Les premiers mois, après la tétée ou le biberon, il arrive souvent que les bébés régurgitent. Heureusement, ils ne s’en rendent pas compte et avec un simple coup de chiffon ou d’essuie bouche bébé, les reflux d’un nourrisson disparaissent. En effet, ce phénomène est bénin et parfaitement normal. Toutefois, certains bébés ont des reflux bien plus importants que la normal. Ainsi, pour avoir l’esprit tranquille, il convient de se renseigner au mieux sur les reflux gastriques des bébés qu’on appelle aussi RGO (Reflux gastro-œsophagien). A travers ces quelques lignes, nous allons vous donner quelques informations concrètes sur les symptômes du RGO chez un bébé, les traitements possibles ainsi que les différents types de reflux.
Le RGO chez le nourrisson, qu’est-ce que c’est ?
Chez le nourrisson, les reflux sont chose courante, mais comment cela se produisent-ils ? Une asseau musculaire qui entoure l’œsophage à l’entrée de l’estomac, le sphincter œsophagien inférieur ou SOI se relâche et s’ouvre pour faire passer garder la nourriture à l’intérieur de l’estomac. Chez les nourrissons, le SOI n’est pas entièrement développé, c’est la raison pour laquelle la nourriture remonte facilement vers l’œsophage. En outre, vous devez vous douter que l’estomac d’un nourrisson est de faible capacité.
Pourtant, à chaque tétée, il est distendu par un volume important de lait et de gaz. Ce qui provoque un « trop-plein » gastrique. Alors qu’il prend énormément de temps avant de s’évacuer de l’estomac vers le duodénum (première partie de l’intestin grêle). Le reflux est ainsi favorisé.
Ainsi, le RGO chez un bébé est un fait relativement habituel qui touche près de 40 % à 65 % d’entre eux.
Quels sont les symptômes d’un reflux gastrique chez le nourrisson ?
Si après chaque repas, le bébé régurgite du lait, il est fort probable qu’il ait ce genre de reflux. Le RGO survient généralement lorsque le muscle du SOI se relâche au mauvais moment ou s’affaiblit. Dans ce cas, la nourriture qui se trouve dans son estomac revient dans l’œsophage. Le RGO d’un bébé disparaît tout seul au fur et à mesure qu’il grandit. Et cela, même sans aucune intervention.
Pour reconnaître un RGO chez un nourrisson, on peut se concentrer sur plusieurs symptômes. Tout d’abord, il est possible qu’après chaque repas, le bébé ait le dos arqué. Il peut aussi pleurer pendant 3 heures par jour sans qu’il n’y ait aucune raison médicale connue. La toux, la difficulté à respirer et l’irritabilité après les repas représentent aussi d’autres symptômes du RGO. Sans oublier les étouffements, les vomissements forts et les difficultés à avaler. Chez certains nourrissons, le refus de manger ou peu d’appétit peut également se remarquer lorsqu’ils font face au RGO. Et souvent, cela entraîne une perte de poids ou une faible prise de poids.
Les symptômes d‘un reflux silencieux
Le reflux silencieux est un autre type de reflux gastrique chez le bébé. Aussi appelé reflux gastro-laryngé (RGL), ce type de reflux se produit lorsque la circulation des contenus gastriques qui se trouvent dans l’estomac d’un bébé se fait dans le sens inverse vers le fond de la gorge, le larynx et les voies nasales. Il n’est pas toujours possible de détecter les symptômes du RGL ce qui explique pourquoi ce type de reflux est décrit comme « silencieux ». Souvent, les bébés qui souffrent du RGL ont des soucis de respiration, d’étouffement et une certaine difficulté à se nourrir. Ils font également face à une toux chronique, une faible prise de poids ou des régurgitations.
Il faut noter que le nourrisson peut avoir en même temps un RGO et un RGL. Toutefois, les symptômes des deux sont légèrement différents.
Conseils pratiques pour traiter un reflux silencieux
Si vous allaitez et que vous avez remarqué des symptômes de reflux gastriques chez votre bébé, pensez à revoir votre alimentation. Il vous est notamment conseillé d’éviter durant 2 à 4 semaines la consommation de lait et d’œufs. Ainsi, vous pourrez voir si votre bébé a arrêté de régurgiter ou si les symptômes ont empiré.
En outre, vous pouvez retirer de votre régime alimentaire les aliments acides. Le RGO et le reflux silencieux disparaissent tout seul la plupart du temps. La période de reflux est généralement dépassée après la première année. Si au-delà, les symptômes de reflux silencieux continuent, n’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin. Celui-ci sera à même de trouver un traitement adapté.
Surtout, n’hésitez pas à contacter au plus vite un professionnel de santé dans l’hypothèse où l’enfant souffre de vomissements violents. Il en est de même si vous remarquez du sang dans ses selles.
Les meilleurs moyens d’aider bébé à faire face au RGO
Généralement, aucune intervention n’est requise pour faire disparaitre les symptômes de reflux chez les bébés. Cependant, il est possible de soulager les signes du RGO grâce à quelques conseils et astuces.
Laissez la gravité faire son rôle
La première chose à retenir c’est qu’après chaque repas, il faut porter bébé à la verticale durant 10 à 15 minutes. De cette façon, vous laissez au lait le temps de descendre jusqu’à l’estomac.
Optez pou un lait plus épais
Il est aussi possible d’intégrer à l’alimentation de bébé des éléments qui permettent d’épaissir ses repas comme les céréales de riz. Par ailleurs, il est possible d’épaissir le lait de bébé grâce à un épaississant spécial. Il existe d’ailleurs des laits à la formulation épaissie spécialement conçue pour les bébés souffrant de RGO. Ces laits anti-régurgitations enrichis en amidon sont reconnaissables à la dénomination AR sur leur boite.
Evitez les gaz
Un autre moyen d’aider le nourrisson face au RGO, c’est de tenir le biberon en veillant à ce que la tétine soit totalement remplie de lait. Cela permet de réduire au maximum la quantité d’air que le bébé avale. Ainsi, les risques de gaz, de coliques et de reflux s’en trouveront réduits. Sachez qu’il existe dans le commerce des biberons anti-colique. Spécialement conçu pour aider bébé à avaler moins d’air pendant les repas, ces derniers sont dotés d’une valve anti-coliques.
Bien faire roter bébé
Enfin, vous devez vous assurer que bébé fasse son rot après les repas. Si vous nourrissez bébé au biberon, pensez à lui faire faire son rot tous les 30 ou 60 ml. En revanche, si vous allaitez, faites faire à votre bébé son rot à chaque fois que vous changez de sein. Surtout, assurez-vous que l’alternance entre tétée et biberon se fasse en douceur si vous optez pour un allaitement mixte. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser une tétine dont la forme s’apparente à celle du sein.
Il faut noter que ces conseils peuvent servir grandement à soulager les signes du reflux chez un nourrissant. Cependant, en cas de doute, il est préférable de demander l’avis d’un médecin. D’ailleurs, ne prenez pas le risque de remplacer le lait de votre enfant sans avoir consulté au préalable un professionnel de santé.
Les traitements prévus pour le RGO chez les bébés
Si les signes du RGO chez un nourrisson semblent inquiétants, le professionnel de santé peut préconiser un traitement spécifique. En principe, selon le niveau d’atteinte de bébé, la prise en charge du RGO va être double. Tout d’abord, le pédiatre peut prescrire un lait anti-reflux épaissi. Ce dernier est uniquement disponible en pharmacie. Ensuite, il peut chercher à apaiser l’inflammation et à soulager la douleur grâce à des pansements digestifs. En outre, il peut faire la prescription d’un médicament anti-acide (smectite, gels d’alumine, gel de polysilane, alginate) dans certains cas. Leurs actions consistent à oblitérer la jonction œsophage-estomac. Des inhibiteurs de la sécrétion acide (Oméprazole) peuvent également être préconisés.
Il faut également noter le fait que le RGO peut être causé par une allergie aux protéines de lait de vache. Dans ce cas, le bébé devra prendre un lait particulier. Par ailleurs, pour que ce traitement médicamenteux soit efficace, vous devez prendre des mesures hygiéno-diététiques strictes en parallèle. Cela consisterait à surélever son matelas légèrement durant la nuit afin d’éviter qu’il ne dorme complètement à plat. Parfois, il est même nécessaire de commencer la diversification alimentaire du bébé plus tôt, notamment vers l’âge de 3 mois. Dans ce cas, vous pouvez introduire à chaque repas des bouillies.
La chirurgie pour traiter un RGO grave
Chez un nourrisson qui présente de graves complications ou des signes de RGO potentiellement mortelles, un traitement chirurgical peut être envisagé. En effet, si le reflux persiste après le traitement médical, la fundoplication est la seule option possible. Il s’agit du principal type de chirurgie anti-reflux. Ce procédé consiste à enrouler la partie supérieure de l’estomac autour de l’œsophage distal. Cela dans l’objectif de resserrer les sphincters inférieurs de l’œsophage. Pour soigner le reflux, ce traitement chirurgical peut être très efficace. Cependant, elle présente plusieurs inconvénients. En effet, elle peut entraîner des douleurs quand les nourrissons vomissent. Il est même possible qu’une dysphagie survienne si la fundoplication est trop serrée.
Aider l’enfant grâce à l’homéopathie
Pour un nourrisson qui est confronté à un RGO physiologique, sans symptôme de gravité, un ANTIMONIUM CRUDUM 5CH fera l’affaire. Vous pouvez lui donner pendant quelques jours 3 granules 2 à 4 fois par jour jusqu’à ce que son état s’améliore. En revanche, l’AETHUSA CYNAPIUM 5CH est à privilégier s’il régurgite du lait caillé. Prévoyez jusqu’à amélioration 3 granules 2 à 4 fois par jour pendant quelques jours. Surtout, pensez à consulter un médecin en cas de reflux pathologique. La prise en charge peut être associée à un MURIATICUM ACIDUM 15ch et 30ch 1dose à 10 jours d’intervalle.
- Des idées de cadeau pour grand-mère - 9 mars 2023
- Comment s’épanouir dans une vie de maman ? - 20 novembre 2022
- Post partum : quand reprendre les activités physiques ? - 2 novembre 2022