Comment s’épanouir dans une vie de maman ?

épanouissement-vie-maman

Être une mère qui réussit évoque diverses choses pour différentes personnes. En effet, tout un chacun a sa propre définition de ce qu’être une « mère épanouie ». Pour certains, cela peut signifier être chez soi, à la maison, s’occupant des enfants, de la maison et de leur foyer. Pour d’autres, cela peut signifier avoir un travail à l’extérieur, hors du cocon familial, réussir sa carrière et grimper beaucoup d’échelons.

Ces deux idées ne sont pas fausses, et aucune n’est préférable à l’autre. Que vous décidiez de relever les défis titanesques du quotidien d’une mère au foyer ou de vous engager dans le parcours chevronné d’une mère au travail, le choix vous incombe. En effet, ce qui est important, c’est que vous trouviez ce qui fonctionne pour vous et votre famille. Dans les deux cas, voici quelques astuces utiles pour vous aider à vous épanouir en tant que mère.

Acceptez que vous n’êtes pas parfaite en tout point

Comment s’épanouir dans une vie de maman ?

Vous ne savez pas comment faire ce beau gâteau d’anniversaire en forme de chiffre ou faire ces tresses inversées sur Insta pour coiffer votre petite fille ? Ce n’est pas du tout grave. La société a placé la barre un peu trop haute en termes d’attente pour les mères. Quoi que vous fassiez ou décidez de faire, certaines personnes trouveront toujours à dire. Pour vous épanouir dans votre vie de maman, ne cherchez pas à être à la hauteur aux yeux de tout le monde.

Cherchez à être parfaite pour les autres, c’est se mettre de la pression supplémentaire dans votre vie. Acceptez plutôt qui vous êtes en tant que personne en incluant que vous êtes aussi une maman. 

Soyez organisée dans votre façon de vivre

Une vie de maman est toujours liée à une tonne de charge ménagère. C’est pourquoi, il est essentiel d’être bien organisé dans la manière de faire les choses. Dans cette optique, il vaut mieux établir un planning à suivre. Chercher à tout faire toute seule n’est pas la meilleure des solutions. 

Avec une bonne organisation et un peu d’aide, vous pouvez tout gérer. En guise d’exemple, une horloge peut vous aider à vous réveiller un peu plutôt que les enfants pour vous préparer. Elle vous permet d’avoir un gain de temps pour faire les choses en ordre.

Le travail, c’est au bureau, la maison, c’est la famille

Comment s’épanouir dans une vie de maman ?

Même si, parfois, le travail nous rattrape à la maison, il est préférable de séparer la vie de famille de la vie professionnelle autant que possible. Ce n’est pas rare de voir des visages d’enfant se sentant un peu délaissés, car sa maman, ou même ses parents sont occupés par le travail, même à la maison.

Si cette situation se présente, se rattraper tout en rassurant le petit sur ce point est un devoir parental à faire. Lui faire comprendre la situation va non seulement l’aider a mieux géré ses émotions, mais également vous vous rassurez sur son cas.

Prenez du temps pour vous

Comment s’épanouir dans une vie de maman ?

Sachez qu’en tant que maman, s’accorder du temps pour soi n’est en aucun cas un acte égoïste. Bien au contraire, se déconnecter est un excellent moyen pour se ressourcer. En plus de prendre du temps, il est également important de vous assurer que vous prenez soin de vos propres besoins au quotidien. Cela signifie manger des aliments sains, dormir suffisamment et faire de l’exercice régulièrement. Lorsque vous prenez soin de vous, vous serez en mesure d’être une meilleure mère parce que vous aurez plus d’énergie et de patience.

Impliquez-vous dans la vie de votre enfant

Une autre façon d’être une mère bien équilibrée est de s’impliquer dans la vie de votre enfant. Cela ne signifie pas que vous devez être leur meilleur ami, mais plutôt de s’intéresser à leurs passe-temps et à leurs activités. En montrant que vous vous souciez de ce qu’ils font, vous les aiderez à se sentir aimés et soutenus.

Consacrer du temps à vos enfants est à la fois un devoir et un besoin autant pour votre enfant que pour vous. Ce temps ne doit pas être entaché d’appels téléphoniques, de travail ou d’engagements supplémentaires. Il est alors très important de pouvoir vous déconnecter de tout.

Ce devoir est d’autant plus fondamental si vous avez plusieurs enfants. Vous devez, alors, donner du temps à chacun des enfants séparément, mais vous avez aussi besoin de temps tous ensemble. Ces moments partagés aident les enfants à grandir et à développer une grande confiance en eux.

Créez un moment de bonheur

Comment s’épanouir dans une vie de maman ?

Le bonheur de vos enfants fait votre propre bonheur. On dit aussi que c’est un sentiment contagieux et le rire augmente l’espérance de vie. Alors pourquoi s’en privé. Amusez-vous avec vos enfants. Passer du bon moment avec eux. Cela vous redonnera de l’énergie pour continuer d’apprendre à devenir parents. Une petite sortie en famille au parc un samedi après midi, une soirée télé le vendredi soir, une ballade dans divers lieux chaque dimanche, les « quality time » sont très importants pour votre bien-être, mais surtout pour celui de vos enfants.

Luna
Les derniers articles par Luna (tout voir)

>

Soin des pieds : les équipements utiles

Orthèse corrective d’hallux valgus : mon avis Chaussures de plage pour homme et femme : le meilleur choix Les meilleures chaussures pour les pieds sensibles Semelle Scholl Activgel : mon avis Chaussures hallux valgus : Lesquelles choisir ?

Les équipements pour soigner son dos

T-Shirt Percko : Utilité, Prix, Avis et Comparatif Ceinture dorsale : Top 5 des meilleures ceintures dorsales Acheter un redresse dos efficace: lequel choisir? Correcteur de posture : prix et avis des meilleurs correcteurs pour le dos

Les vêtements zen

Kimono traditionnel japonais : à quel prix ? Ma sélection des plus beaux kimonos en soie Kimono en satin : un peignoir confortable Sarouel femme : un pantalon zen et décontracté Sarouel pour homme : un pantalon zen et confortable

Vêtements minceur : le guide complet

Acheter un serre taille : prix, avis, utilité Bustier femme : Ma sélection des meilleurs bustiers serre taille Les meilleures ceintures pour avoir un ventre plat Ceinture amincissante : Maigrir vite et avoir un ventre plat Ceinture de sudation pour femme et homme : Guide d’achat + Avis Gaine ventre plat : mon avis et comparatif complet Gaine amincissante : un ventre plat pour de bon Corset minceur : Guide d’Achat & Comparatif

Écharpe de portage : laquelle choisir ?

Écharpe de portage sling : prix et avis Écharpe de portage jpmbb : prix et avis Les écharpes de portage sans nœud : prix et avis

Porte bébé : le guide complet pour choisir le bon

Porte bébé Ergobaby : prix et avis Manteau de portage : prix et avis Porte bébé Mei Taï : prix et avis Portage du bébé : quelles sont les possibilités ? Veste de portage : notre guide et comparatif Veste kangourou : un vêtement très pratique Sac à dos porte-bébé : pour quel âge ? Porte bébé confort : prix et avis Porte bébé Chicco : prix et avis Porte bébé Deuter : sélection, prix et avis Porte-bébé Babybjorn : Avis et Comparatif Porte-bébé Manduca : prix et avis Porte bébé ergonomique : les meilleurs portes bébé Porte bébé dorsal : prix et avis Quel porte bébé choisir pour faire de la randonnée ? Porte bébé physiologique : Top 5 des meilleurs modèles

Les vêtements de grossesse : le guide d’achat complet

Maillot de bain de grossesse : mon avis et comparatif Manteau grossesse : pratique pour bébé et maman Tankini de grossesse : ma sélection Legging de grossesse : prix et avis Collant de grossesse : prix et avis Pantalon de grossesse : prix, avis et sélection Short de grossesse : ma sélection Jean de grossesse pour maman : prix et avis Soutien-gorge de grossesse : lequel choisir ? Bandeau de grossesse : le guide d’achat de référence Gaine post accouchement : quels avis ? quelles sont les meilleures ? Ceinture post partum : utilité, prix et avis Ceinture de grossesse : prix, avis et conseils

Quels vêtements d’allaitement privilégier ?

Nuisette d’allaitement : ma sélection des meilleures nuisettes de maternité Chemise de nuit d’allaitement : hyper pratique Pyjama d’allaitement : guide d’achat, prix et avis Pull d’allaitement : ma sélection des meilleurs pulls de maternité Robe d’allaitement : comment la choisir ? quel prix ? Haut d’allaitement : lequel choisir ? Acheter un top allaitement pas cher : ma sélection des 5 meilleurs tops Top des meilleurs tee-shirts d’allaitement Débardeurs d’allaitements : conseils, prix et avis Les meilleurs soutien-gorge d’allaitement : notre guide d’achat

Les vêtements pour la randonnée

Pantalon de randonnée pour homme : Comparatif des meilleurs modèles Pantalon de randonnée pour femme : prix et avis Veste imperméable homme : prix et avis Veste imperméable pour femme : sport et randonnée Veste Gore-Tex pour homme : les meilleures vestes Les vestes en Gore-Tex pour femme : mon avis

Les vêtements pour les arts martiaux

Ceinture de judo : l’ordre des couleurs Acheter un kimono de karaté : lequel choisir ? Quel Kimono d’Aïkido acheter ? Kimono JJB : Sélection des meilleurs kimonos de Jiu Jitsu Kimono judo : comparatif des judogis et pantalons

Les vêtements de running

Genouillère rotulienne : laquelle choisir ? Legging de running : lequel choisir ? Collant de sport pour homme : les meilleurs Collant de sport pour femme : prix et avis Veste de running pour homme : que choisir ? Veste de running pour femme : respirante et imperméable Short de running homme : mon avis sur les meilleurs modèles Short de running pour femme : prix et avis Les vêtements de running pour homme : prix et avis Les vêtements de running pour femme : Que choisir ?

Les vêtements pour le VTT

Cuissard de vélo pour femme : Top 5 des meilleurs cuissards Gants de vélo pour l’hiver : ma sélection Gant fox de racing pour VTT : prix et avis Short pour cycliste : homme et femme Short VTT : Top 10 des Meilleurs Shorts de VTT Cuissard Assos : Top 3 des Meilleurs Cuissards VTT Cuissard de vélo pour homme : Guide, Avis, Prix