Tendinites, troubles vasculaires… et si vous manquiez silicium ?

Le silicium (Si) est un métalloïde très abondant dans l’écorce terrestre. Il s’y trouve sous forme de pierres (comme le quartz), de cristaux (qui s’accumulent dans les plantes, comme la prèle et la plupart des céréales) et de sable (dans les fleuves et nappes phréatiques).

A quoi sert-il ?

Sur le plan médical, il est encore mal connu et assez peu étudié. Notre corps en contient pourtant des quantités non négligeables.

Il est intégré au tissu conjonctif qui entoure chaque vaisseau, chaque muscle, veine, os, organe, tendon… On le trouve donc dans tous nos organes, mais principalement dans l’os en formation, le cartilage et les tendons.

La découverte de son importance biologique pour notre santé est relativement récente.

C’est à partir des travaux d’une nutritionniste française, Lucie Randoin, qu’on s’aperçut dans les années 60-70 que le silicium avait une action physiologique fondamentale, en particulier dans les maladies de la paroi artérielle ainsi que dans la croissance des os et du cartilage.

Et c’est un protecteur, non toxique.

  • Il contribue à préciser la forme de nos organes et à les soutenir.
  • Il protège chacun de nos tissus contre l’invasion de cellules qui lui sont étrangères, à l’exception des cellules cancéreuses, capables de franchir cette frontière naturelle.
  • Il renforce la paroi de nos vaisseaux sanguins (veines et artères).
  • Il participe à la solidité de nos tendons qui rattachent les tissus entre eux.
  • Il sert à filtrer les mouvements de nutriments qui passent des vaisseaux dans nos cellules et, a contrario, sert de transition à l’élimination des déchets cellulaires.
  • Il joue un rôle dans la croissance et la formation du cartilage et des os.
  • C’est un des éléments qui maintient la souplesse de la peau.
  • De récentes études anglaises suggèrent qu’il permettrait de réduire le risque d’intoxication par l’aluminium (polluant présent dans l’eau et certains aliments) qui contribue à la dé- minéralisation osseuse.
  • Sa concentration dans les différents tissus, en particulier la peau et les vaisseaux artériels, diminuant avec l’âge, il semble qu’il pourrait en partie être impliqué dans l’étiologie de l’athérosclérose.

« Pour préciser son utilité dans la prévention et le traitement de nombreuses pathologies, des études cliniques seraient souhaitables », indique Marie Duron, Fondatrice de femmes-references.com.

Où le trouve-t-on ?

Tendinites, troubles vasculaires… et si vous manquiez silicium ?

Il est surtout présent dans les céréales complètes : pain au levain, blé et riz complets, flocons d’avoine… Certaines eaux minérales et la bière sont également de bonnes sources.

Il y en a aussi en petite quantité dans tous les tissus animaux (viande et poisson), les parties les plus riches étant évidemment le cartilage.

Des besoins qui augmentent si…

En l’état actuel des connaissances, il n’y a pas scientifiquement d’optimum déterminé. En revanche, des travaux récents font penser que, dans certaines situations ou périodes de la vie, les besoins sont augmentés.

  • Vous ne consommez pas assez de céréales complètes.
  • Votre enfant grandit. Jusqu’à la fin de sa croissance, il a besoin du silicium pour fabriquer son squelette et tous ses tissus.
  • Vous avez une fracture. Le silicium est nécessaire pour reconstituer un os solide.
  • Vous êtes sportif ou travailleur manuel. Vos tendons sont très sollicités par l’effort.
  • Vous faites des tendinites et/ou des entorses à répétition. Vos tendons ont besoin d’être renforcés.
  • Vous avez une insuffisance veineuse. Le silicium contribue à tonifier la paroi des veines.
  • Vous souffrez d’une pathologie artérielle (en particulier en cas d’anévrisme). Le silicium aide à renforcer la paroi artérielle.
  • Vous êtes une femme. A partir de la ménopause, vous devez optimiser la solidité de vos os pour réduire le risque d’ostéoporose.

Comment savoir si vous êtes carencé ?

Tendinites, troubles vasculaires… et si vous manquiez silicium ?

Il n’existe aucun signe ni symptôme clinique spécifique. S’il le juge utile, votre médecin peut, dans le cadre d’un profil d’oligo-éléments, demander un dosage sanguin du silicium dans le plasma et les globules rouges. Mais sa fiabilité est peu probante. C’est une des raisons pour lesquelles le silicium est encore si mal connu.

Conseils

  • Pour avoir un apport suffisant en silicium, mangez des céréales complètes : Les produits raffinés ne contiennent presque plus de silicium.
  • Si vous le pouvez ou si vous aimez, n’hésitez pas à croquer le cartilage des volailles ou de certains poissons comme la raie.
  • Pour une éventuelle supplémentation, prenez conseil auprès de votre médecin.
Luna

>

Soin des pieds : les équipements utiles

Semelle Scholl Activgel : notre avis Orthèse corrective d’hallux valgus : notre avis Chaussures hallux valgus : Lesquelles choisir ? Chaussures de plage pour homme et femme : le meilleur choix Les meilleures chaussures pour les pieds sensibles

Les équipements pour soigner son dos

T-Shirt Percko : Utilité, Prix, Avis et Comparatif Ceinture dorsale : Top 5 des meilleures ceintures dorsales Acheter un redresse dos efficace: lequel choisir? Correcteur de posture : prix et avis des meilleurs correcteurs pour le dos

Les vêtements zen

Kimono traditionnel japonais : à quel prix ? Notre sélection des plus beaux kimonos en soie Kimono en satin : un peignoir confortable Sarouel femme : un pantalon zen et décontracté Sarouel pour homme : un pantalon zen et confortable

Vêtements minceur : le guide complet

Bustier femme : Notre sélection des meilleurs bustiers serre taille Acheter un serre taille : prix, avis, utilité Les meilleures ceintures pour avoir un ventre plat Ceinture amincissante: pour maigrir vite et avoir un ventre plat Ceinture de sudation pour femme et homme : avis et test Gaine ventre plat : notre avis et comparatif complet Gaine amincissante : pour avoir un ventre plat pour de bon Corset minceur : Guide d’Achat & Comparatif

Porte bébé : le guide complet pour choisir le bon

Manteau de portage : prix et avis Porte bébé Mei Taï : prix et avis Portage du bébé : quelles sont les possibilités ? Veste de portage : notre comparatif Veste kangourou : un vêtement très pratique Sac à dos porte-bébé : pour quel âge ? Porte bébé confort : prix et avis Porte bébé Chicco : prix et avis Porte bébé Deuter : sélection, prix et avis Porte-bébé Babybjorn : Avis et Comparatif Porte-bébé Manduca : prix et avis Porte bébé Ergobaby : prix et avis Porte bébé ergonomique : les meilleurs portes bébé Porte bébé dorsal : prix et avis Quel porte bébé choisir pour faire de la randonnée ? Porte bébé physiologique : Top 5 des meilleurs modèles

Écharpe de portage : laquelle choisir ?

Écharpe de portage sling : prix et avis Écharpe de portage jpmbb : prix et avis Les écharpes de portage sans nœud : prix et avis

Les vêtements de grossesse : le guide d’achat complet

Tankini de grossesse : notre sélection Legging de grossesse : prix et avis Maillot de bain de grossesse : notre avis et comparatif Collant de grossesse : prix et avis Pantalon de grossesse : prix, avis et sélection Short de grossesse : notre sélection Jean de grossesse pour maman : prix et avis Manteau grossesse : pratique pour bébé et maman Soutien-gorge de grossesse : lequel choisir ? Bandeau de grossesse : le guide d’achat de référence Gaine post accouchement : quelles sont les meilleures ? Ceinture post partum : utilité, prix et avis Ceinture de grossesse : prix, avis et conseils

Quels vêtements d’allaitement privilégier ?

Nuisette d’allaitement : notre sélection des meilleures nuisettes de maternité Chemise de nuit d’allaitement : hyper pratique Pyjama d’allaitement : guide d’achat, prix et avis Pull d’allaitement : notre sélection des meilleurs pulls de maternité Robe d’allaitement : comment la choisir ? quel prix ? Haut d’allaitement : lequel choisir ? Acheter un top allaitement pas cher : notre sélection des 5 meilleurs tops Top 5 des meilleurs tee-shirts d’allaitement Débardeurs d’allaitements : conseils, prix et avis Les meilleurs soutien-gorge d’allaitement : notre guide d’achat

Les vêtements pour la randonnée

Pantalon de randonnée pour homme : Comparatif des meilleurs modèles Pantalon de randonnée pour femme : prix et avis Veste imperméable homme : prix et avis Veste imperméable pour femme : sport et randonnée Veste Gore-Tex pour homme : les meilleures Les vestes en Gore-Tex pour femme : notre avis

Les vêtements pour les arts martiaux

Ceinture de judo : l’ordre des couleurs Acheter un kimono de karaté : lequel choisir ? Quel Kimono d’Aïkido acheter ? Kimono JJB : Sélection des meilleurs kimonos de Jiu Jitsu Kimono judo : comparatif des judogis et pantalons

Les vêtements de running

Genouillère rotulienne : laquelle choisir ? Legging de running : lequel choisir ? Collant de sport pour homme : les meilleurs Collant de sport pour femme : prix et avis Veste de running pour homme : que choisir ? Veste de running pour femme : respirante et imperméable Short de running homme : notre avis sur les meilleurs modèles Short de running pour femme : prix et avis Les vêtements de running pour homme : prix et avis Les vêtements de running pour femme : Que choisir ?

Les vêtements pour le VTT

Gants de vélo pour l’hiver : notre sélection Gant fox de racing pour VTT : prix et avis Short pour cycliste : homme et femme Short VTT : Top 5 des Meilleurs Shorts de VTT Cuissard Assos : Top 3 des Meilleurs Cuissards VTT Les cuissards de vélo pour homme : notre avis Cuissard de vélo pour femme : Top 5 des meilleurs cuissards
ipsum libero Nullam Praesent consequat. accumsan tristique