Les jeunes ne sont pas tous égaux face à la scolarité. Si certains brillent dans les études, d’autres ont du mal à suivre à cause de leurs limites intellectuelles, des problèmes familiaux ou parce qu’ils n’ont pas assez de temps pour réviser. Heureusement, de nos jours, l’aide aux devoirs ou soutien scolaire permet à tout élève de combler ses lacunes. Quels sont ses objectifs, à qui cela s’adresse, quel professionnel engager pour assurer l’avenir de ses enfants, nous y répondons ici.
Pourquoi le soutien scolaire ?
De nombreuses raisons peuvent expliquer qu’un garçon ou une fille ait besoin d’une aide aux devoirs à domicile. Peut-être que l’enfant est souvent distrait en cours ou un peu trop timide pour poser des questions à son enseignant.
Peut-être y a-t-il trop d’effectifs en salle pour pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnalisé ou que votre loulou a tout juste mal compris la leçon. Dans d’autres circonstances, il se peut que tout se passe bien à l’école, mais que quand arrive le moment d’étudier tout seul chez lui à son bureau, le jeune éprouve un sentiment d’ennui et de grand désarroi.
Au quotidien, papa et maman peuvent être un peu trop occupés pour suivre les progrès de leur progéniture à l’école, même si cela compte tout autant (si ce n’est plus) que de choisir par exemple un lit Montessori Kura. Le petit bonhomme ou la fillette a donc besoin d’un binôme (son accompagnateur) pour jouer les animateurs à chaque séance de révision et le/la motiver.
Parfois cela peut aussi provenir des enseignants. Des études ont montré que dans certains établissements, ces derniers donnaient un peu trop de devoirs, censés être rendus le lendemain, aux élèves, et cela, dès les petites classes (CE1 et autres). Les enfants n’ont alors pas assez de temps pour les résoudre calmement et correctement.
Selon la Revue française de pédagogie, un enseignant a déjà laissé plus de 5 leçons de grammaire à réviser aux élèves en plus de l’orthographe du même nombre de mots (voire plus) à apprendre par cœur le même jour. Cela leur servira soi-disant pour une dictée le lendemain.
A contrario, trop peu de devoirs à faire chez soi peuvent également engendrer des lacunes chez nos petites têtes blondes. Si bien que depuis 2017, le Gouvernement a instauré un programme d’aide gratuite aux devoirs sur la base du volontariat pour les élèves de tous.
Les objectifs du soutien scolaire
L’aide aux devoirs a pour premier objectif de combler les lacunes scolaires de l’élève : de faire remonter ses notes, qu’il passe dans la classe supérieure ou lui évite tout juste de décrocher. Car oui, avec de mauvaises notes et le sentiment perpétuel de se sentir exclu et diminué face aux autres élèves fait naitre chez les jeunes un sentiment de découragement qui les pousse à quitter l’école très tôt.
Afin de porter ses fruits et de garantir la réussite de chaque élève en difficulté, l’accompagnement doit être réalisé à chaque leçon et donc tous les jours le temps que le jeune se remette d’aplomb. Dans cette approche, le tuteur apprend en parallèle au jeune à mieux gérer son temps de travail et mieux organiser ses heures d’études par rapport à ses activités extrascolaires. Cela dans le but de le rendre plus autonome plus tard à son entrée au collège ou au lycée.
Qui a besoin de soutien scolaire ?
Le soutien scolaire sourit à ceux qui voient leurs notes et leurs moyennes baisser sur plusieurs semaines. Certains y ont toujours été habitués (ceux qu’on qualifie de cancres), mais rien ne dit que cela doit durer éternellement. Avec le soutien scolaire, même les plus médiocres peuvent briller et espérer un avenir prometteur. Il suffit d’un peu de bonne volonté.
Parfois la communication ne passe pas bien entre les parents et les responsables à l’école ou les enfants. D’après une étude, au Québec, 3 parents sur 10 négligeraient les devoirs et le suivi parental et scolaire à la maison. L’aide aux devoirs peut se porter sur une seule matière, mais aussi toutes, du moment que l’élève fasse partie d’une des classes de la maternelle à la terminale.
Qui peut s’occuper du soutien scolaire ?
À part de ne pas avoir de temps pour aider leurs petits monstres dans leurs devoirs, beaucoup de parents n’ont ni les compétences ni le tempérament pour cela. En effet, il a été vu chez plusieurs familles que les adultes n’adoptaient pas toujours la bonne attitude face aux enfants au moment de résoudre un problème mathématique par exemple.
Poussés par la soif de réussite des petits et face au blocage de ces derniers devant des questions épineuses, le soutien parental aux devoirs apporte son lot de frustrations et de conflits au sein du foyer. Papa et maman ont alors tendance à s’énerver pour un rien à moins de prendre leur dose de calmant naturel et font vivre un véritable cauchemar aux plus sensibles.
Il est donc plus sain de déléguer la tâche à des professeurs et assistants qualifiés et volontaires. Les surveillants rentrent aussi dans la liste des personnes habilitées à transmettre leur savoir. Depuis mai 2021, les étudiants volontaires qui faisaient jusque-là du bénévolat figurent désormais parmi les personnes rémunérées. Les proches peuvent aussi mettre la main à la pâte sur la base du volontariat.
Les volontaires pour l’aide aux devoirs interviennent en présentiel après les cours par exemple, mais pour différentes raisons, peuvent aussi accompagner les élèves à distance par l’intermédiaire de cours en ligne. D’ailleurs aujourd’hui, pratiquement tout peut se faire en ligne, même une consultation médicale. En ce sens, un Centre national d’enseignement à distance a même été érigé en vue de perfectionner ce nouveau mode d’enseignement. Un assistant, comme Siri, mais qui s’occupe des devoirs cette fois, de son nom Jule, est là pour les enfants comme les enseignants à tout moment.
Du reste, les mentors fournissent à leurs petits protégés divers supports traditionnels utiles tels que des fiches, des logiciels et des exercices en plus.
Comment trouver une personne qualifiée ?
Des sites comme Aladom permettent aux parents de trouver des personnes ayant les compétences requises, mais aussi de confiance pour effectuer le suivi scolaire de leur trésor durant toute l’année. Il vous suffit de lire les annonces émises par ces professionnels et de choisir celui qu’il vous faut.
Un détail doit rester clair pour les parents. Ici, il s’agit d’accompagnement progressif. L’enseignant ne fera pas les devoirs à la place de l’enfant. Il est donc probable que vous n’obteniez pas des résultats significatifs dès les premiers cours, mais cela peut aussi arriver. L’atteinte des objectifs dépend grandement de votre petit ange. Il lui faut un environnement calme et dans lequel rien ne peut le déconcentrer pour que ses notes remontent.