasser des kilos tout en tonifiant leur corps. Dans la plupart des cas, pour qu’elles puissent avoir une belle silhouette, le port d’habits minceur s’impose. Si vous voulez vous y lancer, connaissez les modèles de vêtements minceur les plus pratiques : gaine, corset, etc.
Adopter une bonne hygiène de vie : la base de la prise de masse
Privilégier une alimentation de qualité
Les docteurs et les diététiciens vous le diront toujours : « adoptez une bonne hygiène de vie ». Cela commence par l’alimentation au quotidien. Ici, il ne s’agit pas de suivre des régimes assez stricts, mais plutôt de concevoir des plats sains et équilibrés.
Pour accélérer la prise de masse et se débarrasser des graisses, mangez des aliments moins transformés. Privilégiez les légumes et les fruits frais sans pesticides, les poissons, les œufs et les viandes élevés dans des milieux naturels. Cela permet de préserver la santé tout en tonifiant son corps de manière progressive.
Évitez tous les produits transformés comme les plats préparés, les sucreries, les pâtisseries et surtout le fast-food. Pour y arriver, il suffit de réaliser soi-même ses repas. Cependant, lorsque vous cuisinez, apprenez à bien doser les ingrédients et respectez les apports caloriques recommandés. Pour une prise de masse rapide, vous nécessitez au moins 3 000 calories par jour.
Bouger son corps
Que vous travailliez au bureau ou pas, apprenez à votre corps à bouger. Pour une prise de masse durable, le sport fait partie des solutions les plus fiables. Mais ce n’est pas tout, pour une meilleure hygiène de vie, adoptez les bonnes habitudes pour que vous réalisiez des mouvements tonifiants. Cela aide en même temps à développer vos capacités cardiaques et respiratoires.
Habituez-vous à quelques gestes au quotidien et allez à la salle de gym une fois par semaine si vous n’avez pas le temps de vous entrainer tous les jours :
- Au lieu de prendre l’ascenseur, optez pour les escaliers, et cela même si vous habitez au 6e étage ;
- Pour aller au travail, marchez de temps en temps.
Afin que vous soyez à l’aise pour réaliser ces mouvements, ne vous focalisez pas uniquement sur les nouveautés, mais portez des vêtements zen.
Favoriser un sommeil réparateur
Le secret d’une bonne hygiène de vie, c’est aussi de favoriser un sommeil réparateur. Sachez que le sommeil joue un rôle primordial pour préserver votre organisme. Il assure la stimulation hormonale, le développement immunitaire, etc. Faites donc un petit diagnostic sur votre sommeil et posez-vous les bonnes questions : est-ce que vous dormez suffisamment ? Est-ce que vous avez du mal à vous endormir la nuit ? …
Si vous remarquez que votre sommeil n’est pas suffisant, commencez par limiter le stress. Une fois par jour, prenez un peu l’air et déconnectez-vous.