Vie de maman et freelancing : comment gérer son temps ?

maman freelance

Depuis l’avènement d’internet, de plus en plus de mamans optent pour le freelancing avec un statut de travailleur indépendant ou d’entrepreneur. De cette façon, elles peuvent gérer à la fois les enfants et la vie professionnelle. Bien que ce soit assez difficile de concilier travail, ménage et vie indépendante, il est important de bien gérer son temps.

Comment ne pas crouler sous ses tâches quotidiennes et trouver le bon équilibre entre ses projets professionnels ou familiaux ? Comment trouver le temps de travailler, s’occuper des enfants, se donnerdu temps pour soi entre le linge à repasser, la vie de femme et pas juste de mère, le repas à préparer, les devoirs à suivre, les rendez-vous à noter, les courses à faire, … et bien d’autres tâches que seules les supermamans peuvent faire ? Sans parler des mères-célibataires qui assurent à la fois le rôle des deux parents.

Toutefois, il est possible de profiter pleinement de chaque instant, grâce à une bonne organisation. On vous livre tous les secrets pour réussir sa vie de maman et son travail.

Les enjeux de la vie de maman en freelancing

maman freelance

Entre les réveils nocturnes, les désordres à la maison et les préparatifs pour l’école, il n’est pas toujours facile de gérer son temps. D’après votre entourage, il peut sembler idéale d’être à la maison pour gérer les enfants. Pourtant, il faut trouver le juste-équilibre pour pouvoir se consacrer à sa vie professionnelle, sans pour autant délaisser les siens.

En effet, le quotidien d’une maman freelancing est bien plus agitée qu’on ne pourrait le croire. Il n’est pas rare de frôler l’épuisement professionnel et familial. Avec les impératifs qu’il faut gérer, cela peut se révéler être un vrai challenge en tant que freelancer, et ce, au quotidien.

Afin d’éviter de se sentir submergée entre les impératifs personnels et professionnels, prenez le temps de vous déconnecter. Il existe également de nombreux outils numériques pour vous aider à garder le cap, pour ainsi trouver votre équilibre.

Avoir le sens de l’organisation

travail en freelance

Pour gérer au mieux son temps, une maman freelanceuse doit être organisée. En principe, vous devez aménager votre emploi du temps en fonction de ceux de vos enfants. Il est évident que les contraintes ne seront pas les mêmes pour des enfants de 2 ans, 7 ans ou des adolescents. Une organisation minutieuse s’impose dès le début de la journée. Pour cela, voici des astuces qui fonctionnent, à condition de les suivre à la lettre.

Définir des horaires fixes de travail

Travailler à la maison demande de l’auto-discipline de la part du freelancer. Pour une maman travaillant avec son enfant, elle sera régulièrement interrompue pour s’occuper de lui. D’autant plus qu’un enfant demandera de l’attention, que ce soit pour jouer avec lui ou pour faire ses devoirs. Sans se fixer de cadre horaire, le stress peut prendre le dessus, au risque d’être débordée dans le travail mais également sur votre humeur face aux enfants, votre conjoint ou vos proches.

En même temps, une maman freelanceuse doit réussir à gérer sa to-do professionnelle. Dans ce cadre, elle devra établir des horaires de travail stricts en délimitant les plages horaires consacrées à son enfant, et celles où l’on se concentre dans ses missions. Évidemment, les jeunes mamans avec des nouveau-nés seront privilégiées en bénéficiant des horaires de télétravail plus flexibles, notamment pour celles qui choisissent d’allaiter. Pensez également à inclure une pause déjeuner loin de l’ordinateur pour se déconnecter pendant un moment et se défaire du stress.

Gérer les projets avec Trello

Une bonne organisation passe par une bonne gestion des tâches à exécuter. Pour cela, l’outil Trello se révèle très performant pour gagner du temps en maîtrise dans ses missions et en clarté. Le logiciel permet d’organiser vos projets sous forme de tableaux dans lesquels, vous êtes libre d’intégrer des to-do list. Ceux-ci peuvent se faire par cochage, par note, par code couleur, via des commentaires, avec une date d’échéance pour votre projet listé.

Réussir sa to-do listes avec l’application TickTick

TickTick est un outil numérique permettant d’ajouter des priorités sur quatre niveaux dans sa to-do list. À chaque tâche correspond une heure butoir. Après avoir ajouté les tâches, elles apparaîtront dans l’onglet « aujourd’hui » avec tous les éléments à effectuer le jour même.

Aménager son propre espace de travail

bureau à la maison

Certes, vous serez tenté de travailler un peu partout chez vous, au lit comme sur le sofa, sur le comptoir de la cuisine comme à la salle à manger. Cependant, il convient de s’aménager un espace de travail prévu à cet effet. Il peut s’agir d’une pièce, d’un coin aménagé en bureau, soit un endroit pour pouvoir travailler au calme. D’ailleurs, travailler dans les bonnes conditions est gage de votre réussite. D’autres options s’offrent à vous, comme la location d’un local où installer votre bureau, ou encore travailler en coworking dans un espace dédié.

Il est vraiment important d’avoir un espace privé, à l’écart des jeux d’enfants dans le séjour, par exemple. Un cadre de travail sain est de mise pour gagner en productivité.

Se déconnecter pour passer du temps en famille

maman freelance

Après des heures acharnées au travail, prenez le temps de respirer et vous consacrer à votre famille. Bien que vous soyez tout le temps joignable, en tant que maman freelancer, ces moments contribuent grandement à votre bien-être et à votre épanouissement au sein du foyer. De quoi rester efficace au travail, donc plus productive au quotidien.

Se déconnecter au sens propre du terme signifie également, éteindre son téléphone et son ordinateur lorsque vous êtes en famille. Investir dans un téléphone professionnel distinct est une option intéressante pour faire la part des choses.

Faire le paramétrage d’écran et l’application mobile Space

Si vous travaillez sur un appareil iOS, la fonctionnalité « temps d’écran » est en mesure d’identifier vos mauvaises habitudes digitales. Elle calcule, par exemple, le temps passé sur les applications de téléphone. À l’instar de cette fonctionnalité, il existe des applications mobiles permettant de déterminer le score de dépendance digitale pour avertir en cas d’excès. L’application Space permet également de définir des heures à laquelle votre téléphone va être inaccessible.

S’autoriser à prendre des vacances

Contrairement aux idées reçues, être freelancer, ce n’est pas tout le temps être en vacances. Bien au contraire, bon nombre de freelancers ont du mal à se décrocher de leur travail. Il n’est pas rare de voir des freelancers qui emmènent leur travail en vacances. De cette façon, ils continuent à travailler, mais juste dans un autre lieu, tout en profitant de sa destination.

Entre checker ses mails si un client n’a pas de problème ou un besoin urgent, lire son actualité sur linkedin ou encore vraiment travailler pendant les vacances, il n’y a pas de réelle grande différence puisque votre esprit reste toujours dans ce monde du « boulot-dodo ». Une situation qui concerne aussi bien les hommes que les mamans freelancers.

Toutefois, il est essentiel de s’offrir de vraies vacances pour se ressourcer et aborder la suite en étant reboosté. Le but étant de prendre du recul par rapport à son travail.

Planifier ses jours travaillés et ses congés avec Google Agenda

Facile à utiliser, Google Agenda se présente comme le parfait allié pour organiser son temps. Comme il s’emporte partout avec soi, il offre la possibilité de se partager avec les collègues et les clients. Grâce au code couleur, vous pourrez repérer facilement les urgences du moment. Avant que vos vies personnelles et professionnelles ne soient déséquilibrées, il n’est pas encore trop tard pour s’inscrire sur Google Agenda.

Se fixer des objectifs

Mener une vie d’entepreneur ne permet pas toujours d’assumer de front sa vie de maman. En étant maman freelanceuse, certaines femmes regrettent un poste de salarié plus stable, assorti de congés payées et des RTT. Sur le plan professionnel, il faut reconnaître que le salariat laisse peu de place à l’imprévu.

Pour éviter de sombrer dans le regret, repensez à ces raisons qui vous ont motivé votre choix. Le fait de se rappeler de vos objectifs de vie à travailler en freelancing, vous devrez retrouver cet engouement pour cette vie indépendante que vous menez.

Les avantages de l’indépendance

vacance

Avoir une vie de maman et travailler comme freelancer, c’est souvent travailler en décalé par rapport aux autres mamans salariées. Vous bénéficiez d’une plus grande liberté, quant aux heures de travail qui ne sont pas fixées, comme dans les entreprises et les boîtes. Par exemple, vous pouvez travailler en matinée et vous occupez des enfants en journée, pour se remettre à travailler le soir. Ainsi, vous ne risquez pas d’être interrompue lorsqu’ils sont endormis.

C’est cette flexibilité dans l’organisation de son temps de travail que les freelancing apprécient tant, offrant à la fois liberté et plaisir. Des avantages que le statut de salarié ne permet pas de jouir.

Dans l’organisation professionnelle et de votre vie de maman, profitez des occasions qui se présentent en pleine journée de travail, car vous êtes plus disponible à ces heures. Libre à vous d’aller boire un café, vous promener au parc au milieu de l’après-midi ou prendre rendez-vous chez le coiffeur en pleine semaine.

Luna

>

Soin des pieds : les équipements utiles

Les meilleures chaussures pour les pieds sensibles Semelle Scholl Activgel : mon avis Orthèse corrective d’hallux valgus : mon avis Chaussures hallux valgus : Lesquelles choisir ? Chaussures de plage pour homme et femme : le meilleur choix

Les équipements pour soigner son dos

T-Shirt Percko : Utilité, Prix, Avis et Comparatif Ceinture dorsale : Top 5 des meilleures ceintures dorsales Acheter un redresse dos efficace: lequel choisir? Correcteur de posture : prix et avis des meilleurs correcteurs pour le dos

Les vêtements zen

Kimono traditionnel japonais : à quel prix ? Ma sélection des plus beaux kimonos en soie Kimono en satin : un peignoir confortable Sarouel femme : un pantalon zen et décontracté Sarouel pour homme : un pantalon zen et confortable

Vêtements minceur : le guide complet

Acheter un serre taille : prix, avis, utilité Bustier femme : Ma sélection des meilleurs bustiers serre taille Les meilleures ceintures pour avoir un ventre plat Ceinture amincissante : Maigrir vite et avoir un ventre plat Ceinture de sudation pour femme et homme : Guide d’achat + Avis Gaine ventre plat : mon avis et comparatif complet Gaine amincissante : un ventre plat pour de bon Corset minceur : Guide d’Achat & Comparatif

Écharpe de portage : laquelle choisir ?

Écharpe de portage sling : prix et avis Écharpe de portage jpmbb : prix et avis Les écharpes de portage sans nœud : prix et avis

Porte bébé : le guide complet pour choisir le bon

Porte bébé Ergobaby : prix et avis Manteau de portage : prix et avis Porte bébé Mei Taï : prix et avis Portage du bébé : quelles sont les possibilités ? Veste de portage : notre guide et comparatif Veste kangourou : un vêtement très pratique Sac à dos porte-bébé : pour quel âge ? Porte bébé confort : prix et avis Porte bébé Chicco : prix et avis Porte bébé Deuter : sélection, prix et avis Porte-bébé Babybjorn : Avis et Comparatif Porte-bébé Manduca : prix et avis Porte bébé ergonomique : les meilleurs portes bébé Porte bébé dorsal : prix et avis Quel porte bébé choisir pour faire de la randonnée ? Porte bébé physiologique : Top 5 des meilleurs modèles

Les vêtements de grossesse : le guide d’achat complet

Maillot de bain de grossesse : mon avis et comparatif Manteau grossesse : pratique pour bébé et maman Tankini de grossesse : ma sélection Legging de grossesse : prix et avis Collant de grossesse : prix et avis Pantalon de grossesse : prix, avis et sélection Short de grossesse : ma sélection Jean de grossesse pour maman : prix et avis Soutien-gorge de grossesse : lequel choisir ? Bandeau de grossesse : le guide d’achat de référence Gaine post accouchement : quels avis ? quelles sont les meilleures ? Ceinture post partum : utilité, prix et avis Ceinture de grossesse : prix, avis et conseils

Quels vêtements d’allaitement privilégier ?

Nuisette d’allaitement : ma sélection des meilleures nuisettes de maternité Chemise de nuit d’allaitement : hyper pratique Pyjama d’allaitement : guide d’achat, prix et avis Pull d’allaitement : ma sélection des meilleurs pulls de maternité Robe d’allaitement : comment la choisir ? quel prix ? Haut d’allaitement : lequel choisir ? Acheter un top allaitement pas cher : ma sélection des 5 meilleurs tops Top des meilleurs tee-shirts d’allaitement Débardeurs d’allaitements : conseils, prix et avis Les meilleurs soutien-gorge d’allaitement : notre guide d’achat

Les vêtements pour la randonnée

Pantalon de randonnée pour homme : Comparatif des meilleurs modèles Pantalon de randonnée pour femme : prix et avis Veste imperméable homme : prix et avis Veste imperméable pour femme : sport et randonnée Veste Gore-Tex pour homme : les meilleures vestes Les vestes en Gore-Tex pour femme : mon avis

Les vêtements pour les arts martiaux

Ceinture de judo : l’ordre des couleurs Acheter un kimono de karaté : lequel choisir ? Quel Kimono d’Aïkido acheter ? Kimono JJB : Sélection des meilleurs kimonos de Jiu Jitsu Kimono judo : comparatif des judogis et pantalons

Les vêtements de running

Genouillère rotulienne : laquelle choisir ? Legging de running : lequel choisir ? Collant de sport pour homme : les meilleurs Collant de sport pour femme : prix et avis Veste de running pour homme : que choisir ? Veste de running pour femme : respirante et imperméable Short de running homme : mon avis sur les meilleurs modèles Short de running pour femme : prix et avis Les vêtements de running pour homme : prix et avis Les vêtements de running pour femme : Que choisir ?

Les vêtements pour le VTT

Cuissard de vélo pour femme : Top 5 des meilleurs cuissards Gants de vélo pour l’hiver : ma sélection Gant fox de racing pour VTT : prix et avis Short pour cycliste : homme et femme Short VTT : Top 10 des Meilleurs Shorts de VTT Cuissard Assos : Top 3 des Meilleurs Cuissards VTT Cuissard de vélo pour homme : Guide, Avis, Prix