RGO du nourisson : comment le reconnaître et le traiter ?

rgo nourisson

Les premiers mois, après la tétée ou le biberon, il arrive souvent que les bébés régurgitent. Heureusement, ils ne s’en rendent pas compte et avec un simple coup de chiffon ou d’essuie bouche bébé, les reflux d’un nourrisson disparaissent. En effet, ce phénomène est bénin et parfaitement normal. Toutefois, certains bébés ont des reflux bien plus importants que la normal. Ainsi, pour avoir l’esprit tranquille, il convient de se renseigner au mieux sur les reflux gastriques des bébés qu’on appelle aussi RGO (Reflux gastro-œsophagien). A travers ces quelques lignes, nous allons vous donner quelques informations concrètes sur les symptômes du RGO chez un bébé, les traitements possibles ainsi que les différents types de reflux.

Le RGO chez le nourrisson, qu’est-ce que c’est ?

rgo nourrisson

Chez le nourrisson, les reflux sont chose courante, mais comment cela se produisent-ils ? Une asseau musculaire qui entoure l’œsophage à l’entrée de l’estomac, le sphincter œsophagien inférieur ou SOI se relâche et s’ouvre pour faire passer garder la nourriture à l’intérieur de l’estomac. Chez les nourrissons, le SOI n’est pas entièrement développé, c’est la raison pour laquelle la nourriture remonte facilement vers l’œsophage. En outre, vous devez vous douter que l’estomac d’un nourrisson est de faible capacité.

Pourtant, à chaque tétée, il est distendu par un volume important de lait et de gaz. Ce qui provoque un « trop-plein » gastrique. Alors qu’il prend énormément de temps avant de s’évacuer de l’estomac vers le duodénum (première partie de l’intestin grêle). Le reflux est ainsi favorisé.

Ainsi, le RGO chez un bébé est un fait relativement habituel qui touche près de 40 % à 65 % d’entre eux.

Quels sont les symptômes d’un reflux gastrique chez le nourrisson ?

Si après chaque repas, le bébé régurgite du lait, il est fort probable qu’il ait ce genre de reflux. Le RGO survient généralement lorsque le muscle du SOI se relâche au mauvais moment ou s’affaiblit. Dans ce cas, la nourriture qui se trouve dans son estomac revient dans l’œsophage. Le RGO d’un bébé disparaît tout seul au fur et à mesure qu’il grandit. Et cela, même sans aucune intervention.

Pour reconnaître un RGO chez un nourrisson, on peut se concentrer sur plusieurs symptômes. Tout d’abord, il est possible qu’après chaque repas, le bébé ait le dos arqué. Il peut aussi pleurer pendant 3 heures par jour sans qu’il n’y ait aucune raison médicale connue. La toux, la difficulté à respirer et l’irritabilité après les repas représentent aussi d’autres symptômes du RGO. Sans oublier les étouffements, les vomissements forts et les difficultés à avaler. Chez certains nourrissons, le refus de manger ou peu d’appétit peut également se remarquer lorsqu’ils font face au RGO. Et souvent, cela entraîne une perte de poids ou une faible prise de poids.

Les symptômes d‘un reflux silencieux

Le reflux silencieux est un autre type de reflux gastrique chez le bébé. Aussi appelé reflux gastro-laryngé (RGL), ce type de reflux se produit lorsque la circulation des contenus gastriques qui se trouvent dans l’estomac d’un bébé se fait dans le sens inverse vers le fond de la gorge, le larynx et les voies nasales. Il n’est pas toujours possible  de détecter les symptômes du RGL ce qui explique pourquoi ce type de reflux est décrit comme « silencieux ». Souvent, les bébés qui souffrent du RGL ont des soucis de respiration, d’étouffement et une certaine difficulté à se nourrir. Ils font également face à une toux chronique, une faible prise de poids ou des régurgitations.

Il faut noter que le nourrisson peut avoir en même temps un RGO et un RGL. Toutefois, les symptômes des deux sont légèrement différents.

Conseils pratiques pour traiter un reflux silencieux

rgo nourrisson

Si vous allaitez et que vous avez remarqué des symptômes de reflux gastriques chez votre bébé, pensez à revoir votre alimentation. Il vous est notamment conseillé d’éviter durant 2 à 4 semaines la consommation de lait et d’œufs. Ainsi, vous pourrez voir si votre bébé a arrêté de régurgiter ou si les symptômes ont empiré.

En outre, vous pouvez retirer de votre régime alimentaire les aliments acides. Le RGO et le reflux silencieux disparaissent tout seul la plupart du temps. La période de reflux est généralement dépassée après la première année. Si au-delà, les symptômes de reflux silencieux continuent, n’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin. Celui-ci sera à même de trouver un traitement adapté.

Surtout, n’hésitez pas à contacter au plus vite un professionnel de santé dans l’hypothèse où l’enfant souffre de vomissements violents. Il en est de même si vous remarquez du sang dans ses selles.

Les meilleurs moyens d’aider bébé à faire face au RGO

Généralement, aucune intervention n’est requise pour faire disparaitre les symptômes de reflux chez les bébés. Cependant, il est possible de soulager les signes du RGO grâce à quelques conseils et astuces.

Laissez la gravité faire son rôle

La première chose à retenir c’est qu’après chaque repas, il faut porter bébé à la verticale durant 10 à 15 minutes. De cette façon, vous laissez au lait le temps de descendre jusqu’à l’estomac.

Optez pou un lait plus épais

Il est aussi possible d’intégrer à l’alimentation de bébé des éléments qui permettent d’épaissir ses repas comme les céréales de riz. Par ailleurs, il est possible d’épaissir le lait de bébé grâce à un épaississant spécial. Il existe d’ailleurs des laits à la formulation épaissie spécialement conçue pour les bébés souffrant de RGO. Ces laits anti-régurgitations enrichis en amidon sont reconnaissables à la dénomination AR sur leur boite.

Evitez les gaz

Un autre moyen d’aider le nourrisson face au RGO, c’est de tenir le biberon en veillant à ce que la tétine soit totalement remplie de lait. Cela permet de réduire au maximum la quantité d’air que le bébé avale. Ainsi, les risques de gaz, de coliques et de reflux s’en trouveront réduits. Sachez qu’il existe dans le commerce des biberons anti-colique. Spécialement conçu pour aider bébé à avaler moins d’air pendant les repas, ces derniers sont dotés d’une valve anti-coliques.

Bien faire roter bébé

Enfin, vous devez vous assurer que bébé fasse son rot après les repas. Si vous nourrissez bébé au biberon, pensez à lui faire faire son rot tous les 30 ou 60 ml. En revanche, si vous allaitez, faites faire à votre bébé son rot à chaque fois que vous changez de sein. Surtout, assurez-vous que l’alternance entre tétée et biberon se fasse en douceur si vous optez pour un allaitement mixte. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser une tétine dont la forme s’apparente à celle du sein.

Il faut noter que ces conseils peuvent servir grandement à soulager les signes du reflux chez un nourrissant. Cependant, en cas de doute, il est préférable de demander l’avis d’un médecin. D’ailleurs, ne prenez pas le risque de remplacer le lait de votre enfant sans avoir consulté au préalable un professionnel de santé.

Les traitements prévus pour le RGO chez les bébés

bebe rgo nourrisson

Si les signes du RGO chez un nourrisson semblent inquiétants, le professionnel de santé peut préconiser un traitement spécifique. En principe, selon le niveau d’atteinte de bébé, la prise en charge du RGO va être double. Tout d’abord, le pédiatre peut prescrire un lait anti-reflux épaissi. Ce dernier est uniquement disponible en pharmacie. Ensuite, il peut chercher à apaiser l’inflammation et à soulager la douleur grâce à des pansements digestifs. En outre, il peut faire la prescription d’un médicament anti-acide (smectite, gels d’alumine, gel de polysilane, alginate) dans certains cas. Leurs actions consistent à oblitérer la jonction œsophage-estomac. Des inhibiteurs de la sécrétion acide (Oméprazole) peuvent également être préconisés.

Il faut également noter le fait que le RGO peut être causé par une allergie aux protéines de lait de vache. Dans ce cas, le bébé devra prendre un lait particulier. Par ailleurs, pour que ce traitement médicamenteux soit efficace, vous devez prendre des mesures hygiéno-diététiques strictes en parallèle. Cela consisterait à surélever son matelas légèrement durant la nuit afin d’éviter qu’il ne dorme complètement à plat. Parfois, il est même nécessaire de commencer la diversification alimentaire du bébé plus tôt, notamment vers l’âge de 3 mois. Dans ce cas, vous pouvez introduire à chaque repas des bouillies.

La chirurgie pour traiter un RGO grave

Chez un nourrisson qui présente de graves complications ou des signes de RGO potentiellement mortelles, un traitement chirurgical peut être envisagé. En effet, si le reflux persiste après le traitement médical, la fundoplication est la seule option possible. Il s’agit du principal type de chirurgie anti-reflux. Ce procédé consiste à enrouler la partie supérieure de l’estomac autour de l’œsophage distal. Cela dans l’objectif de resserrer les sphincters inférieurs de l’œsophage. Pour soigner le reflux, ce traitement chirurgical peut être très efficace. Cependant, elle présente plusieurs inconvénients. En effet, elle peut entraîner des douleurs quand les nourrissons vomissent. Il est même possible qu’une dysphagie survienne si la fundoplication est trop serrée.

Aider l’enfant grâce à l’homéopathie

Pour un nourrisson qui est confronté à un RGO physiologique, sans symptôme de gravité, un ANTIMONIUM CRUDUM 5CH fera l’affaire. Vous pouvez lui donner pendant quelques jours 3 granules 2 à 4 fois par jour jusqu’à ce que son état s’améliore. En revanche, l’AETHUSA CYNAPIUM 5CH est à privilégier s’il régurgite du lait caillé. Prévoyez jusqu’à amélioration 3 granules 2 à 4 fois par jour pendant quelques jours. Surtout, pensez à consulter un médecin en cas de reflux pathologique. La prise en charge peut être associée à un MURIATICUM ACIDUM  15ch et 30ch 1dose à 10 jours d’intervalle.

Luna

>

Soin des pieds : les équipements utiles

Les meilleures chaussures pour les pieds sensibles Semelle Scholl Activgel : mon avis Orthèse corrective d’hallux valgus : mon avis Chaussures hallux valgus : Lesquelles choisir ? Chaussures de plage pour homme et femme : le meilleur choix

Les équipements pour soigner son dos

T-Shirt Percko : Utilité, Prix, Avis et Comparatif Ceinture dorsale : Top 5 des meilleures ceintures dorsales Acheter un redresse dos efficace: lequel choisir? Correcteur de posture : prix et avis des meilleurs correcteurs pour le dos

Les vêtements zen

Kimono traditionnel japonais : à quel prix ? Ma sélection des plus beaux kimonos en soie Kimono en satin : un peignoir confortable Sarouel femme : un pantalon zen et décontracté Sarouel pour homme : un pantalon zen et confortable

Vêtements minceur : le guide complet

Acheter un serre taille : prix, avis, utilité Bustier femme : Ma sélection des meilleurs bustiers serre taille Les meilleures ceintures pour avoir un ventre plat Ceinture amincissante : Maigrir vite et avoir un ventre plat Ceinture de sudation pour femme et homme : Guide d’achat + Avis Gaine ventre plat : mon avis et comparatif complet Gaine amincissante : un ventre plat pour de bon Corset minceur : Guide d’Achat & Comparatif

Écharpe de portage : laquelle choisir ?

Écharpe de portage sling : prix et avis Écharpe de portage jpmbb : prix et avis Les écharpes de portage sans nœud : prix et avis

Porte bébé : le guide complet pour choisir le bon

Porte bébé Ergobaby : prix et avis Manteau de portage : prix et avis Porte bébé Mei Taï : prix et avis Portage du bébé : quelles sont les possibilités ? Veste de portage : notre guide et comparatif Veste kangourou : un vêtement très pratique Sac à dos porte-bébé : pour quel âge ? Porte bébé confort : prix et avis Porte bébé Chicco : prix et avis Porte bébé Deuter : sélection, prix et avis Porte-bébé Babybjorn : Avis et Comparatif Porte-bébé Manduca : prix et avis Porte bébé ergonomique : les meilleurs portes bébé Porte bébé dorsal : prix et avis Quel porte bébé choisir pour faire de la randonnée ? Porte bébé physiologique : Top 5 des meilleurs modèles

Les vêtements de grossesse : le guide d’achat complet

Maillot de bain de grossesse : mon avis et comparatif Manteau grossesse : pratique pour bébé et maman Tankini de grossesse : ma sélection Legging de grossesse : prix et avis Collant de grossesse : prix et avis Pantalon de grossesse : prix, avis et sélection Short de grossesse : ma sélection Jean de grossesse pour maman : prix et avis Soutien-gorge de grossesse : lequel choisir ? Bandeau de grossesse : le guide d’achat de référence Gaine post accouchement : quels avis ? quelles sont les meilleures ? Ceinture post partum : utilité, prix et avis Ceinture de grossesse : prix, avis et conseils

Quels vêtements d’allaitement privilégier ?

Nuisette d’allaitement : ma sélection des meilleures nuisettes de maternité Chemise de nuit d’allaitement : hyper pratique Pyjama d’allaitement : guide d’achat, prix et avis Pull d’allaitement : ma sélection des meilleurs pulls de maternité Robe d’allaitement : comment la choisir ? quel prix ? Haut d’allaitement : lequel choisir ? Acheter un top allaitement pas cher : ma sélection des 5 meilleurs tops Top des meilleurs tee-shirts d’allaitement Débardeurs d’allaitements : conseils, prix et avis Les meilleurs soutien-gorge d’allaitement : notre guide d’achat

Les vêtements pour la randonnée

Pantalon de randonnée pour homme : Comparatif des meilleurs modèles Pantalon de randonnée pour femme : prix et avis Veste imperméable homme : prix et avis Veste imperméable pour femme : sport et randonnée Veste Gore-Tex pour homme : les meilleures vestes Les vestes en Gore-Tex pour femme : mon avis

Les vêtements pour les arts martiaux

Ceinture de judo : l’ordre des couleurs Acheter un kimono de karaté : lequel choisir ? Quel Kimono d’Aïkido acheter ? Kimono JJB : Sélection des meilleurs kimonos de Jiu Jitsu Kimono judo : comparatif des judogis et pantalons

Les vêtements de running

Genouillère rotulienne : laquelle choisir ? Legging de running : lequel choisir ? Collant de sport pour homme : les meilleurs Collant de sport pour femme : prix et avis Veste de running pour homme : que choisir ? Veste de running pour femme : respirante et imperméable Short de running homme : mon avis sur les meilleurs modèles Short de running pour femme : prix et avis Les vêtements de running pour homme : prix et avis Les vêtements de running pour femme : Que choisir ?

Les vêtements pour le VTT

Cuissard de vélo pour femme : Top 5 des meilleurs cuissards Gants de vélo pour l’hiver : ma sélection Gant fox de racing pour VTT : prix et avis Short pour cycliste : homme et femme Short VTT : Top 10 des Meilleurs Shorts de VTT Cuissard Assos : Top 3 des Meilleurs Cuissards VTT Cuissard de vélo pour homme : Guide, Avis, Prix