Aujourd’hui, les plateformes spécialisées en téléconsultation deviennent de plus en plus nombreuses. En effet, grâce à l’essor des nouvelles technologies, cette technique permet aux patients de consulter des docteurs à distance à tout moment. Médecin généraliste, dentiste, psychologue ou sage-femme, peu importe le professionnel que vous recherchiez en urgence, profitez-en pour appeler sans vous déplacer.
Depuis la période de la pandémie, se tourner vers la télémédecine offre divers avantages non seulement aux patients, mais aussi aux thérapeutes. Découvrez comment se déroule un rendez-vous avec un praticien qui propose une consultation en ligne.
En quoi consiste la téléconsultation ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, comprenez ce qu’est une télémédecine. Elle permet à un docteur de se mettre en contact avec un patient sans que celui-ci se rende au cabinet. La consultation se passe donc à distance à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone.
Durant la téléconsultation, le client peut, en fonction de ses besoins, demander l’accompagnement d’un infirmier ou d’un pharmacien. Méthode idéale pour les individus atteints de maladies chroniques, certains spécialistes emploient déjà différents dispositifs connectés leur permettant de réaliser un diagnostic plus fiable.
Cependant, face à un problème assez grave, un médecin ne garantit pas une thérapie sans faille. En cas de doute, il conseille la réalisation de quelques examens. Aussi, il ne dispose pas le droit de délivrer un certificat médical qui justifie une inaptitude à travailler par exemple.
Comment se déroule un rendez-vous à distance avec un médecin ?
Pour bénéficier des avantages de la téléconsultation, deux conditions doivent être respectées :
- Utiliser un appareil informatique qui promet un échange vidéo avec une image bien visible. Cela garantit la qualité de la communication entre le patient et son docteur ;
- Recourir à un dispositif sécurisé, un élément indispensable puisque des renseignements soumis au secret médical se divulguent durant la consultation.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous preniez rendez-vous avec un spécialiste, ce dernier est tenu de demander votre consentement avant d’opter pour la télémédecine.
Dans quel endroit se passe la prise de rendez-vous en téléconsultation ?
Il existe deux solutions pour accéder à cette nouvelle forme de consultation médicale :
La téléconsultation via Internet
C’est la méthode la plus courante. Le médecin en charge de votre traitement vous envoie par email un lien vers une plateforme ou une application sécurisée. Cette adresse vous permet de vous connecter directement avec lui à l’heure programmée pour le rendez-vous.
La téléconsultation dans une cabine spécialisée
Les docteurs demandent toutefois aux patients de se rendre dans des cabines de télémédecine qui se trouvent près de chez eux. Équipée d’appareils spécifiques : balance, tensiomètre, otoscope…, la cabine évite l’assistance d’un infirmier. La plupart d’entre elles se situent dans des lieux publics.
Après l’accouchement, certaines mamans se demandent si porter une gaine post-grossesse serait une bonne idée pour retrouver vite la forme. Elles ne savent pas vers quel modèle se tourner. Puisque le corps subit différents changements, s’y lancer sans demander l’avis d’un expert risque de nuire à la santé. Profitez de la téléconsultation pour en discuter avec un coach ou un médecin.