“La vie des parents n’est pas toujours la plus zen…”
En effet, le travail, les tâches ménagères à la maison, les enfants, entre autres obligations, rendent les journées assez chargées pour ces derniers. Ils doivent généralement jongler entre plusieurs choses au cours d’une journée et la charge mentale peut rapidement grimper. Bien qu’il leur soit possible de se faire aider par les autres, toujours est-il qu’il n’est pas nécessairement évident de lâcher prise face à certaines situations, car oui, il y a des événements qui sont hors de contrôle !
Alors, quel est le remède miracle pour lâcher-prise et être plus détendu dans sa vie de parent ? Voici nos astuces pour vous alléger de votre stress.
Le lâcher-prise : Qu’est-ce que cela implique concrètement ?
Ce qui pourrait définir le mieux le lâcher-prise, c’est de vous dire qu’il est impossible d’avoir le contrôle sur tout.
Ce qui vous amène donc à relativiser les choses et à être moins rigides sur certaines de vos priorités. Les parents ne sont pas obligés de tout assumer. Autrement dit, il est tout à fait normal de se faire aider pour certaines tâches lorsque vous ne pouvez pas vous en occuper. Il est important d’apprendre à accepter que vous êtes un être humain qui a des limites et qu’il n’est pas possible de vous retrouver partout à la fois. Ainsi, il est primordial de savoir déléguer et de dire non lorsqu’il le faut.
Par ailleurs, en acceptant la vie avec ses petites imperfections, vous vous laissez une chance d’accéder un peu plus au bonheur.
Certes, il n’est pas simple de prendre du recul sur certains événements et pourtant, le fait de les regarder avec un peu plus de bienveillance, est intéressant parce que cela vous mettra dans un état d’acceptation. Globalement, vous apprendrez à être plus serein dans votre parentalité. Bien évidemment, il est plus facile de le dire que de le faire.
Cela dit, afin d’améliorer votre quotidien, il existe une multitude de techniques pour apprendre à lâcher-prise et c’est ce que nous allons justement examiner ici. L’objectif, c’est de vous aider à travailler sur ce contrôle que vous souhaitez toujours avoir, même lorsque la vie vous surprend avec des situations plus ou moins difficiles.
Comment faire pour lâcher-prise ?
La première étape consiste à identifier les choses bloquantes dans votre vie de parents.
Habituellement, les parents qui se mettent une pression immense pour être au top avec leurs enfants, ont souvent des “croyances limitantes” ou des “émotions refoulées” en lien avec leur relation avec leurs propres parents. Cette “obsession” de faire plus provient habituellement d’une envie d’offrir ce qu’ils n’ont eux-mêmes pas reçus durant leur enfance. Une fois que cette étape sera faite, vous pourrez alors entamer les suivantes :
- L’acceptation : Certaines mamans cherchent à s’épanouir dans leur nouveau rôle en tentant d’être parfaites et de faire le plus de choses possibles pour leurs enfants. C’est bien oui ! Mais il est nécessaire de savoir se poser et de se dire que dans certaines situations, il faut lâcher-prise de ce qui ne peut être changé. En l’occurrence, en vous débarrassant de vos émotions refoulées liées à votre enfance, vous apprendrez à prendre de la distance sur les éventuelles “erreurs” que vous allez commettre. Cela s’applique aussi aux papas !
- La bienveillance : Ici, il s’agit surtout de faire preuve de bienveillance envers soi-même. Il n’y a aucune obligation pour vous d’être parfait. Vous avez le droit d’être fatigué et de ne pas être en forme. Alors, il n’est pas utile pour vous de vous sentir mal parce que vous avez l’impression de ne pas être suffisamment bien dans votre rôle de parents. L’exigence envers soi est une bonne chose pour s’améliorer dans son quotidien, mais elle peut aussi être néfaste lorsqu’elle prend le dessus sur votre vie et qu’elle vous force à être intransigeant dans des situations que vous ne pouvez pas contrôler.
- La gratitude : Cela passe notamment par le fait d’être reconnaissant pour les événements difficiles qui se sont présentés à vous et qui vous ont aidé à révéler le meilleur de vous. Il peut aussi s’agir du simple fait d’éprouver de la gratitude pour les aides et les petits cadeaux que vous recevez de la famille.
- La lingerie de grossesse : Nos conseils pour la choisir - 6 juillet 2023
- Comment être à l’aise avec une salopette pendant la grossesse ? - 13 juin 2023
- Quel est l’intérêt de s’inscrire sur un site de rencontres ? - 2 juin 2023